logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Traces temporelles - Manuscrits magiques
Traces temporelles - Manuscrits magiques Estampes

Paris / Moving Women Video Show /
MOVING WOMEN
Video Show
curated by Barbara Polla

Jean-Charles de Quillacq
Ma système reproductive

À l’Est de Bamako
Que sont devenus les étudiants Maliens formés en ex-URRSS

  [verso-hebdo]
16-05-2019

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Iconographie urbaine/la force des signes : Peter Klasen

La chronique de Pierre Corcos
Inventorier nos représentations

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
A propos de Grand(s) Ecran(s) galerie Pascal Gabert
Pascal Gabert et Robert Bonaccorsi ont rassemblé douze artistes (vivants ou disparus) sur le thème « Grand(s) Ecran(s) » qui se prête à de multiples approches, depuis celle, nostalgique, de Daniel Authouart décrivant avec sa fameuse précision quasi maniaque le cinéma Max Linder au temps du Dernier Tango à Paris et d'Un homme et une femme jusqu'aux constats plus ou moins désabusés de Joan Rabascall et Ivan Messac sur la prolifération moderne des écrans de télévision (jusqu'au 20 avril). Boisrond est présent, ce qui est bien normal puisque ce fils de grand cinéaste a lui-même peint des scènes de tournage ; Rancillac est absent, et l'on peut regretter sa série acide sur le thème de « Cinémonde », mais ce n'est pas grave. Gilles Ghez est là lui aussi, dont on peut dire que la moindre de ses boîtes semble la transposition ironique d'un film, ainsi que Latuner, Liot, Morteyrol, Muriel Poli, Spadari et Thalmann qui tous, à un titre ou à un autre, se sont emparés de l'écran, petit ou grand, qui est la marque la plus significative de l'âge contemporain. Il y a enfin le regretté Jacques Monory, qui est évidemment incontournable car il a été sans conteste le peintre qui a le plus intimement lié sa création picturale au cinéma. C'est l'occasion de rappeler à quelle occasion il a explicitement affirmé ce lien essentiel.

C'était en 1983, j'avais posé une question à vingt-cinq peintres de la Nouvelle figuration en vue d'une exposition qui aurait lieu à la galerie ABCD-Christian Cheneau l'année suivante sous le titre : « Tel peintre, quels maîtres ? ». Cette question était ainsi rédigée : « Quels sont vos maîtres en peinture ? Accepteriez-vous de les désigner picturalement, c'est-à-dire de les « citer » dans une oeuvre qui révélera de manière aussi immédiatement visible que possible vos références picturales ; en somme, le tableau par lequel vous témoignez de ce qui vous concerne directement dans l'histoire de l'art. » Jacques Monory proposa un grand tableau, Manet-Hawks (huile sur toile, film et photos, 170 x 340 cm) synthétisant le rapport fondamental de sa peinture avec le cinéma, spécialement celui de Howard Hawks. « Dans mon tableau, déclarait-il alors, je crois avoir exactement répondu à la question qui m'était posée. Je n'ai pas un maître, mais beaucoup de maîtres... »

Il poursuivait : « Manet par exemple pour les peintres, et le cinéma. Il faut dire que j'ai passé davantage de temps, dans ma jeunesse, au cinéma que dans les musées. Alors on retrouvera dans mon tableau Orson Welles (celui de Citizen Kane) et des images venues de films comme Scarface. La présence de Manet est attestée par des cartes postales de celle de toutes ses oeuvres que je préfère : Le bar des Folies-Bergère. Ce tableau ambigu rend absolument sublime le regard de veau d'une femme. Personne n'a jamais osé une telle sublimation du regard animal d'une femme. C'est le triomphe de la peinture au même titre que Citizen Kane est le triomphe du cinéma. Dans les deux cas, l'art tire de ses pouvoirs la possibilité d'aller ailleurs. » Le tableau magistral de Monory va du jaune, à gauche, à son célèbre bleu, à droite, en passant par le rouge. Le tout est traversé par de vrais longs rubans de pellicule cinématographique, dont l'un uniformément bleu. La rencontre du peintre et du cinéma est complète. On peut dire que Monory présente le cas exemplaire d'un peintre dont l'essentiel de l'inspiration est issu du cinéma. Que le cinéma, à son tour, s'inspire du travail des peintres et les intègre, comme chez Jean-Luc Godard, est une autre histoire. Evidemment non moins passionnante.

www.galeriepascalgabert.com
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
14-03-2019
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°116

L'artiste du mois : Xavier Dambrine
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE
duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com