logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
15-11-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Authouart, l'artiste de la 42e rue

La chronique de Pierre Corcos
Un art brut... culturel ?

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Deux témoins capitaux : Gérard Fromanger et André Velter
J'ignore si mes amis Gérard et André se connaissent, mais ils ont de forts points communs. Tous deux sont des figures essentielles de leurs mondes respectifs : la peinture pour Fromanger, la poésie pour Velter. Mais le premier compte, dans l'histoire de sa vie, de grands poètes : Prévert, Aragon et Jouffroy, et le second a noué des relations intimes avec de grands peintres : Zao Wou-ki, Rebeyrolle et Velickovic. Tous deux se caractérisent par un mélange de talent exceptionnel et de charisme qui a fait d'eux, qu'ils le veuillent ou non, des leaders et des responsables. Les voici l'un et l'autre devenus des septuagénaires : il est temps pour eux de se souvenir et de témoigner. Gérard Fromanger a raconté toute sa vie à Laurent Greilsamer (Fromanger, de toutes les couleurs, Gallimard témoins de l'art, 234 pages, 25 euros). Quant à André Velter, il ne relate qu'un seul jour de sa vie, mais essentiel : le 23 juillet 1984 il a rendu visite à René Char dans sa propriété des Busclats à L'Isle-sur-la Sorgue, sous le regard photographique de Marie-José Lamothe (René Char allié substantiel, Le Passeur éditeur, 160 pages, 18 euros).

Les deux livres ne se ressemblent pas, mais ils témoignent, et ces témoignages sont capitaux. Avec Gérard Fromanger, c'est toute l'histoire de l'art en France depuis le début des années 60 qui se déroule, racontée sur un ton confidentiel et souvent humoristique à un rythme haletant. La franchise est totale pour parler à la fois du processus de création et des rencontres qui jalonnent la vie de l'artiste. On attend, bien sûr, les portraits de Jacques Prévert, Michel Foucault, Gilles Deleuze ou Félix Guattari qui, tous, sont tombés sous le charme du peintre et tous ont écrit sur son oeuvre. Une oeuvre exigeante, difficile, toujours en avance, qu'ils ont contribué à rendre lisible. Il y a aussi ceux qui, hier comme aujourd'hui, ne comprendront jamais rien au travail de Fromanger : son portrait d'Aimé Maeght est à cet égard particulièrement réjouissant. Fromanger dit toujours la vérité, mais n'est jamais méchant, il ne donne le nom d'une personne qui ne lui a pas fait de bien qu'une seule fois, pour décrire la manière dont Karl Flinker, après avoir promis de l'exposer, à manqué assez piteusement à sa parole. On apprend des tas de choses inédites dans ce livre foisonnant, par exemple que la célèbre affiche de l'atelier populaire des Beaux-Arts en mai 68 : « la police s'affiche aux Beaux-Arts, les Beaux-Arts s'affichent dans la rue » était de Fromanger lui-même. A lire d'urgence.

Quel jeune poète n'a pas rêvé de rencontrer René Char ? André Velter a attendu d'avoir la trentaine, à un moment où sa stature littéraire était déjà solide, pour adresser en 1977 un de ses livres au monstre sacré de L'isle-sur-la-Sorgue (en l'occurrence, non pas un poème mais l'important Livre de l'outil) et recevoir aussitôt une réponse qui a dû l'enchanter : « Cher Monsieur, qui ne vous envierait ce livre magique... ? » La lettre du maître était du 27 mars. Un mois plus tard Velter lui écrivait à nouveau : « votre lettre m'a comblé ; et c'est une joie si vive, comme on le dit de l'air, qu'elle rend un peu ivre et qu'elle me vole les mots... » Une correspondance de plus en plus amicale s'établit alors, qui aboutit à la rencontre du 23 juillet 1984. René Char a alors 77 ans, et André Velter 39. Il fait beau, Char aime bien partager une bouteille de muscat frais dans le jardin (malgré les interdits de ses médecins) et les deux hommes parlent. Marie-José Lamothe n'a pas de magnétophone, mais ce que ses photographies enregistrent bel et bien, c'est la complicité croissante des deux poètes, leurs découvertes réciproques. Ainsi l'heureuse surprise du couple Velter-Lamothe, qui passait alors la moitié de l'année dans l'Himalaya, en découvrant que Char connaissait fort bien Milarépa, le grand poète tibétain dont Marie-José allait entreprendre la traduction des Cent Mille Chants. Le texte d'André, la correspondance, les poèmes dédiés à René Char offrent un précieux document d'histoire littéraire. Trente ans après, l'hommage de Velter au géant disparu, nous communique son émotion : « La mort serait-elle sortie du bois, l'urgence n'a pas à rendre les armes... »
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
11-05-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°112

L'artiste du mois : Eric Théret
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com