logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

  [verso-hebdo]
29-06-2017

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Actualité David Hockney, monstre sacré

La chronique de Pierre Corcos
Photographes de rue

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Arroyo « dans le respect des traditions »
Eduardo Arroyo a eu 80 ans le 26 février : la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence célèbrera cet anniversaire avec une grande exposition, du 1er juillet au 19 novembre 2017, sous le titre Dans le respect des traditions qui semble pour le moins paradoxal dans le cas du célèbre iconoclaste, plus proche du dadaïste Francis Picabia que des maîtres du passé. Mais le communiqué de la Fondation dirigée par Olivier Kaeppelin nous rassure : ce titre indique un parti pris « entre l'absurde et l'ironie ». Il n'empêche : l'ancien révolutionnaire recherché par la police de Franco n'en pratique pas moins une peinture à la fois pleine de sens et riche en trouvailles iconographiques, c'est-à-dire le contraire des propositions placées aujourd'hui sous l'étiquette générale d' « art contemporain ». Relisons ses déclarations au journal Le Monde le 4 juin 2010 : il évoquait sa jeunesse à Montparnasse se mettait en colère : « il y avait un respect qu'on n'imagine pas aujourd'hui, avec ces conneries qui sont venues ensuite, cet art émergent qui ne danse qu'un été, avec la complicité d'une bande de types qui ont perdu la cervelle, galeries, curateurs, bureaucrates. Le monde artistique actuel est répugnant, un Barnum insupportablement idiot... »

Actuellement représenté à Paris par la galerie Laurent Strouk, Arroyo a longtemps exposé à la galerie Louis Carré, en particulier en juin 2010 sous le titre Collection printemps-été automne-hiver. C'était ironique bien sûr, on y trouvait les portraits de ses amis peintres : Monory, Voss, Télémaque, Erro et Rougemont. Or tous les cinq étaient encadrés par deux sardines. C'était une allusion transparente (pour les connaisseurs) à l'un de ses tableaux des années 80 : Carmen Amaya fait des sardines au Waldorf Astoria, éloge de la célèbre chanteuse qui avait utilisé le sommier de sa suite pour faire griller des sardines vers trois heures du matin. Eloge, donc, de l'anticonformisme auquel Arroyo est toujours fidèle, mais dans le strict cadre de la peinture qu'il révère et dont il regrette l'abandon par les vedettes actuelles du marché. Il faut lire son livre, Minutes d'un testament (Grasset) dont les thèses peuvent être ainsi résumées : 1°) Il faut parler de la peinture. « Quand Vélasquez donne l'impression d'avoir pris un pot de peinture rouge, un carmin ou quelque chose comme ça, et vlan ! le balance sur le corps de son matador, c'est comme un dripping à la Pollock. » 2°) Duchamp fut certes un génie, mais un génie néfaste, à l'origine du chaos dans lequel se trouve aujourd'hui le monde de l'art. «  Il ne reste rien de ce à quoi je croyais ».

Eduardo Arroyo est pour le moins désenchanté, et l'exposition annoncée par la Fondation Maeght risque fort de détonner par rapport à ce que célèbrent les institutions attentives à suivre les phénomènes de mode. Ecoutons ses confidences faites tout récemment à Lara Tournemire (Artension n° 141) : « Je vais vous confier quelque chose que peu de personnes savent. Je participe à la grande exposition de l'été prochain à la Fondation Maeght. Le premier tableau que j'y exposerai date de 1964. Et le deuxième, j'espère pouvoir le finir d'ici là, je travaille actuellement dessus. Ce sera une grande exposition, avec Gérard Garouste, et d'autres artistes. J'ai hâte, car c'est un endroit que j'aime énormément. Une salle, cent cinquante pièces... Peut-être que ce sera intéressant... » Peut-être en effet, et même certainement. L'un des évènements les plus intéressants de l'été qui vient, avec aussi des sculptures et des assemblages comme la série de têtes hybrides de Dante-Cyrano de Bergerac ou de Tolstoï-Bécassine aux titres prometteurs, n'est-ce pas ?

www.fondation-maeght.com
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
18-05-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°103

L'artiste de l'été : Marine Joatton
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
presidentielle

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com