logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Le noir et le rouge
Dans les décombres calcinés, fumants, une herbe tendre, vivace, et même une fleur rouge... Certains le remarquent, admiratifs, intrigués. Sur le désastre elle continue, la vie.
Voici dans le fleuve des enfants qui apprennent à nager... sur des douilles vides d'obus. Voici encore cette radieuse mariée qui pose, immaculée, un drapeau libanais battant à se côtés : oui, mais au second plan, un immeuble en ruine jouxte un monticule de gravats (Beyrouth Ouest - 1996). Et puis là, ce charmant visage d'un homme qui sourit dans une fenêtre minuscule perçant une sorte de dôme très décoré, avec un soleil, plein de fleurs et des animaux imaginaires : sauf qu'il s'agit là d'un gourbi misérable, fait pour survivre dans le froid et sous la pluie (Un dimanche dans la jungle de Calais, avril 2016).
Non, ces scènes-là et d'autres du même genre, Christine Spengler ne pouvait pas les rater. Vite, une photo !... Qui nous dit quoi ? Que l'Éros revient, se manifeste toujours au milieu des pires désastres ? Ou bien que la pulsion de vie sera toujours flanquée de sa lugubre compagne, la pulsion de mort ? À lire, entendre Christine Spengler, à voir la rétrospective inédite de son oeuvre ambivalente (quelques 60 clichés argentiques des années 70 à nos jours, à la Maison Européenne de la Photographie, jusqu'au 5 juin : L'opéra du monde), on incline à penser que la première réponse reste sans doute la bonne. Le principe vital persévère. Mais, au milieu des ruines, de la dévastation, son émergence impromptue prend des airs étranges, quelque peu surréalistes. Or Huguette Spengler, la mère de Christine Spengler, était une peintre surréaliste, une amie d'André Breton.

Correspondante de guerre depuis une quarantaine d'années, sans doute l'une des rares et premières femmes dans ce type périlleux de photographie, Christine Spengler, née en 1945, a réalisé sa première photo de reportage au Tchad. Elle confie : « Je suis née le jour de ma première photo ». Déjà l'ambivalence est là : c'est la guerre, la haine, oui mais voilà deux combattants, pris de dos, qui vont au front en se prenant la main, comme des amoureux ! L'Iran, le Cambodge, le Vietnam, Beyrouth, la Bolivie, l'Afghanistan, Belfast... Tous ces théâtres de conflit deviennent peu à peu dans son imaginaire, sa représentation globale, un immense opéra, l'Opéra du monde (cf. son album éponyme aux Éditions du Cherche-Midi) où se jouent éternellement les Forces de l'Amour et de la Haine. Tout comme chez le philosophe de l'Antiquité, Empédocle.
Les exemples abondent : en Iran, trois femmes voilées traversent comme de sinistres corbeaux un « cimetière des martyrs » (sur chaque stèle une tige au bout de laquelle la photo du défunt est décorée), oui mais ces veuves se sentent libres, papotent, car en Iran, rappelle Christine Spengler, la visite au cimetière est l'une des rares occasions pour les femmes de se retrouver enfin, sans être accompagnées de leur mari/tuteur envahissant... Puis cette photo encore, si connue : à Belfast, une bande de mômes rieurs, gouailleurs s'attroupe devant la photographe comme pour l'empêcher d'avancer, l'un d'entre eux lui tire même la langue. Mais cette scène réjouissante comporte un deuxième plan qui l'est nettement moins : barricade en flammes, fumées d'incendie, enfilade sinistre de maisons... Sans doute, la connaissance du contexte aide-t-elle parfois à mieux comprendre la portée ambivalente de toutes ces photographies en noir et blanc... Cette femme vietnamienne accroupie, souriante, heureuse, cire les grosses bottes sombres des GI's qu'en principe elle déteste : qu'y a-t-il là de si drôle ? La femme a simplement appris que les Américains ont perdu la guerre, qu'ils vont décamper du Vietnam. Et c'est la dernière fois qu'elle cire les bottes des occupants.
L'autobiographie de Christine Spengler, aux Éditions des Femmes, Une femme dans la guerre 1970-2005, donnerait les moyens d'inscrire psychanalytiquement son oeuvre dans le thème de la réparation. La cruelle mort d'Éric, son frère adoré, l'a peut-être désespérée jusqu'à des tendances suicidaires, maîtrisées, sublimées dans la photographie de guerre, cette mission téméraire où, côtoyant sans cesse la mort, elle « retrouve » perpétuellement la vie.

Et d'ailleurs cette réparation s'exprime clairement dans une autre partie de son oeuvre (seconde moitié de l'exposition), en couleurs rutilantes cette fois : des photomontages fleuris, bijoutés, surdécorées : « Avec ces photomontages colorés, je pense avoir trouvé la façon d'abolir la barrière entre la vie et la mort. À partir de ce jour-là, à chaque retour de reportage, je vais créer, partout dans le monde, des natures mortes pleines de couleurs, qui peu à peu, se réconcilieront avec la vie et m'aideront à supporter les années en noir et blanc de la guerre », avoue Christine Spengler. Mais pourquoi tout ce rouge dans ces photos-là ?
Est-ce parce qu'ayant vécu son enfance à Madrid, nourrie de culture espagnole, elle fut passionnée de corridas ? L'un de ses photomontages s'appelle d'ailleurs Vierges et Toreros. Ou alors la rémanence tragique de ce qui est réparé, dans l'acte même de réparation ? En 1988, le couturier Christian Lacroix s'entichait, dans ces photomontages, des tons de rouge omniprésents. Christine Spengler lui aurait alors répondu que ce rouge, qu'il apprécie tant, n'est autre que tout ce sang qu'elle a vu dans sa vie de photographes de guerre, et qu'elle cherche à exorciser. Oui, « ...abolir la barrière entre la vie et la mort ».
Pierre Corcos
21-04-2016
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com