logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Fascinantes hétérotopies
Pour qu'il y ait de l'art, on pourrait à la limite se passer des collectionneurs, des marchands, des écoles, et de tous les intermédiaires. Mais en aucun cas des créateurs... Il existe un art de créateurs radical, qui n'a pas plus derrière lui d'école et modèles que d'un besoin de reconnaissance ou d'intentions mercantiles devant lui. C'est un art dense, compact, cathartique, halluciné, d'une urgence nécessaire, à la fois hors normes et singulier. C'est un art brut. « Nous entendons par là des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistique, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en oeuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d'écriture, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l'art classique ou de l'art à la mode. Nous y assistons à l'opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l'entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l'art donc où se manifeste la seule fonction de l'invention, et non, celles constantes dans l'art culturel, du caméléon et du singe » : cette définition célèbre, magistrale, subversive de Jean Dubuffet date de 1949, et méritait une citation complète.

On mesure le chemin parcouru, inverse, par le monde artistique contemporain : propagation massive de la culture esthétique par les nouveaux médias, rôle fréquent de la citation impulsé par le post-moderne, déclin de la « fonction expressive » du langage artistique (cf. les fonctions du langage chez Jakobson) au profit de sa « fonction conative » (produire des effets multiples chez le récepteur : scandales, amusement, excitation, etc.), à quoi s'ajoutent le rôle croissant des modes et, bien sûr, une acquisition béotienne, par un marché spéculatif et financiarisé, d'une partie de cette production... Jean Dubuffet a dû tellement se retourner dans sa tombe que sa stèle en fut sérieusement affectée !

Cinquante ans après la définition cardinale de Jean Dubuffet, l'association abcd (art brut connaissance et diffusion) était créée par Bruno Decharme (un cinéaste de métier, ayant notamment réalisé l'excellent documentaire, Rouge Ciel, sur ces artistes « hors normes »), une association oeuvrant à faire mieux connaître l'art brut, en se référant à la collection impressionnante (plus de 3500 pièces) constituée par le même Bruno Decharme, accessible à Montreuil et mise à l'honneur, présentement (et jusqu'au 18 janvier), à la Maison Rouge.
Nous avions déjà vu, dans ces murs, il y a une dizaine d'années, une autre collection intéressante d'art brut, celle de l'artiste Arnulf Rainer... Mais l'un des intérêts de cette nouvelle exposition consiste dans le parcours thématique qu'elle propose aux visiteurs. Ce parcours, on l'espérera vécu par eux comme une étrange odyssée (douze « îles » fantasmagoriques à découvrir, parmi lesquelles : « ricochet solaire », « hétérotopies scientifiques », « anarchitectures », « sang et fureur », « épopées célestes »...) bien plus que comme un pèlerinage de plus pour admirer les icônes de l'art brut, les Wölfli, Corbaz, Wilson, Lesage, Gill, etc.
Les textes, qui sont aussi de Bruno Decharme et accompagnent ces regroupements, contribuent à dégager par des mots justes la spécificité de l'art brut. Une spécificité, qu'avec les meilleures intentions du monde peut-être, tous les décloisonnements et mixages finissent par menacer. Car, au-delà de la lettre, il y a bien un esprit de l'art brut, magnétisant le spectateur, se manifestant comme un puissant pôle idéique, pour reprendre l'expression de Jean Dubuffet... Qu'il soit permis, dans les lignes qui suivent, de dégager quelques attributs de cet art saisi par la rupture sociale et entraîné dans la folie, ces deux termes étant pris dans une interaction. On pressent, au vu de certaines productions, que le créateur s'est totalement absorbé dans sa création, annulant la distance esthético-critique propre à la majorité des artistes professionnels. Voici des connections directes psychisme en fusion/feuille blanche : urgence, nécessité de l'exutoire... On voit ici, selon les formules de Gilles Deleuze, différents devenirs comme des « devenirs-machines » ou « robots », le créateur se faisant parfois machine à coudre (dentelles de traits), machine à répéter indéfiniment un stéréotype décoratif. Certaines productions évoquent des mantras graphiques, comme pour accéder enfin, au-delà d'une intolérable souffrance, à un précaire nirvâna. Cette densité luxuriante, pléthorique, étouffante, qui stupéfie le visiteur, témoigne d'une expérience psychique dans laquelle « ça crée » bien plus que « je crée » ; voire d'une expérience corporelle où l'organisme s'est fait autre. Aloïse Corbaz : « J'ai vu ce corps vivant et j'ai dit : sortez de ce cadre ».
Des bornes interactives renseignent sur le vécu dramatique, rencontrant la folie, de maints créateurs (Émile Josome Hodinos, par exemple, a vécu dans un hôpital psychiatrique de 23 ans à sa mort, à 52 ans), dont un certain nombre sont restés anonymes. Pour beaucoup, pas de gloire, richesse ou même reconnaissance. Mais juste le privilège, chèrement payé, d'avoir pu dévoiler d'autres lieux d'où créer, d'autres topos d'où délirer.
De quelles fascinantes hétérotopies, en effet, Zdenek Kosek produit-il ses extraordinaires mathématiques ou bien Raphael Lonné, Peter Kapeller ces substances graphiques inconnues ? D'où tout ça vient ?
Pierre Corcos
20-11-2014
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com