logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
17-09-2020

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Annoncez la couleur !

La chronique de Pierre Corcos
L'or du cinéma muet

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Photos : interrogations, contestations
Pour celles et ceux qui se souviennent encore de l'étonnante exposition La Fabrique des Images (en 2010-2011 au Musée du Quai Branly, commissaire Philippe Descola), tant admirée comme inépuisable gisement de réflexions, ouverture euristique sur le champ immense des images et de la représentation, mais parfois critiquée par son usage audacieux d'une classification procédant de l'anthropologie, alors sans doute l'exposition actuelle À toi appartient le regard (jusqu'au 1er novembre, toujours au Musée du Quai Branly), avec sa visée également réflexive, classificatrice et, tout de même, didactique, ici composée surtout de photographies (également de quelques vidéos, installations d'images) contemporaines, semble peu à même, par comparaison, de susciter autant de débats et de cogitations... Pourtant il faut saluer cette démarche, car en fait ces 26 artistes extra-européens réunis nous parlent souvent, en sous-texte, d'autres thèmes, en prise directe sur notre temps, que ceux qu'ils sont censés de leur démarche illustrer. De plus, il est bon de se rappeler ce fonds photographique du musée, avec ses 710 000 oeuvres, qui reste l'un des plus importants du monde ! Découvertes donc : lorsque le visiteur arrive, une plaquette lui est donnée, faisant réceptacle pour toutes les fiches sur les artistes qu'il pourra collecter à travers l'exposition. Et conserver éventuellement. La commissaire, Christine Barthe - responsable au musée de l'unité patrimoniale collections photographiques - a souhaité que ces artistes, méconnus, soient très bien présentés.

Le parcours de cette vaste exposition est organisé selon cinq questionnements ou thèmes : l'image est-elle un coup d'oeil arrêté ? - Se reconnaître dans une image - Les images se pensent par elles-mêmes - Histoire de paysages - Passage dans le temps. On notera que le subjectivisme intégral, affiché dans le titre de l'exposition, s'efface dans l'intitulé de certains thèmes. Si en effet « les images se pensent par elles-mêmes » (sic) et s'il est question de « paysages » par exemple, le regard, l'interprétation ne m'appartiennent plus totalement... Mais il est dit, dans la plaquette, que cette évocation « nous incite à traverser ces oeuvres contemporaines de façon libre et intuitive », et donc le visiteur ne doit pas se sentir bridé par cette classification supposée éclairante. De surcroît, la studieuse recherche d'un rapport entre le thème de la salle et les photographies des artistes s'estompe assez vite, et le visiteur se laisse prendre par un voyage dans 18 pays d'Afrique, d'Asie, des Amériques et d'Océanie. S'il peut éprouver de prime abord le sentiment un peu désagréable que la manière, la rhétorique de l'« art contemporain », ses routines discursives, son emphase conceptuelle ont envahi la planète aussi vite que la mondialisation capitaliste, il n'en sera que plus attentif aux différences thématiques parlantes, significatives, qui affleurent peu à peu : effets des régimes coloniaux, post-coloniaux (Guy Tillim, Heba Y. Amin), de leurs représentations (Ho Rui An), des conflits locaux récents (Jo Ractliffe, Dinh Q. Lê), traces de l'Histoire coloniale (Santu Mokofeng, Katia Kameli), exportations culturelles (Che Onejoon, Alexander Apóstol), urbanisation sauvage (Lek Katsirikajorn), réappropriation identitaire (Brook Andrew, Yoshua Okón). Pour qui sait bien les observer - et justement ces jeunes artistes ont souvent un regard et, pourrait-on dire, un « métaregard » -, les images disent bien plus que ce qu'elles montrent de façon patente. S'il fallait s'en convaincre, il suffirait de suivre les éblouissantes démonstrations de l'artiste singapourien Ho Rui An qui, partant juste du thème, des représentations de la... sueur ( !) du personnage occidental dans les films, majoritairement hollywoodiens, se passant dans les (ex)colonies, montre avec brio les relations d'influence entre images et pouvoir. Il ne s'agit pas seulement de théorie critique de l'art, mais d'une performance, tant l'ironie cinglante du commentaire constitue à elle seule un fait esthétique.

Cette exposition tirait, précisons-le, son titre d'un texte de l'écrivain allemand August Ludwig Hülsen (1765-1809) qui, décrivant son expérience personnelle des chutes du Rhin en Suisse, notait la capacité de l'oeil à recomposer une unité dans un paysage étranger, perçu d'abord par fragments ; d'où la phrase : « À toi appartient le regard et à toi appartient la liaison infinie entre les choses ». Donc une problématique psychologique sur la perception, acte éminemment complexe. Alors cette exposition aurait pu se cantonner à n'être qu'une intéressante proposition de plus d'art contemporain, réflexif et conceptuel, par le biais majoritaire de la photographie. Une exposition didactique de plus également... Mais les nations, auparavant colonisées, représentées ici par leurs photographes et plasticiens, furent marquées de tragédies, de drames collectifs. Et cette mémoire troue, déchire, et en tous cas transcende des interrogations pédagogiques assez convenues. Dans maintes photographies ou documents proposés, cette contestation s'exprime, de façon subtile, latente, ironique.
La contestation est une pique, l'ironie une clairvoyance. Au-delà de leurs interrogations, bien des photographies révèlent ici une piquante lucidité.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
10-09-2020
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°121

L'artiste du mois : Catherine Viollet
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com