logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
En solo ou collectif
Selon que le comédien est seul en scène, ou que nous ayons affaire à un groupe, et encore mieux à un collectif de comédiens, des effets contrastés, très différents, peuvent émerger de la scène. David Ayala, le collectif MxM et La Carte Blanche ont excellemment illustré pour nous cette constatation.

Dans cette salle d'un genre extraordinaire des Bouffes du Nord où il n'y a ni planches, ni décor, ni coulisses, ni rideaux, mais juste un sol nu et un grand mur délabré, David Ayala était seul pour magnifiquement interpréter le personnage d'un metteur en scène dans une étonnante tragi-comédie, signée Dan Jemmett : Macbeth (The Notes).
Une pièce qui nous parle du théâtre, surtout de sa cuisine préparatoire... Le metteur en scène - sans doute inspiré mais en tous cas stressé - donne ici ses dernières recommandations, à partir des notes qu'il a prises, aux techniciens, à toute l'équipe artistique et aux comédiens. Il conseille, sermonne, invective, s'impatiente, s'embrouille dans son fichu cahier de notes. Pour sa mise en scène de Macbeth, notre homme de théâtre possède une méthode, maintes références culturelles dans différents arts et, bien sûr, quelques aptitudes de comédien lui permettant d'esquisser le jeu qui lui semble le bon... Voilà donc la base du personnage sur lequel, en acteur superbe, David Ayala va déployer de multiples et formidables talents expressifs. Pantomime, modulations de la voix, mimiques étonnantes, chorégraphie improvisée... Le spectateur se rappelle alors les rares spectacles (Les Enfants du Soleil de Philippe Caubère par exemple) où toutes les puissances expressives d'un comédien, seul en scène, étaient, en un feu d'artifice diapré, offertes à son éblouissement. Performance d'autant plus appréciée et appréciable que le jeu fréquent des comédiens, aujourd'hui, reste influencé par le naturalisme plat des séries télévisées... Or Macbeth (The Notes) est en plus drôlissime, parce que les trucs, les ficelles, l'intendance, les embarras techniques, les détails matériels innombrables qui précèdent et accompagnent la mise en scène de cette tragédie grandiose contrastent de façon désopilante, par leur indécrottable prosaïsme, avec l'amplitude poétique du texte shakespearien.
Mais, voici qu'à sa vis comica, David Ayala, par quelques séquences où il interprète vraiment des passages de Macbeth, dans le noir, son visage seul éclairé, va ajouter ses talents d'acteur tragique. Dans un même mouvement, la pièce se transmue en tragi-comédie (ou plutôt en comédie tragique) et David Ayala conquiert le statut d'acteur complet... A la fin, il se plonge dans une baignoire pleine de sang et vient se présenter, nu et rutilant, sous les spots et devant le public... « J'ajoute au langage parlé un autre langage et j'essaie de rendre son efficacité envoûtante intégrale au langage de la parole », disait Antonin Artaud. Et David Ayala, retenant la leçon d'Artaud, outrepasse les mots, tente d'abolir les frontières entre le vécu et le représenté. Il y a le vertige d'Artaud et la puissance d'un taureau chez ce comédien. Seul sur scène, au-delà de cette tragi-comédie signée Dan Jemmett, de Shakespeare, du théâtre, de la parole même, il vient pour nous témoigner de la possession par les forces, et de son immédiat exorcisme par la simple (re)présentation.

Sous la houlette de Cyril Teste, le Collectif MxM « place l'acteur au coeur d'un dispositif mêlant image, son, lumière et nouvelles technologies » et La Carte Blanche est un collectif d'acteurs issus de l'École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier.
En 2013, ils ont rencontré Cyril Teste et MxM, et créé Nobody à partir de plusieurs pièces de l'Allemand Falk Richter. Ici le jeu groupé des comédiens travaillant en collectif s'avère essentiel, car ce qui nous est donné à voir, c'est un lieu de travail d'aujourd'hui : un cabinet de consultants où des hommes en costume, des femmes en tailleur s'activent dans ce vase clos comme des insectes ou des robots. En ces lieux suffocants règne le néomanagement contemporain de la surproductivité... Afin d'obtenir une rentabilité maximale, la compression de la masse salariale, l'« undersizing » du personnel s'accompagnent d'un surtravail pour ceux qui ont le « privilège » de n'avoir pas (encore) été licenciés. Ce surtravail passe notamment par d'innombrables réunions où chacun se contrôle, des évaluations constantes des uns par les autres, de l'événementiel pseudo-festif, des séances de brainstorming, des tests inquisiteurs chez le psychologue d'entreprise, bref par un harcèlement multiforme et permanent, dont les effets dévastateurs sont apparus, on s'en souvient encore, lors de la vague de suicides (35 salariés tout de même !) à France Telecom en 2008 et 2009.
Grâce à cette mise en scène où l'effet chorégraphique de groupe est saisissant, et où l'usage interactif de la vidéo (« performance filmique ») permet d'observer en même temps ces êtres aliénés, déshumanisés sur un écran et dans leur bocal, le spectateur découvre, effaré, cette jonction mortifère entre une rationalisation sans limite des tâches et le déploiement d'une névrose obsessionnelle collective, laissant la part belle au micro-sadisme. Enfer glauque, carcéral, décoré du néon rose et clignotant de la « pensée positive »... Dans ces lieux de travail, de surexploitation où toute spontanéité, toute joie sont parties à jamais, chacun n'est plus qu'un Nobody interchangeable, voué soit à être un jour licencié, soit à prendre la forme définitive d'un rouage. Il ne faut pas chercher loin pour trouver pareilles entreprises !

Fonction cathartique du théâtre avec Ayala/Jemmett, fonction critique du théâtre avec les collectifs MxM/La Carte Blanche... Deux fonctions théâtrales gardiennes d'humanité, dans un temps où l'inhumain prend des masques divers pour imposer le silence de Thanatos
Pierre Corcos
26-11-2015
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com