logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Bruce Nauman, le prototype de l'artiste contemporain
C'était le printemps, dimanche 22 mars, dans le jardin de la fondation Cartier, boulevard Raspail : les jonquilles et les primevères sortaient de l'herbe en abondance et un pâle soleil semblait triompher de la couche de « particules fines » qui recouvrait alors la capitale. Il y avait du monde pour visiter l'exposition Bruce Nauman (jusqu'au 21 juin), un monde aimablement accueilli par les souriantes jeunes filles de « l'équipe de médiation ». Les gigantesques vitres de l'architecture audacieuse conçue par Jean Nouvel étaient de leur côté impeccablement translucides, bref tout allait bien. D'où venait donc l'étrange sentiment de malaise qui, peu à peu, me gagna en visitant les installations du célèbre américain ? Disons tout de suite que, techniquement, l'exposition est une réussite, l'artiste étant parvenu à occuper tout l'espace de la fondation Cartier qui n'est pas immense (ce n'est pas le Grand Palais) mais certainement pas étriqué. On comprend donc que le quotidien Le Monde, qui soutient officiellement l'événement, se déclare « ravi de s'associer à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à l'occasion de l'exposition Bruce Nauman, et de partager avec son audience son engouement pour cet artiste. » On comprend moins pourquoi le critique d'art du même Monde maugrée dans l'édition datée du 22 mars « Grand artiste, petite expo » sous prétexte qu'il n'y a là « que » six oeuvres.

Une demi douzaine d'installations, oui, mais parfaitement représentatives du parcours de celui qui, depuis quarante-cinq ans, incarne le prototype de l'artiste dit contemporain. La pièce la plus ancienne, Untitled, a été créée en 1970 pour la Biennale de Tokyo. Vidéo couleur diffusée par deux vidéoprojecteurs, sur le mur et sur le sol, montrant deux danseuses allongée sur un tapis dessinant un cadran, qui tournent au sol dans le sens des aiguilles d'une montre. Il s'agit donc d'une méditation sur l'écoulement du temps (32 minutes et 32 secondes en boucle). Fort bien, et alors ? Heureusement, c'est le guide réservé aux enfants, beaucoup plus clair que l'autre, qui donne une clef : « les danseurs respectent sa drôle de mécanique, mais au fil du temps leur chorégraphie n'est plus aussi parfaite... » Nauman montrerait « les limites de l'homme » en exigeant de ses danseuses soudées par leurs mains entrelacées de tourner « jusqu'à épuisement ». Première impression de malaise. L'oeuvre suivante chronologiquement est Carousel (1988) : ce sont des moulages taxidermiques de daims, lynx et coyotes, démembrés et suspendus par le cou qui tournent indéfiniment en grinçant (« son sinistre et lancinant » précise le guide). Ce carrousel ressemble volontairement plus à un abattoir qu'à un manège. Deuxième impression de malaise.

Le sommet de la gêne est atteint avec Anthro/Socio, 6 vidéos couleur diffusées par trois vidéo-projecteurs et 6 moniteurs couleur, plus douze hauts parleurs, qui fut présentée pour la première fois au MOMA en 1991 par Robert Storr (le critique attitré de Bruce Nauman, qui signe l'un des textes du catalogue de la Fondation Cartier), puis en 2009, à la Biennale de Venise dont Nauman occupait le pavillon des Etats-Unis (Lion d'or de la meilleure participation nationale). La tête d'un homme chauve est montrée sous différents angles de vue, elle est coupée par les deux bords horizontaux des écrans de manière à y apparaître engoncée : elle tourne indéfiniment autour de son axe, et le personnage (il s'agit du performeur Rinde Eckert) chante sur différentes tonalités : « Feed me/eat me Anthropology » (« Nourris-moi/mange-moi/Anthropologie ») ainsi que : « Help me/hurt me/Sociology » (Aide-moi/blesse-moi/Sociologie ») et : « Feed me/help me/eat me/hurt me » (« Nourris-moi/aide-moi/mange-moi/blesse-moi »). Placé au milieu de ces images et de ces interprétations lancinantes diffusées avec un maximum d'intensité, le spectateur ne sait comment réagir à ces impératifs absurdes auxquels il ne peut rien répondre. Il n'est pas question d'interactivité, mais d'agressivité dirigée contre moi qui regarde et entend. Je ne peux éprouver qu'un troisième sentiment de malaise. « Fondamentalement, mon oeuvre est issue de la colère que provoque en moi la condition humaine » a dit l'artiste. Une colère sans issue, ni pour lui ni pour les spectateurs qu'il convoque au sein de ses mises en scène théâtrales, énigmatiques et pour le moins anxiogènes. « Je veux que mon art soit véhément et agressif » a également déclaré Bruce Nauman. Cette exposition printanière à Paris démontre qu'il a parfaitement réussi.

www.fondation.cartier.com
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
02-04-2015
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com