logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Deux raisons d'aller à Chantilly avant le 4 janvier
L'exposition Fra Angelico, Botticelli... Chefs d'oeuvre retrouvés qui se tient au Jeu de Paume de Chantilly jusqu'au 4 janvier est remarquable pour au moins deux raisons. La première : son origine, la deuxième : son mode de présentation.
Son origine : elle vient des travaux d'une jeune chercheuse américaine en histoire de l'art, Anne Leader, qui, en juillet 1999, achevait une thèse de doctorat consacrée à l'église florentine de la Badia. Elle s'intéressait aux fresques de cette église bénédictine consacrées à Saint Benoit, datant des environs de 1430, dans un style à l'évidence proche de celui de Fra Angelico et attribuées à un obscur artiste portugais. L'une des scènes de ce cycle représentait Saint Benoit dans une grotte, bizarrement nourri par un panier à provisions. Parallèlement, la chercheuse se documentait sur l'iconographie des saints ermites de la période, et prenait connaissance du Saint Jérôme par l'Angelico du Musée Condé de Chantilly : la photographie de l'époque montrait un panier sortant de la grotte de l'ermite. Or, Anne Leader connaissait bien une autre peinture de l'Angelico dans les réserves du musée de Philadelphie, représentant un pape et dans laquelle un mystérieux panier émergeait de nulle part, en haut et à gauche. Anne Leader pensa aussitôt que la peinture de Philadelphie n'était autre que la partie inférieure du panneau de Chantilly. Hypothèse qui fut confirmée un peu plus tard par la restauration de ce dernier qui fit apparaître que le panier n'était qu'un repeint tardif, à supprimer. De telle sorte que la corde tenant le panier passe bien aujourd'hui du panneau supérieur droit au panneau inférieur droit de la Thébaïde de Fra Angelico, reconstituée sous l'autorité de Michel Laclotte et Nathalie Volle (cinq panneaux sur six présents à l'exposition). Grâce à l'intuition géniale d'Anne Leader, il a bien été possible de retrouver un chef d'oeuvre dont les différentes parties étaient depuis longtemps séparées, réparties en des lieux divers.

Deuxièmement son mode de présentation : il fallait faire comprendre au public comment les différents fragments s'emboîtent les uns dans les autres (cas de la Thébaïde de l'Angelico), ou bien comment s'établit une continuité temporelle (cas des Scènes de la vie d'Esther par Sandro Botticelli et Filippino Lippi), ou encore comment il est possible de proposer une reconstitution partielle d'un grand retable ayant deux auteurs (cas du retable de la chapelle San Bernardino de l'église San Francesco à Narni par Francesco di Giorgio et Lorenzo di Pietro dit Vecchietta). Pour cela, on a eu recours à une installation numérique d'une merveilleuse limpidité. La conceptrice s'appelle Anne Jaffrenou, elle a fait l'Ecole Nationale d'Art de Cergy et fréquenté Rutgers University aux Etats-Unis. Elle dit aimer à la fois l'art et l'innovation et cela se voit. Les oeuvres et fragments d'oeuvres sont accompagnés d'écrans, soit à taille réelle soit en agrandissement, qui traduisent clairement les propositions parfois compliquées des historiens de l'art et, grâce à leur luminosité, rendent plus visibles la splendeur des couleurs des primitifs italiens réunis pour l'occasion. Anne Jaffrenou propose des dispositifs « sur mesure » pour apporter l'art au plus grand nombre (à la télévision par exemple). Sa réalisation pour Chantilly est une réussite.

Allez donc à Chantilly, mais cependant ne vous laissez pas piéger par certaines approximations de l'exposition du Jeu de Paume. Puisqu'il y était notamment question de Botticelli, les organisateurs n'ont pas résisté à la tentation de faire venir du château-musée une de ses pièces les plus contestables jadis achetée sans trop de discernement par le duc d'Aumale : l'effarante Allégorie de l'automne abusivement présentée comme étant de Sandro Botticelli (en grosses lettres) et son atelier (en petites lettres et entre parenthèses). Botticelli a bien réalisé vers 1470 un dessin extraordinaire sous le même titre, « le paradigme de l'art toscan et l'un des plus purs dessins universels par son rythme de danse et son élan aérien » a écrit Jean Leymarie. Or le tableau de Chantilly n'en est qu'une interprétation besogneuse et sans grâce par les apprentis de l'atelier du maître : les auteurs du catalogue le reconnaissent d'ailleurs dans la notice. Mais le mal est fait : l'inscription magique « Sandro Botticelli » est là, qui plonge les visiteurs crédules dans l'erreur. Comment l'éminent président-directeur honoraire du Louvre qui co-signe l'exposition a-t-il pu laisser passer cela ?
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr 18-12-2014
P.S. Verso-Hebdo prend deux semaines de vacances : rendez-vous donc au 8 janvier, et tous nos voeux de bonne année 2015 à nos 14.000 fidèles abonnés.
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com