logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

  [verso-hebdo]
28-09-2017

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Actualité de Cézanne

La chronique de Pierre Corcos
It's so Nice !

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Banque et culture en Italie
J'ai la nostalgie du temps où la défunte Banca Commerciale Italiana, installée piazza della Scala à Milan, possédait et entretenait une grande collection, recevait ses invités exclusivement au grand hôtel de la via Manzoni où descendit Verdi et, naturellement, disposait de quelques fauteuils en permanence à la Scala pour ses amis. Aujourd'hui, UniCredit a son siège à Rome, mais reprend fort heureusement le flambeau de la culture à Milan avec l' UniCredit Pavilion dans lequel l'actuelle plus grande banque italienne organise des expositions à partir de ses collections. En ce moment (et jusqu'au 29 juin), elle dévoile une partie de ses photographies sous le titre Look at me. Il s'agit de portraits de Nadar à nos jours, et c'est un événement de premier ordre.

De Gaspard-Félix Tournachon dit Nadar, UniCredit dispose d'un admirable portrait de George Sand de 1864, dans lequel transparaissent l'intelligence, la bonté et le génie de la bonne dame de Nohant, mais aussi d'un tirage exceptionnel du portrait de Victor Hugo sur son lit de mort, que Nadar fixa en 1885. Restons dans la chronologie : au moment du portrait de George Sand, Etienne Carjat, contemporain de Nadar et auteur d'un portrait célèbre de Rimbaud, réalisait celui de Baudelaire (1863), et plus tard ceux d'Emile Zola et Alexandre Dumas (1880), tous à l'exposition. Parmi les pionniers du portrait photographique, UniCredit ne pouvait faire l'impasse sur Edward Steichen (Autoportrait en train de peindre, 1903, de la même année un curieux portrait de Rodin de profil, se détachant devant une sculpture en cours, et Mrs Philip Lydig, 1905) ou sur Paul Strand (avec une émouvante Femme aveugle de 1916).

Dans la très grande diversité de l'exposition, domine l'incontournable surréaliste américain Man Ray avec un superbe exemple de son procédé de la solarisation (insolation courte de la surface sensible pendant le développement) qui lui permet de cerner subtilement le beau visage de profil de Meret Oppenheim en 1933. Parmi les « incontournables », il y a bien entendu aussi Cartier-Bresson, qui saisit en 1952 un homme dans un paysage de neige, personnage anonyme dont on s'aperçoit avec émotion qu'il n'a qu'une seule jambe. De Diane Arbus, UniCredit possède de nombreux clichés, dans lesquels l'artiste capte aussi bien le ridicule de nudistes fort contents de leurs énormes corps avachis (1963) ou d'un jeune new-yorkais en bigoudis (1966) mais enregistre aussi le côté attendrissant de ses célèbres petites jumelles du New Jersey (1967). La collection d'UniCredit a un intérêt historique évident, mais il ne faut pas négliger ses choix parmi les plus importants contemporains : Thomas Struth observant avec une certaine ironie un groupe de visiteurs au Musée des Beaux-Arts de Vienne en 1989, Andreas Gursky s'intéressant à une foule immense en 1998 (et élargissant sensiblement la notion de portrait à une collectivité), ou encore l'iranienne Shirin Neshat qui recouvre son visage d'un texte en caractères persans dont on devine qu'il n'a rien de favorable à la liberté de la femme... Signalons encore des tirages ayant pour auteurs non pas des photographes professionnels, mais des plasticiens : Gerhard Richter ou Arnulf Rainer. Les choix des responsables de la collection UniCredit sont éclectiques, mais toujours de haute qualité. Décidément voici reprise la grande tradition de mécénat culturel des banques italiennes, essentielle dans un pays qui n'entretient pas de fonction publique vouée à faire connaître la création artistique du passé comme du présent.
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
09-02-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°104

L'artiste du mois : Marie-Cécile Defline
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
presidentielle

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com