logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut
Remplissage fervent, minutieux, systématique d'une surface, acte ressenti comme une impulsion urgente, première et en deçà du sens (Raphaël Leonardini, Sans titre 2008), répétitions et stéréotypie pour exorciser quelque hantise (Agnès Baillon 1942 2003), figuration de thèmes anxiogènes jaillis de l'inconscient (Foma Jaremtschuk, Sans titre 1955-1963), sens aigu et obsessionnel du détail (Gaël Dufrène, 241 P9 à Nantes 2010), créatures archaïques et/ou transgressives (Barbara Dlmczuk, Sans titre), mise en valeur de matériaux négligés et récupérés (A.C.M. Le petit temple), facture bigarrée, enfantine (Ida Buchmann Ida 1989), et encore tous ces territoires graphiques, marécageux et inexplorés, de la « laideur » en tant que modalité surexpressive... Nous voilà bien dans ce monde singulier, orphelin, mais devenu peu à peu et paradoxalement familier ( !) de l'art brut. Et, plus factuellement, dans son lieu parisien consacré, la Halle Saint-Pierre, qui présente jusqu'au 14 août la collection Treger Saint Silvestre, l'une des plus importantes collections d'art brut et d'art singulier européennes avec ses 1500 oeuvres, que l'on peut trouver au Centro de Arte Oliva à Porto au Portugal. Une sélection de 86 artistes éveillant « la magie d'un entremonde à la fois familier et inconnu ».

Une collection d'art brut pose évidemment la question de ce qui en est ou de ce qui n'en est pas. Est-ce l'estampille « art brut » héritée de collections précédentes qui fait foi ? Où se marquent les frontières ?... Répondre vite qu'elles sont floues, poreuses irait à l'encontre d'un art qui se définit justement par sa rupture, son écart par rapport à un art majoritaire et dominant, par son « esprit singulier ». Et, par exemple, si l'on reconnaît ici quelques grandes figures historiques de l'art brut (peut-on parler de ses « vedettes » ? Cela impliquerait une hiérarchie qu'un Dubuffet aurait totalement rejetée !) comme Adolphe Wölfli, Augustin Lesage, Scottie Wilson, Aloïse Corbaz, Raphael Lonné, Henry Darger, Friedriche Schröder-Sonnenstern, la présence dans cette collection du surréaliste Pierre Molinier, de l'écrivain dessinateur Fred Deux, de Dado, de Marc Giai-Miniet ou bien d'un grand artiste évoluant à merveille dans les circuits du marché de l'art comme l'islandais Erró laisse perplexe... Et sans doute Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre et commissaire de cette exposition, s'en rend-elle compte quand, présentant la collection Treger Saint Silvestre, elle met en avant l'« instinct créateur », notion bien plus englobante que celle de l'art brut : « Les 1500 oeuvres qu'ils ont réunies au fil des ans ne sont pas esclaves d'une doctrine esthétique ou d'un parti pris formel et si la parenté est manifeste entre elles, il ne s'agit pas d'une parenté d'école et de mouvement propre à l'art culturel mais plutôt une parenté originelle : l'instinct créateur ». Mais cette notion d'« instinct créateur » (cf. ouvrage éponyme de Laurent Danchin), si elle permet ici l'ouverture à un Dado ou un Erró, est frappée d'un double désavantage : d'une part elle reste problématique épistémologiquement et d'autre part, même si on l'admettait intuitivement, pourquoi alors ne pas trouver dans cette collection des dessins d'enfants ou de Picasso ? Ni chez les uns ni chez l'autre on ne peut douter de la présence de cet « instinct créateur » !
En fait, par-delà la cohérence d'une origine ou d'un concept, la plupart des collections sont marquées par la personnalité des collectionneurs, laquelle dépend en bonne partie de leur histoire propre. Richard Treger et Antonio Saint Silvestre sont tous les deux nés en Afrique, le premier au Zimbabwe et le second au Mozambique : voilà qui explique cette touche d'« africanité » dans certains choix et le dessin de tel anonyme angolais. Par ailleurs les deux collectionneurs ont dirigé pendant plus de 20 ans une galerie à Saint-Germain-des-Prés : et voilà pourquoi un certain nombre de... « valeurs sûres » émaillent leur collection.

Le visiteur exigeant séparera ce qui est art brut véritable de ce qui est goûts particuliers des deux collectionneurs ou objets séduisants pour galeristes « branchés ». Concernant les oeuvres d'art brut, il est bon d'avoir toujours en tête ce qu'en disait son fondateur conceptuel, parlant à leur propos d'«ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, a peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en oeuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d'écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode » (Jean Dubuffet). Bien entendu, l'autarcie ou l'autisme dérange l'être social en nous... Il est bon d'observer nos propres réactions en face de ces travaux, car cette introspection nous révèle autant quelques fascinations insoupçonnée et dérangeantes que les a priori de notre culture artistique et la construction culturelle de notre « goût », à partir de notre classe d'origine et des valeurs esthétiques promues par la tradition artistique.
Si bien que, pareille au délire d'un fou comparé au discours de bon sens d'un « homme normal », une oeuvre d'art brut ouvre à la fois un nouvel espace imaginaire et fonctionne comme un révélateur de nos références et normes inconscientes.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
18-04-2024
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com