logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
25-04-2024

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

La chronique de Pierre Corcos
Creuser la psychologie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Grâce et picturalité d'un cinéma
Quand il y a cinq ans on interrogea, dans le quotidien « Libération », le réalisateur taïwanais Hou Hsiao Hsien sur la picturalité de ses plans, il répondit qu'il était très sensible à la peinture, mais sans se référer à aucun peintre en particulier, ajoutant : « Je partage avec eux l'intérêt pour la construction de l'espace et de la couleur. Avec ma décoratrice et mon assistant à la réalisation, on porte beaucoup de soin à la mise en place, aux lumières ». Les rétrospectives assez fréquentes concernant l'oeuvre de ce cinéaste (ou le visionnage sur des plates-formes dédiées au cinéma) donnent l'occasion de revoir Millenium Mambo (2001).
Si la grâce est une valeur esthétique correspondant à un idéal de beauté dans le mouvement, et si la picturalité d'un cinéma tient en ce qu'un plan isolé, arrêté fait en lui-même peinture, alors les très longs plans-séquences, chorégraphiés et picturaux, de ce film particulier (et globalement de ce cinéma) en créent la magie, l'enchantement.

L'histoire de Millenium Mambo est simple, et le scénario peut même sembler indigent. Ce qui exalte d'autant plus les qualités formelles de l'oeuvre que le scénario demeure, quand même, ce sur quoi tant de producteurs s'engageront pour un film... La jeune et charmante Vicky (gracile Shu Qi) entretient une relation ambivalente avec Hao Hao, abusif et jaloux. Elle peut enfin échapper à cette passion délétère grâce à Jack, plus âgé et protecteur, avec qui elle s'enfuit. Mais ce dernier, pris dans des affaires louches, disparaît. Vicky se retrouve seule et libre, prête à affronter les banales frustrations de la vie adulte... Bien entendu la description d'un milieu, d'un mode de vie, substrat d'un scénario, peut offrir un intérêt non négligeable. Ici nous évoluons dans une marginalité taïwanaise oscillant entre vie de bohême (Hao Hao ne travaille pas, dérobe la Rolex de son père, et se drogue pour échapper au service militaire) et affaires délictueuses (Jack est un demi-mafieux, il possède un revolver). Le film alterne les soirées animées en boîte de nuit et le sordide habituel de la drogue, des rixes ou des perquisitions policières. Entre deux rasades de whisky sur glaçons, Vicky fume tout le temps, et son « travail » dans un dancing ne peut qu'être frustrant. Dès le début du film, on apprend qu'elle possède 500 000 NTS (monnaie taïwanaise) et qu'elle quittera Hao Hao quand elle les aura dépensés. Le spectateur voit bien qu'il s'agit ici d'une marginalité relativement dorée, même si des différences de milieux suggérées entre Vicky et Hao Hao rendent compte partiellement de la jalousie morbide de ce dernier. On comprend également que Vicky (tout comme certains jeunes dans les classes moyennes ou aisées des nations riches) ne vise en fait qu'à retarder, dans cette bulle passionnelle, alcoolisée, intemporelle, l'entrée dans une vie adulte normale et plate... Avec cette base scénarique minimale, un médiocre cinéaste réaliserait un film si ennuyeux qu'il s'empresserait de l'enrichir de maints rebondissements, d'intrigues connexes et de nombreux personnages secondaires ! Mais Hou Hsiao Hsien, lui, s'est contenté d'une seule incise, charmante, dans son histoire : un court voyage, enneigé et merveilleux, au festival du film de Yubari au Japon (discret hommage du réalisateur aux grands du cinéma), où Vicky est invitée par deux copains.
Cette histoire simple, classique, et rien d'autre a suffi à Hou Hsiao Hsien pour réaliser « un diamant de cinéma, une merveille, un trip expérimental et un objet de pure fascination », comme s'exclama le critique enthousiaste des « Inrockuptibles » à la sortie du film.

Une voix off, tendre et féminine, raconte l'histoire avec un temps d'avance sur ce que le film se charge de montrer. Cette narration contribue à ôter tout suspense à l'action, déjà réduite, mais également à créer une profondeur de sagesse : voilà, ça se passait en 2001 à l'orée de ce vingt-et-unième siècle. Une histoire de jeunesse parmi tant d'autres... Comme une subtile métaphore de ce qu'est pour Hou Hsiao Hsien le cinéma, l'une des premières scènes du film se passe dans une boîte de nuit où, devant une joyeuse tablée, un jeune homme parle du brevet de magicien qu'il vient d'obtenir, et fait avec quelques pièces de monnaie un tour de passe-passe qui charme tout le monde et en particulier la jeune Vicky. Magie et ravissement... Or c'est le spectateur qui est tout de suite enchanté par le filmage de la scène : doucement la caméra ondoie, enveloppant les nuances bleutées, les lumières et les reflets autant que ces visages adolescents. Le directeur de la photographie, Mark Lee Ping Bin (qui a collaboré notamment au splendide Café Lumière de Hou Hsia Hsien, mais aussi à l'éblouissant In the Mood for Love de Wong Kar-Waï), investi dans l'esthétique pictorialiste du cinéaste, oscille continuellement du figuratif à l'abstrait en nappes de couleurs. Et, quand Vicky rentre ensuite dans le studio qu'elle partage avec Hao Hao, ce n'est pour le spectateur qu'un long flou pictural, un doux miroitement. Même la perquisition de la police est filmée à travers un rideau de perles... De séduisantes images embrumées se succèdent, tandis que l'élément neige vaut ici pour son évanescence, sa bouddhique impermanence. Pas plus de dialogues nourris qui viendraient littérariser ce cinéma que de musiques de film pouvant fausser, ou alourdir, la grâce et la plasticité de Millenium Mambo. Inutile de chercher ailleurs le véritable contenu, le message profond du film... Résistance à toute pesanteur didactique.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
09-04-2020
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com