logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
11-10-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Caravage : ce qui manque à une belle expo pour faire une grande expo

La chronique de Pierre Corcos
Dans la trame du western

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Qu'est-ce que le réel ?
Parvenu à l'âge de maturité, le Festival international de films documentaires (du 23 mars au 1er avril à Paris) peut enfin s'offrir le luxe de poser cette question vertigineuse, métaphysique, dans l'une des sections de son programme : « Qu'est-ce que le réel ? 40 ans de réflexions ». Et le Festival pourrait alors, reprenant à son compte la boutade du psychologue Binet à qui l'on demandait de définir l'intelligence et qui avait répondu : « l'intelligence, c'est ce que mesure mon test ! », affirmer à son tour : « le réel, c'est ce qu'appréhende le cinéma documentaire »… Cette réponse aurait au moins l'avantage d'ouvrir à une variété d'approches cinématographiques, dont le compte-rendu qui suit donne quelque idée.

Le réel brut, parce que nos habitudes le posent comme inintéressant, terne, nous cherchons souvent à nous en échapper par la fiction. Or certains artistes s'évertuent patiemment à nous le redonner à voir, à en débusquer les richesses insoupçonnées... Tacita Dean, pour laquelle une programmation fut spécialement dédiée (ses œuvres sont aussi projetées dans galeries et musées), poétesse de la vision et plasticienne, sait admirablement s'attarder sur un paysage, un visage, scrutant un reflet, un mouvement ou une mimique, particulièrement intéressée par les autres artistes, et leur énigmatique apparence qu'elle filme en inventant des dispositifs originaux de monstration. L'américain James Benning, quant à lui, dans L. Cohen, (qui a obtenu le Grand prix de ce festival) simplement à partir d'un très long plan fixe sur un champ désert, dans l'Oregon, nous donne à voir les effets imperceptibles, puis spectaculaires, de luminosité lors d'une éclipse de soleil. Une expérience sensorielle qui prend une dimension méditative, surtout lorsqu'une chanson de Léonard Cohen vient accompagner l'image immobile, que la nuit soudaine de l'éclipse solaire identifie à notre extinction.
Il est significatif, dans un contexte de dégradation écologique croissante, que le filmage du réel se tourne vers la nature, objet devenu rare et précieux pour les citadins, monde en voie de perdition… Ainsi, dans L'esprit des lieux, Stéphane Manchematin et Serge Steyer, tout en brossant le portrait attachant d'un preneur de sons spécialisé dans la nature, captivent le spectateur par les bruits, les chants, les cris, les traces sonores de ce qui reste de la vie animale dans les forêts. Le documentariste alors nous apprend à redevenir un enfant, craintif et admiratif en face du vivant mystérieux. Quant au regard de Zaheed Mawani, dans Harvest moon (Prix du patrimoine de l'immatériel), il procède à la fois du naturaliste et de l'ethnographe, puisqu'il nous fait découvrir l'une des plus grandes forêts de noyers du monde au Khirgiztan, et en même temps, par l'écoute des mythes et légendes, la fine observation d'une famille de paysans, ses rituels, ses gestes quotidiens, il donne à voir des modes de vie traditionnels voués à disparaître. Par une admirable série de plans-séquences sobres (certains font penser au réalisateur Ozu), il nous transporte dans une autre nature, une autre culture.
Si le documentariste montre des réalités disparates mais unies par un lien, l'acte de perception se trouve alors subsumé dans une démarche intellectuelle globale, qui donnera leur sens à toutes ces images discontinues… Dans Exploding India et la section « Pour un autre 68 », un certain nombre de réalisateurs indiens, dont l'étonnant S.N.S Sastry, désintègrent les conventions du cinéma documentaire par l'hétérogénéité de ces éclats du réel indien montrés, signifiant mieux au fond l'immense variété, à tous points de vue, du continent indien, que n'importe quel documentaire classique. Juxtaposant des images prises à la volée et des documents d'archives, Bani Khoshnudi, dans The silent majority speaks, rend compte de la permanence, mais multiforme, de la démocratie confisquée en Iran. Pedro González Rubio (Antigona) révèle un lien inattendu et passionnant entre les répétitions théâtrales d'un groupe d'étudiants, à Mexico, et le drame politique que ces jeunes vivent en même temps.
Partant d'un réel limité pour en exhiber les multiples facettes, le réalisateur talentueux peut, dans le même temps, mobiliser des filmages très variés. Et en finir définitivement avec le préjugé que du seul extraordinaire jaillit l'intérêt d'un film… Dans Jusqu'à ce que le jour se lève, Pierre Tonachella parvient magistralement à nous accrocher avec le morne quotidien de travail ou de désoeuvrement, de beuveries musicales de ses copains d'enfance demeurés dans l'Essonne rurale. Mais de telles variations formelles exigent d'autant plus de maîtrise qu'elles comportent le risque de fragmenter la cohérence du propos. C'est malheureusement ce qui est arrivé à l'inabouti Western, famille et communisme de Laurent Krief.
Enfin et bien entendu, par son poids, son âpreté, sa lenteur à évoluer, le réel est souvent, dans le documentaire - on le sait bien -, le réel social… La charge critique est alors d'autant plus fréquente dans ce type de cinéma que l'information idéologisée, par contre, a tendance à minorer ou ignorer certaines formes d'oppression ou d'aliénation. Dans Rêver sous le capitalisme (Prix des bibliothèques), la belge Sophie Bruneau documente, par un biais surprenant, la pénibilité du travail dans le contexte du néo-management : douze personnes racontent comment le stress, les tensions, l'accablement de leur travail viennent, par de mauvais rêves ou des cauchemars, les persécuter jusque dans leur sommeil. À ces témoignages éprouvants, la réalisatrice joint différentes images de lieux de travail marqués par une déshumanisante fonctionnalité. Sans doute, pour beaucoup, le réel c'est surtout ça…
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
12-04-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°111

L'artiste du mois : François Lelièvre
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com