logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

  [verso-hebdo]
07-12-2017

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les histoires d'eaux de Véronique Bigo

La chronique de Pierre Corcos
Service du réel ou abstraction libératrice ?

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Les histoires d'eaux de Véronique Bigo
Le fait est presque incroyable : l'ensemble des musées de l'une des trois plus grandes villes de France invite actuellement une seule artiste contemporaine à un « dialogue avec les collections ». A ce geste de confiance en la peinture et ses pouvoirs, Véronique Bigo a répondu avec le talent qu'on lui connait, fait de générosité, d'inventivité, et aussi d' un peu d'humour. Il s'agit de Marseille, avec son musée d'archéologie méditerranéenne, celui d'histoire naturelle, celui des arts décoratifs, celui des arts africains, océaniens et amérindiens, celui d'histoire de la ville, mais aussi le musée d'art contemporain et naturellement le musée des Beaux Arts installé au Palais Longchamp d'où jaillissent majestueusement en son centre les eaux du canal de la Durance. Le fil conducteur, de Cantini à la Vieille Charité, serait donc l'eau célébrée par le décor du Palais Longchamp ? Pas vraiment ! Devant la richesse et l'extrême variété des images et objets qui lui étaient proposés, l'artiste parvenue au sommet de son art a choisi de créer des tableaux à partir de tout ce qui peut s'échapper du corps sous forme liquide : sueur, sang, urine, larmes, lait, salive, sperme... Non pas une eau mais des eaux devenues métaphores de la condition humaine.

Geste de confiance flatteur, stimulant, excitant peut-être, mais aussi défi technique devant lequel beaucoup de peintres auraient reculé : il ne fallait en aucun cas modifier les accrochages, pas même d'un centimètre. Les tableaux du solennel musée des Beaux Arts fondé par le Premier Consul en 1801 sont ainsi restés immuables, et autour d'eux Véronique Bigo disperse les fragments des oeuvres par lesquelles elle les commente. Le résultat apparaît parfaitement naturel. Par exemple, sous le petit format (46 x 37 cm) où Ingres, peignant Eliezer et Rébecca, rendait hommage à Poussin, Bigo repère un vase grec ancien (un stamnos) dont la forme lui rappelle un parapluie surmonté d'un verre d'eau par le facétieux Magritte. Son tableau en écho, comme toujours peint sur toile de lin écrue encollée, représente donc le stamnos fait pour contenir de l'eau ou du vin, décoré par le parapluie de Magritte. Mais le tableau d'Ingres représente surtout trois femmes vêtues de tissus de quatre couleurs. Quatre petits monochromes de Bigo rappelant ces quatre couleurs viennent donc encadrer le vase. Le dialogue allant de Poussin à Bigo via Ingres est à entrées multiples. Il faut prendre le temps de le goûter. Titre de l'oeuvre en cinq fragments : Robes/vase/Magritte/Ingres.

Et ainsi de suite. Devant le grand tableau Les adieux de Caton d'Utique à son fils par Le Guerchin, Véronique Bigo s'attarde sur le bras nu du jeune homme et pense au célèbre tatoueur américain Duke Riley. Dans son tableau-commentaire, le bras du rejeton de Caton est donc tatoué de nuages pleuvant sur la mer. Réponse humoristique à un tableau dramatique. Le contraire va se produire au Musée d'art contemporain où une salle est réservée à une drolatique sculpture de son fameux Chat en boxeur par Alain Séchas. Mais la boxe, pour Véronique Bigo, est aussi synonyme de souffrance. Il y a de la sueur et du sang au cours des combats, ce que rappelle de manière quasi abstraite un grand tableau accompagné d'un plus petit représentant une éponge environnée de gouttes de sang et de trois monochromes. Réponse dramatique à une oeuvre humoristique. La créativité de Véronique Bigo paraît inépuisable de musée en musée, et elle est actuelle. Voici une splendide réponse à ceux qui continuent à vouloir croire que la peinture, parce qu'elle est peinture, ne fait pas partie de l'art contemporain.
(Musées de Marseille jusqu'au 11 février 2018)
www.bigoveronique.com
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
07-12-2017
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°106

L'artiste du mois : Christian Renonciat
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
presidentielle

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com