logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
28-03-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Kim Jung Gi, un génie graphique

La chronique de Pierre Corcos
Le retour du disparu

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Cinq exercices pour Cieslewicz
Affichiste, directeur artistique, photomonteur, photo-graphiste, metteur en page, scénographe, le polonais Roman Cieslewicz (1930-1996) méritait une autre rétrospective, La fabrique des images (au Musée des Arts Décoratifs jusqu'au 23 septembre) abordant les thèmes, et surtout les éléments générateurs, auxquels il fut attaché. Ses travaux de commande pour l'édition, la presse ou la publicité, se nourrissent de ses recherches artistiques, elles-mêmes inspirées par les avant-garde's. Si les arts appliqués privilégient normalement le message et/ou la fonctionnalité dans la création, bridant une liberté d'inspiration artistique que l'on imagine totale, il existe une zone intermédiaire entre arts et arts appliqués, qui faisait dire à Cieslewicz que, dans la définition que donne le Larousse du mot « affiche » (« feuille imprimée, souvent illustrée, portant un avis officiel, publicitaire, etc... placardée dans un lieu public »), sans la moindre hésitation il se situait dans le « etc... » ! Soit un « plus » ouvert.

Ce parcours rétrospectif, agréable jeu de piste pour l'historien d'art, révèle sans difficultés de nombreuses influences. Roman Cieslewicz lui-même revendiquait l'héritage formel du constructivisme, russe et polonais (notamment le groupe Blok), du typographe et affichiste au Bauhaus, Herbert Bayer, et de John Heartfield. Mais on serait aussi en droit de reconnaître ici la marque de la tradition fantastique polonaise, ou du romantisme noir, là celle du surréalisme, et ici encore celle du Pop art... Qu'importe ? Toutes ces influences se fondent dans le thème, l'idée. Le message percutant s'impose (il a fait sien le principe selon quoi une image qui ne choque pas ne vaut rien). Et ce message graphique est, à l'évidence, en prise directe avec son temps. Alors les crises, les guerres, l'actualité passent bruyamment dans ses affiches, éludant quelque peu le repérage stylistique. Et pour mémoire, cette terrible image, dénonçant la guerre comme « toujours sale », et inspirée des « gueules cassées » de 14-18...

Images... Il y a le réel et il y a les images. À la différence du premier, les secondes sont fixes et impénétrables. Même certaines peuvent ensorceler. « Image » anagramme de « magie ». Roman Cieslewicz, un collectionneur passionné d'images : conçues par thèmes, il avait quelques 350 boîtes d'images découpées, essentiellement dans la presse. L'exposition nous montre, dans des vitrines, le contenu de certaines de ses boîtes, l'une consacrée au « noir » ou à « la main » ou au « rouge » ou à « l'oeil ». Tout un couloir est réservé à de petites images collées sur des feuilles, mais cette fois hors thématiques. L'éclectisme passionné de l'artiste se manifeste dans ces banques d'images : un trésor pour lui, méprisé par beaucoup. Quand on lui demande pourquoi il ne crée pas ses propres documents pour réaliser ses montages, il répond qu'il préfère fouiller dans les poubelles. Secouer la fixité de ces images en les cisaillant, détournant, associant, coloriant : leur offrir en plus une seconde vie.

Collages... Roman Cieslewicz le répète : « mon outil de travail, c'est ciseaux, colle, papier ». Bien entendu, l'on ne peut s'empêcher de penser à l'un des génies dans cet art du collage : Max Ernst. Et d'ailleurs Cieslewicz avait recopié son humoristique apophtegme : « c'est la plume qui fait le plumage mais ce n'est pas la colle qui fait le collage ». Il faut bien maîtriser les figures de rhétorique de cet art, hâtivement jugé facile, et avoir un sens aiguisé du télescopage, plus ou moins surréaliste, pour réussir des images surprenantes qui à la fois malmènent les stéréotypes, et ne donnent pas la déplaisante impression d'être arbitraires, contingentes. La série des couvertures qu'il a réalisées pour le magazine d'art « Opus », par exemple, frappe le visiteur par l'efficacité tonique de ses collages. Mais Cieslewicz creuse le sillon, réalisant des collages répétitifs, puis des collages centrés d'une redoutable symétrie. Dans un film présenté, l'on entend Topor parler excellemment des collages de Cieslewicz...

Passages... Le graphiste polonais - qui est venu s'installer en France dès 1963 et obtient la nationalité française huit ans plus tard - reste sans doute un artiste des passages. Passage de l'art de recherche à l'art appliqué, passage de la rigueur formelle à la vigueur de contenu (exemples : sa plaquette en hommage à Che Guevara pour le magazine Jeune Afrique, ou bien son affiche pour « Amnesty International » de 1975), passage du surréalisme au « pop-constructiviste », passage de cette grande école polonaise de l'affiche, de la fin des années 50, à un dépouillement quasi abstrait, où des générateurs comme le cercle et les verticales vont commander ses créations. Passage enfin attendu, presque obligatoire chez cet homme au carrefour d'influences, que celui, pédagogique, qui le fera enseigner d'abord à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, et ensuite à l'ESAG Penninghen jusqu'à la fin de sa vie. Combien alors d'affichistes enthousiastes pour un art en déclin ?
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
24-05-2018
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com