logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Jeff Wall, ou comment la photographie est devenue peinture
L'exposition temporaire vedette du Stedelijk Museum d'Amsterdam est en ce moment une rétrospective 1996-2013 du canadien Jeff Wall, inlassable observateur de la vie dans sa ville natale de Vancouver (jusqu'au 3 août). Les images de Wall sont figuratives, ce sont des scènes de rues ou d'intérieurs (landscapes and cityscapes) qui s'attachent plutôt au côté misérabiliste des choses (Wall veut souligner « la misère objective de la société »), qui frappent d'abord par leur taille et leur intensité visuelle. Leur taille : elles ne font jamais moins de 2 mètres 30 par 2 mètres 85. Leur intensité : ce sont des photographies cibachrome installées dans des caissons lumineux en aluminium. Imaginez ces grandes images spectaculaires (il y en a 37) occupant de vastes salles au niveau supérieur du musée, et comprenez la sensation du spectateur : les peintures qu'il vient de voir au-dessous lui paraissent subitement quasi mesquines par contraste. Et le contraste est d'autant plus fort que Jeff Wall ne se présente pas comme un simple photographe, mais bien comme un réalisateur de tableaux. Tableaux photographiques pour être précis (« Tableaux Pictures Photographs »). Il y là, en ce beau mois de mai à Amsterdam, une illustration saisissante des propos que je tenais ici il y a trois semaines à propos du salon de Mai : on ne regarde plus la peinture aujourd'hui, mais des scénographies ambitieuses. On veut du spectaculaire appuyé sur les nouveaux moyens de la technologie.

Or Jeff Wall, qui a été proche de l'esprit Dada (il a même rédigé une thèse sur le mouvement), aujourd'hui âgé de 68 ans, semble avoir complètement oublié la gaieté et l'impertinence de ses modèles de jeunesse. Nous sommes terriblement loin, avec ses grandes machines, du polyptique célèbre de Jasper Johns qui se trouve à l'étage au-dessous. Le Triptyque sans titre de 1965 n'est pourtant pas petit (1 mètre 83 par 4 mètres 26), mais c'est seulement de la peinture, fût-elle ironique dans le meilleur esprit Dada remarqué par Rosalind Krauss qui écrivait que les tableaux de Johns (des vrais tableaux) « n'ont pas plus pour sujets la représentation de l'objet au moyen de l'image que la représentation des conditions objectives de la surface... Il serait plus exact de dire qu'ils sont tout entiers liés au fonctionnement de l'ironie ». Chez Wall, toute ironie a disparu, nous sommes dans le sérieux, voire le pontifiant. Le canadien nous livre des « mises en scène de misères » : voici des sans-logis, des ateliers clandestins, des enfants des rues, de la solitude urbaine au mètre carré. Son expérience n'est pas si « contemplative » qu'il le prétend, car il emploie des acteurs pour jouer les personnages de sa critique politique et sociale. Du sérieux, on vous dit, qui emploie des moyens assez persuasifs pour éclipser la bonne vieille peinture.

Bien entendu, Jeff Wall n'a pas obtenu par hasard le statut de grand artiste international (la France, quant à elle, l'a gratifié d'une grande exposition au Jeu de Paume dès 1995). Il a fallu que des théoriciens ayant autorité s'emparent de lui pour en faire le chef de file d'un art photographique autonome, inventeur du « tableau photographique » se définissant selon des critères précis : l'usage strict du médium, l'emploi du grand format, la qualité descriptive de l'image, la planéité et la frontalité du tirage accroché au mur... De ce fait Jeff Wall aurait rattaché l'enregistrement documentaire à la tradition picturale. Les théoriciens désignent à sa suite John Coplans ou Suzanne Lafont, qui comme lui ne détournent jamais d'images préexistantes et ne recourent pas davantage à des emprunts à d'autres arts. Contre le post-modernisme et ses dérives, Jeff Wall serait celui par qui l'histoire de la peinture continue. Par ce coup de force théorique, il a été déclaré possible de revenir à une vision moderniste de l'histoire de l'art en y inscrivant la photographie. Au Stedelijk, il est démontré (grâce au mécénat de la Rabobank) comment la photographie a supplanté la peinture, continué son histoire et mieux encore : comment elle a pu prendre pour elle-même le nom de tableau. Il fallait oser le faire, non ?

www.stedelijk.nl
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
01-07-2014
P.S. : Chers lecteurs, ce Verso-Hebdo vous parvient après une assez longue interruption due à la nécessité de faire évoluer le site visuelimage.com. Cette entreprise sera terminée en septembre : donc, après l'habituelle parenthèse estivale, vous recevrez à nouveau régulièrement Verso-Hebdo à partir de la rentrée.
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com