logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Un art naïf ?
Dès qu'on évoque Haïti devant quelqu'un, il y a de fortes chances pour qu'il pense tout de suite et en vrac aux Antilles, au soleil et à la pauvreté, à la langue créole, au culte vaudou, à la dictature des Duvalier (« papa doc » et « bébé doc »), enfin à ce tremblement de terre qui fit plus de trois cents mille mort il y a quatre ans... En matière de peinture, il y a d'aussi fortes chances que les rutilants « naïfs haïtiens » éclairent immédiatement l'esprit de l'interlocuteur. Et il est vrai qu'il y a une cinquantaine d'années, ces tableaux figuratifs aux couleurs vives et en aplat, grouillant de détails et de vie, passionnaient maints collectionneurs, excitaient le marché de l'art. D'autant plus que le pape André Breton (suivi par Malraux) avait, peu auparavant, béni cet art : « la peinture haïtienne boira le sang du phénix et, des épaules de Dessalines, ventilera le monde ». Amen ! Dessalines, cette ville d'Haïti, devenait ainsi, comme la gare de Perpignan pour Dali, le centre du monde...

Le but de l'exposition « Haïti : deux siècles de création artistique », qui se tient à la galerie sud-est du Grand Palais jusqu'au 15 février, est au moins double : retrouver cette ferveur justifiée pour l'art haïtien, mais aussi rappeler que pas mal de temps s'est écoulé (70 ans exactement !) depuis que le professeur américain Dewitt Peters créait à Port-au-Prince son école d'art et de peinture accueillant tous ces autodidactes « naïfs » inspirés... S'extraire donc des stéréotypes obsolètes, d'autant plus que cet art naïf haïtien est devenu, pour une bonne part, production artisanale de masse pour touristes américains. D'autant plus également que la culture et l'art contemporain s'avèrent un enjeu de taille, aujourd'hui, pour sortir le pays de son marasme, et enfin qu'une diaspora haïtienne d'artistes notables s'est installée au Canada, aux Etats-Unis, en France bien sûr, et ailleurs... Par exemple, ceux qui aiment le courant dit de la « figuration narrative », ou apprécient les recherches dans la zone intermédiaire figuratif/abstrait, ou encore l'insertion de l'écriture dans l'image, penseront à Hervé Télémaque, ce peintre français d'origine haïtienne, bien connu, et largement représenté dans cette exposition. Télémaque se trouve ici, en plus, mis en confrontation avec Basquiat : ce qui est très intéressant au niveau d'un traitement plastique différencié des signes culturels...
Voilà donc une étonnante exposition nous montrant, sans ordre chronologique ni analyses esthétiques individualisées, soixante artistes dans une ambiance de capharnaüm, due sans doute à l'entassement des quelques cent soixante-dix oeuvres - dont certaines fort imposantes - dans un espace aussi restreint. Mais les deux commissaires d'exposition, Mireille Perodin-Jérôme et Régine Cusin, ont revendiqué le « rhizomique ». Alors... Quatre grand pôles thématiques furent certes prévus, avec commentaires en français, anglais et créole (langue savoureuse, et drôle pour nous par son orthographe), mais le « rhizomique » l'emporte, et d'ailleurs il converge avec l'aspect composite de maintes oeuvres.

Bien plus que certaines propositions plastiques, déjà trop empreintes des « tics » de l'art contemporain et qui n'ont plus rien de spécifiques, ce que retiendra sans doute le visiteur dans toute cette créativité, hautement expressive et diaprée, c'est un mixte bizarre de religiosité vaudou, d' « art premier » et de kitsch, d' « art brut » et d'art populaire, un extraordinaire talent de récupération des objets les plus hétérogènes, et surtout l'infrangible vivacité émanant d'un peuple sans cesse meurtri... Et il aura cette impression dès l'entrée, avec une porte remplie de sucreries, signée Edouard Duval Carrier. Sucreries pourtant amères, rappelle l'artiste ! Ou bien la sculpture sans titre de Guyodo faite d'éléments composites agglutinés sur une chaise roulante, le tout peint en argent : il se dégage une intense ironie de tous ces rebuts argentés, comme si toute la misère pouvait un jour, miraculeusement, valoir une fortune ! Les oeuvres de Dubréus Lhérisson (crânes humains, paillettes, objets divers, statues couvertes de strass, comiques et menaçantes) évoquent un monde qui a gardé, dans toute sa spontanéité, le sens du magique, du merveilleux, en dépit de la violence naturelle et politique. Les hautes sculptures de Jean Herard Céleur nous racontent l'histoire d'une bien totémique famille Zwazo, qui semble traduire le langage de la psychanalyse sur l'OEdipe en... créole ! Et les symboles de la franc-maçonnerie, étonnamment vivace en Haïti, trouvent ici d'émouvantes transpositions populaires. Beaucoup d'expressions insolites, de cris de colère et de chuchotements poétiques, qu'on ne peut intégralement citer ici.

Bien des surprises, donc, aux détours de ce bazar magique, de ce fourbi hanté par les démons et, si la « lettre » de l'art naïf haïtien se voit bel et bien enterrée, quelque chose de son « esprit » demeure secrètement : une fraîcheur, une poésie, quelque chose d'instinctif et d'habité, comme un pied-de-nez vitaliste à notre art conceptuel et perclus d'érudition.
Pierre Corcos
18-12-2014
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com