logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

PABLO VALBUENA
Si le temps est un lieu
Première exposition monographique en France

  [verso-hebdo]
13-12-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Cécile Baërd, une quête à l'écoute des profondeurs de l'être

La chronique de Pierre Corcos
Tradition, modernité, excellence.

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Un voyage à l'origine d'un musée
Pour commencer par un voyage passionnant cette nouvelle année, on peut partir, grâce à une exposition originale, vers l'époque, pas si lointaine, où il n'existait pas plus de mondialisation que de standardisation culturelle ou de tourisme de masse. Un périple était encore une aventure parsemée de surprises, et l'on découvrait des coutumes et costumes, des rites et des mythes suffisamment extraordinaires pour que le voyageur collectionneur puisse revenir chez lui avec assez de curiosités pour passionner ses contemporains... La première société ethnologique n'avait même pas quarante ans, et un certain Émile Guimet (1838-1918), fils d'un industriel lyonnais (les carrés bleus pour un linge plus blanc au lavage, c'était lui !), entamait un magnifique voyage en 1876, flanqué du dessinateur et peintre Félix Régamey (1844-1907), circuit dont le Japon, la Chine, l'Asie du Sud-Est, l'Inde, l'Égypte furent les principales étapes. Missionné pour une étude comparative sur les religions d'Extrême-Orient, Émile Guimet revint avec des savoirs et un avoir (objets de culte, statues, pièces rares) constituant la base d'un projet qui lui tenait à coeur : un musée national des arts asiatiques.

Jusqu'au 12 mars, l'exposition Enquêtes vagabondes, le voyage illustré d'Émile Guimet en Asie permet, sans lourdeur didactique ni révérencieuse, au musée Guimet de revenir, par documents, textes, objets et dessins, sur ses origines. Le musée, on l'a compris, naquit tout simplement - d'abord à Lyon ensuite à Paris - de ce voyage... Inauguré en 1889, rénové il y a juste vingt ans, le MNAAG (musée national des arts asiatiques Guimet) présente aujourd'hui, dans d'élégants et amples espaces, l'une des collections d'arts asiatiques les plus riches au monde... Rappelons que le musée Cernuschi, lui, tout en proposant de superbes pièces venant du Japon, de Corée, du Vietnam, est plus spécifiquement dévolu à l'art chinois.
Ce qui frappe et séduit d'emblée le visiteur parcourant l'exposition, c'est, dans ce Japon, cette Chine, cette Inde avant leur ouverture au monde occidental, la différence culturelle permanente, et visible jusqu'aux moindres détails... Les longues tresses des uns, les tenues chamarrées des autres, les voitures à bras, les cours encombrées des temples, les rituels admirables et complexes, les architectures étonnantes, les chambres d'« hôtel » avec leurs nattes, les objets curieux du quotidien, la physionomie d'une rue banale, etc. réjouissent d'autant plus qu'aujourd'hui, sur toute la planète, on sait bien que l'on va trouver des jeans, du Coca et des MacDos !... Pour un artiste comme Félix Régamey, très à l'aise dans le dessin de mémoire et d'observation, ce fourmillement de différences culturelles est un immense filon, et passionnément il exécute des milliers de croquis pour documenter un voyage que, par ailleurs, Émile Guimet mémorise en notes diverses, parfois humoristiques. Pas de détails insignifiants donc pour Félix Régamey qui, de retour en France, exécuta une quarantaine de toiles d'assez grand format, suffisamment instructives pour créer un contexte visuel au futur musée d'histoire des religions qu'envisageait Émile Guimet. Le sinueux parcours, fertile en découvertes, que Sophie Makariou, commissaire générale de l'exposition, a prévu pour le visiteur, retrace à la fois le voyage et dessine les linéaments du futur musée.
« Artiste, autodidacte né dans une famille cultivée de la grande bourgeoisie, sa vie révèle une inépuisable curiosité et un certain anticonformisme. Il mécène la recherche, crée des musées, des revues et un théâtre, il est grand collectionneur en plus d'être orientaliste et industriel » : voici comment un texte de l'exposition nous présente Émile Guimet. Il y a pire façon de dépenser sa fortune de capitaliste, incontestablement ! Quand on sait que le même était aussi mélomane et compositeur, on ne s'étonnera guère de trouver dans ses notes de voyage des partitions qui doivent révéler aux Européens les traditions musicales issues de l'Asie. Dans la plupart des domaines, les civilisations asiatiques, plus anciennes que les nôtres parfois, abordaient le monde d'une toute autre manière que nous. Ce recensement ethnographique embryonnaire, effectué par deux curieux passionnés, Guimet et Régamey, prépare déjà au « doute anthropologique » dont, un siècle plus tard, Claude Levi-Strauss nous précisera qu'il consiste à savoir qu'on ne sait rien, voire à exposer ce qu'on croyait savoir, ses habitudes et ses idées très chères à ce qui viendra au plus haut point les contredire.

La question reste ensuite de savoir comment représenter cette différence culturelle, sans la réduire en projetant des similitudes qui n'existent pas (anthropocentrisme), et sans la fragmenter en une collection disparate. Enfin, l'on passe de la représentation à la présentation, une problématique de muséologie. Alors les questions de didactique et celles des récepteurs, du public s'imposent. Voilà : des heurts de l'expédition lointaine aux vitrines du musée, le voyage continuera sans doute dans l'imaginaire du visiteur... Le 20 novembre 1889, à l'ouverture du Musée Guimet à Paris, Émile Guimet note : « En cherchant à présenter convenablement ces objets, j'eus une sorte de révélation qui me charma : c'est qu'une exposition doit avoir la clarté, l'unité, l'intensité d'une oeuvre d'art. Une certaine mise en scène est l'éloquence des choses, surtout quand ces choses doivent instruire »
Pierre Corcos
11-01-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°113

L'artiste du mois : Fury
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com