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actualités des expositions

MARTIAL RAYSSE

CHAMPION MÉTADIER
Transit

Jean Clerté
Dans mes tiroirs

Exposition organisée à l’occasion de la parution du livre "Dans m...

Aurélie Dubois
VOIR PEUT-IL RENDRE FOU?

Accueil > Insolite ou le cabinet de curiosités Insolite ou le cabinet de curiosités
Œuvres de la collection du Frac Bretagne

Thibault HAZELZET
Mars et la Méduse

CALL FOR ARTISTS: ALCHEMIC BODY | FIRE . AIR . WATER . EARTH
Extended deadline: April 07, 2017

Dianne Bos - The Sleeping Green.
Un no man’s land cent ans après

GEORGES PACHECO
AMALTHEE

THE MOVEMENT OF CLOUDS AROUND MT. FUJI
Photographed & filmed by Masanao Abe

Exposition de Helmut Völter

Virginie Hervieu-Monnet
Activité

  [verso-hebdo]
28-06-2018

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
A propos de Zao Wou-Ki

La chronique de Pierre Corcos
Parler d'amour...

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

A nos lecteurs

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
A propos de Zao Wou-Ki
Le musée d'Art moderne de la ville de Paris propose une exposition Zao Wou-Ki (jusqu'au 6 janvier) qui n'est pas une rétrospective : elle débute au moment où le peintre adopte une expression nouvelle, « abstraite » que l'oeuvre de 1956 intitulée Traversée des apparences caractérise le mieux. C'est très bien et cela va permettre aux jeunes générations de faire connaissance avec un des artistes les plus importants de la scène parisienne des années 50 aux années 80. Cela dit, le parti adopté est un peu frileux. On apprend que si les encres sur papier de grand format n'apparaissent vraiment que dans les années 80, c'est parce que Zao Wou-Ki aurait eu peur antérieurement de paraître trop « chinois ». En effet, comme l'indique Bernard Noël, un ami du peintre, en Chine « on apprend à écrire au pinceau. Tout sort de l'écriture par la calligraphie : la pensée comme l'art, la beauté dans la vue comme la beauté dans le comportement... » Certes, mais alors Zao Wou-Ki aurait longtemps caché cet aspect de sa création simplement pour paraître plus occidental ? Cela laisse rêveur.

Il se trouve que j'ai organisé un débat autour de Zao Wou-ki, chez lui rue Jonquoy, en mai 1989 à l'occasion d'un dossier que lui consacrait la revue Opus International (n° 114). André Velter, Hervé Télémaque et Claude Roy y participaient. Zao Wou-Ki était présent, très attentif mais gardant le silence (« je n'ai jamais su parler de ma peinture », disait-il en souriant). Dès le départ, André Velter avait donné le ton quant à cette question de l'artiste écartelé entre Orient et Occident : « Zao Wou-Ki est marginal dans la mesure où il est venu d'ailleurs, attiré par tout ce qu'il pensait trouver ici. Petit à petit, son parcours a été non pas une oscillation entre cette origine orientale et un point d'aboutissement occidental, mais la recherche d'un dépassement. Parti des marges, il est arrivé au centre de la modernité en la dépassant. » Observation que Claude Roy complétait avec, me semble-t-il, beaucoup de justesse :
« Le jeu intellectuel de l'uchronie séduit l'esprit, fait dériver l'imagination de l'historien. « Si Napoléon avait gagné la bataille de Waterloo... Si Sun Yat-Sen avait présidé pacifiquement les premiers cinquante ans de la République chinoise et son essor économique et social... » Dans son domaine l'oeuvre de Zao Wou-Ki est l'illustration de ce qu'aurait pu être la peinture chinoise et les arts en Asie dans un monde un : il est un peintre tout à fait universel et profondément chinois. » Ces propos étaient corroborés par le point de vue d'un peintre, Hervé Télémaque : « La modernité en peinture pourrait être rapidement définie par une dissociation couleur/dessin, essentiellement opérée par des artistes constamment nommés par Zao Wou-Ki : Matisse et Léger. Zao Wou-Ki lui-même suscite des questions inévitables : à partir du fait qu'il est chinois, c'est la question de l'exotisme. A partir du fait qu'il utilise la peinture à l'huile, c'est la question de savoir ce qu'est devenu ce type de technique aujourd'hui. Je lui faisais remarquer récemment que Matisse, qu'il admire beaucoup, utilisait très peu les richesses possibles de la peinture à l'huile. Je soulignerai à propos de Zao Wou-Ki le fait remarquable qu'il essaie de dessiner avec la peinture à l'huile. Il y a là une opération naturelle de synthèse à l'intérieur de ce vieux médium, qu'il est à ma connaissance le seul à pratiquer actuellement. » Une exposition à voir, bien sûr, mais plutôt avec ces paroles en tête pour discerner l'intérêt profond de la peinture de Zao Wou-Ki...
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
28-06-2018
P.S. Comme chaque année, Verso-Hebdo prend des vacances.

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Un ami, nous a quitté, Hervé Merliac. Photographe, artiste, grand reporter, soutien
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Verso n°110

L'artiste de l'été : JonOne
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
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Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018

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Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
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Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire

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roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
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par Gérard-Georges Lemaire
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The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

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I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
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Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
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Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
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Focus sur Lois Weinberger
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Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
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Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com