logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Arles, jubilé photographique
Pour son cinquantième anniversaire cinquante expositions... C'était couru d'avance, et le plus vieux festival de photo du monde, Les Rencontres de la Photographie d'Arles, qui s'achève dans une dizaine de jours cette année, ne pourrait pas décevoir ses fondateurs, hélas tous disparus : Lucien Clergue, Michel Tournier et Jean-Maurice Rouquette. Une émouvante et sympathique plongée dans la collection et dans l'histoire (expo + livre) des Rencontres est, à cette occasion, proposée au public : un « jubilé jubilatoire » (sic)... En même temps, son directeur actuel, Sam Stourdzé, n'ignore pas que rien n'est jamais gagné : il y a toujours cet équilibre délicat à trouver entre les différents types de photographies (en tenant compte des autres festivals de photographie, plus spécialisés), les aires culturelles représentées, l'ancien incontournable et le pléthorique actuel, les tendances qui se font jour (et dont certaines ne sont peut-être que des feux de paille), la photographie populaire et expérimentale. En plus, il faut rester un carrefour international de la photo et s'enraciner dans la ville. Et justement, Les Rencontres d'Arles présidèrent en 1982 à la création de l'ENSP, École nationale supérieure de la photographie d'Arles. Aujourd'hui déplacée, agrandie, rénovée, c'est un long bâtiment plat en béton de 4000 m2, signé de l'architecte Marc Barani, et qui contraste avec la tour étincelante, métallique et torsadée de Frank Gehry pour la Fondation Luma. La pédagogie - par l'école bien sûr, mais aussi les stages, ateliers, conférences, visites guidées - reste l'une des meilleures façons de s'implanter dans la ville, et de parier sur l'avenir du festival et de la photographie. Signe positif : la fréquentation du festival est en hausse cette année...

Sans réduire évidemment la photographie à seulement témoigner de l'état du monde, ce qui la confinerait au photoreportage, ce rôle demeure important, et l'on ne peut qu'être admiratif devant le travail de Philippe Chancel (« Datazone »), qui rend compte de l'état inquiétant de notre planète en ses zones sensibles : même les réalisations impressionnantes de notre technologie témoignent de l'« hybris » d'un monde devenu inhumain, mégalomane (voir également à ce propos « Eldorado » de Christian Lutz sur ce qu'est, entre autres, devenu Macao). Très originale est cette entrée dans l'histoire politique anglaise, de 1970 à 2018, par le biais du « home » britannique et à travers le regard de 34 photographes : le thatchérisme y trouve par exemple une illustration percutante... Inattendue aussi la manière dont Émeric Lhuisset (« Quand les nuages parleront ») évoque l'oppression subie par les Kurdes, sans jamais la montrer ! Au niveau de la photographie historique et d'archives, ce reportage sur la zone (« Aux portes de Paris ») rappelle avec force l'écrasante pauvreté, les bidonvilles comme un refoulé de la Ville-lumière. Si l'on ajoute ce reportage accablant sur les murs du pouvoir (« Barrières bâties par l'homme à travers l'Europe »), l'effet d'ensemble de toutes ces photographies n'est pas des plus optimistes. Et il faut bien tous ces artistes délurés de la Movida (« Chronique d'une agitation 1978-1988 »), ou ces verdoyantes photographies de Mario del Curto (« Humanité végétale, le jardin déployé »), ou bien les fascinants clichés scientifiques de Marina Gadonneix (« Phénomènes »), ou encore cette évocation roborative par Éric Bonnier de la merveilleuse figure de Van Der Hoff Boersma (le commerce équitable, c'est lui...), ou enfin la « street photography » animée, burlesque, voire surréaliste d'Helen Levitt (« Observatrice des rues new-yorkaises ») pour se redonner un petit peu le moral. Cependant, le mythe (Randa Mirza et « El Zohra n'est pas née en un jour »), la dimension onirique du monde (Evangelia Kranioti et son admirable suite « Les vivants, les morts et ceux qui sont en mer »), la gentillesse de la photographie amateure (« The House »), l'humour involontaire de cette « saga des inventions », la tendresse d'un Tom Wood (« Mères, filles, soeurs ») ou d'un Kurt Tong (« Glace et jade, le rituel du peigne ») aident également à contrebalancer les rudes effets d'une photographie d'alerte sur un monde en perdition.

Impossible de tout citer bien entendu (il faudrait évidemment parler de cet apport d'une photographie féministe ou de la photographie architecturale ou des Voies Off, etc.), mais certains photographes découverts que le festival a mis en valeur, et souvent repris d'ailleurs par les médias « main stream », ne sont pas forcément ceux que l'amateur ou le professionnel auraient retenus. Ainsi pour signifier en creux l'ennui oppressif et paranoïaque du totalitarisme stalinien, il pourra préférer la qualité, la sobriété de la photographie est-allemande (1980-1989) à celle de la Tchèque Libuse Jarcovjàvkovà, plus narcissique ou autofictionnelle. Et, si l'on ne met pas en doute la créativité et les ressources multiples de Mohamed Bourouissa, l'effet d'ensemble brouillon et distendu de cette immense exposition nuit à la prégnance de son projet initial. On n'est pas forcément convaincu par les « Painted ladies » de Valérie Belin : que sort-il de probant de ce mixage photographie/peinture ?... On ne terminera pas sur ces notes de réserve sceptique, mais sur la pleine adhésion à la Photo/Brut (comme on parle d'Art Brut), car ces 45 auteurs et 300 photographies de la « Collection Bruno Decharme & Compagnie » nous parlent peut-être, sur un mode monomaniaque, délirant et outrancier, des pulsions secrètes et inavouées de l'acte photographique... C'est une étonnante découverte, et ce genre de folie-là, opiniâtre et solitaire, semble répondre puissamment à l'autre démence, laxiste, mortifère et collective.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
12-09-2019
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com