logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Fragonard n'est pas celui qu'on veut nous faire croire
Il se trouve que j'ai eu l'occasion, tout récemment, de voir La Fête à Saint Cloud de Jean-Honoré Fragonard dans les salons de la Banque de France. Superbe et très grand tableau (216 x 335 cm) qui ne représente nullement une « fête galante » à la manière de Watteau mais quelques saltimbanques minuscules perdus dans un immense paysage. Le titre est d'ailleurs tardif, donné après la mort du peintre, et rien n'indique que nous sommes à Saint Cloud. L'important, ce sont sans doute, à gauche, ces peupliers dramatiquement courbés par le vent, perdant leurs feuilles et, à droite par contraste, l'épaisse frondaison qui semble attendre la colère de la nature qui va la frapper à son tour. Entre les deux, un énorme, irréaliste et inquiétant jet d'eau. La méditation du peintre sur la fragilité des choses et la solitude des hommes est mélancolique (les petits groupes de comédiens et montreurs de marionnettes ne se voient pas, pas plus qu'ils ne nous regardent). Ce chef d'oeuvre réservé à la Banque de France lui est prêté par le Louvre : s'il le récupérait pour le placer non loin du célèbre Verrou (représentant l'ultime résistance d'une jeune femme aux assauts d'un homme en caleçon poussant le verrou d'une chambre, peint pour le libertin marquis de Véri), cela pourrait grandement contribuer à modifier la réputation que l'on est en train d'essayer de faire à Fragonard.

Car ce Verrou est l'une des quelque 80 oeuvres réunies en ce moment par le musée du Luxembourg (jusqu'au 24 janvier) sous un titre on ne peut plus racoleur : Fragonard amoureux galant et libertin. Dans un entretien récent publié par l'Obs, le président du Palais de Tokyo, Jean de Loisy, regrettait que les musées résistent de plus en plus mal à la tentation de « faire du public » : en voici un exemple particulièrement significatif. Le public est là, en effet, alléché par le programme qui lui est annoncé : « cette thématique amoureuse, entre les derniers feux de l'amour galant et le triomphe du libertinage, jusqu'à l'essor d'un amour sincère et sensible, déjà romantique ». Le commissaire de l'exposition, Guillaume Faroult, conservateur en chef au Louvre, chargé des peintures du XVIIIe siècle, est certainement très compétent. Mais pourquoi, dans la vidéo présentant l'exposition, se place-t-il devant le bel hôtel de la rue Saint Sauveur où la maquerelle Marguerite Gourdan se livrait à sa juteuse activité au temps de Fragonard ? Si c'est pour laisser entendre que ce dernier était un habitué de l'endroit, ce ne serait pas très honnête, car ce supposé « galant et libertin » était un bon père de famille, amoureux fidèle de sa femme Marie-Anne, ce dont témoigne Sophie Chauveau dans son excellente biographie du peintre (curieusement absente de la librairie du musée où abondent les études sur l'érotisme au XVIIIe siècle, avec une place de choix réservée aux oeuvres du marquis de Sade...).

Les tableaux et dessins venus du monde entier sont intéressants (signalons en particulier un extraordinaire croquis à la plume observant des jeunes filles fort agitées dans un dortoir), c'est entendu, mais la veine libertine de Fragonard représente moins de 20 % de sa production et il est dommage de mettre dans la tête du public qu'il n'était qu'un spécialiste des images licencieuses. L'exposition, en tout cas, ne mérite sans doute pas que l'on tombe en pâmoison comme madame Judith Benhamou-Huet qui assure à ses lecteurs des Echos que c'est « un pur régal, un hymne esthétique aux plaisirs de l'amour. » Fragonard est très loin d'avoir été le « chérubin de la peinture érotique », comme l'ont écrit avec leur méchanceté habituelle les frères Goncourt. Allez donc, pour vous en persuader, au musée de Picardie à Amiens. Vous y trouverez, de Fragonard, l'admirable Berceau, une esquisse peinte avant 1770. Une diagonale relie les regards inquiets de deux jeunes femmes, en haut et à gauche, au bébé endormi, en bas et à droite. C'est aussi la direction d'un rai de lumière laissant la majeure partie de la pièce dans l'obscurité. Il y a, dans cette oeuvre exceptionnelle, des sentiments de tendresse et d'inquiétude mêlées qui appartiennent à un univers radicalement différent de celui, lubrique et voulu par le commanditaire, de la trop fameuse Escarpolette de la Fondation Wallace qui, heureusement, n'est pas venue à Paris. Non, décidément, Fragonard n'était pas celui que l'exposition du musée du Luxembourg voudrait nous faire croire.
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
08-10-2015
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com