logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
28-06-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
A propos de Zao Wou-Ki

La chronique de Pierre Corcos
Parler d'amour...

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

A nos lecteurs

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Fragonard, Géricault et le dessin
Les Beaux-Arts de Paris ont enfin obtenu, en juillet 2017, l'appellation « Musée de France » bien méritée puisque leur cabinet des dessins comprend une collection de près de 25.000 oeuvres, la seconde en France après le Louvre, avec notamment des feuilles exceptionnelles de Léonard de Vinci, Raphaël, Rubens, Poussin ou Boucher. Le fonds couvre la vaste période allant de la Renaissance à nos jours. Sous le commissariat d'Emmanuelle Brugerolles, conservateur général du patrimoine, une première exposition intitulée Dessiner d'après les maîtres (jusqu'au 13 avril) présente une sélection de 33 dessins aux approches et aux techniques variées (sanguine, pierre noire, lavis...) qui rendent compte de la force du rapport d'admiration et d'inspiration entretenu par les grands artistes de divers générations sous la forme d'études et copies d'après d'illustres modèles ou bien de simples emprunts. C'est le début d'une politique d'expositions destinées à faire connaître les richesses du nouveau Musée de France dans la perspective d'un futur parcours muséal. On s'arrêtera aujourd'hui sur deux dessins plus particulièrement passionnants, de Jean-Honoré Fragonard et Théodore Géricault.

En 1773, Fragonard est célèbre, sa prodigieuse facilité est partout admirée, y compris à la Cour. C'est alors que son principal protecteur, le fermier général Bergeret de Grandcourt, l'emmène avec sa jeune femme dans un voyage en Italie : Florence et Rome, retour à Paris par Venise, Vienne, Prague, Dresde et Francfort. Or Dresde est la capitale de la Saxe, dont l'électeur, Frédéric Auguste II, a fait l'acquisition en 1751 d'un tableau de Rembrandt : L'Enlèvement de Ganymède. Fragonard a vu le tableau et en a fait un dessin à la pierre noire et au lavis d'encre de Chine « d'une intensité graphique remarquable » comme dit avec raison le dossier de presse. Le peintre français avait peut-être étudié également le dessin préparatoire à la plume réalisé en 1635 par Rembrandt (qui se trouve aujourd'hui, comme le tableau, au Staatliche Kunstsammlugen de Dresde). Toujours est-il que Fragonard traduit avec une énergie comparable à celle du Hollandais la détresse de l'enfant saisi par le bec et les griffes de l'aigle (Jupiter/Zeus). Ganymède a peur, son émoi se traduit par un petit jet d'urine non oublié par Fragonard qui choisit donc une interprétation parmi d'autres : l'enfant urinant fertilisera la terre en tant que Verseau, là où Jupiter va le placer dans l'Olympe.

Géricault est parti pour Florence en septembre 1816. Là il n'a pas manqué de visiter l'église San Lorenzo où se trouve la tombe de Julien de Médicis sculptée sous la forme de La Nuit et le Jour par Michel-Ange. Le dessin à la plume-encre de Chine de la seule Nuit interprète fidèlement ce qu'a vu le peintre : Le torse tourne sur lui-même, la rupture par rapport à la jambe droite apparaissant sans effort. Ainsi est exprimé l'abandon au sommeil et à l'arrivée de la vie. Géricault note en effet les plis du ventre et les seins légèrement gonflés de la jeune femme que Michel-Ange a voulu enceinte. Il comprend les intentions du sculpteur génial, il adopte un système de hachures proche du style graphique de ce dernier, et mérite entièrement le jugement de Régis Michel, le commissaire de son exposition du Grand Palais en 1992 : « on oublie trop souvent que le dessinateur fut, par l'infinie variété de ses registres, qui alternent toutes les techniques, de l'ellipse du contour à la chimie picturale (...) sans rival dans le siècle pour la puissance expressive... »

www.beauxartsparis.fr
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
08-02-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
 


Un ami, nous a quitté, Hervé Merliac. Photographe, artiste, grand reporter, soutien
à visuelimage depuis 1999.
Retrouvez un de ses travaux mis en ligne sur visuelimage.com.

 
 
logo visuelimage.com

Verso n°110

L'artiste de l'été : JonOne
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com