Le peintre et son modèle

Le peintre et son modèle… Vieille histoire. Non, pas vieille. Toujours neuve parce qu’éternelle. Le modèle arrive. « Entrez ! » Et bientôt : « Entre ! » Existe-t-il une seule autre situation où l’instant soit prolongé avec autant d’art et d’aplomb naturel vers autant d’infini ? Sub specie eternitatis, dirait le Philosophe. Temps suspendu dans le silence de l’atelier où le travail commence au moment où le modèle écarte les pans de sa veste, déjà offert, impudique, non, plutôt sans pudeur, quoique… Quel autre métier vous fait travailler nu ? Danseuse, danseur, peut-être, parfois…

« Prends la pose ! » Le peintre dispose, touche. Voici que tout est en place. Le peintre s’apprête, devant le motif. Le motif ? Il s’agit du réel. Le réel comme une gifle. Le réel sans voile, nu, surpuissant. Au point que le peintre doit se défendre. On nous le dit, on nous prévient : Matisse déclarait considérer les modèles comme un vase ou un ananas. Comment résistent les peintres ? Tout simplement. La peinture les ligote à leur pinceau. Coups et caresses, certes, mais sur la toile. La peinture est la plus forte. Oh, certes, cela arrive, que les corps se mêlent, lorsque le modèle passe de la pose à la pause. Mais tout près sur son chevalet, un gardien veille, indulgent, impavide, féroce : le tableau, qui hurle silencieusement son achèvement nécessaire. Tout finit dans l’œuvre. Plus réelle que le réel.

Mais ici, dans les pages qui suivent, ce n’est pas du tout la même belle histoire cent fois répétée par cent peintres et cent modèles. Il ne s’agit plus de conte trop aimable, il s’agit d’un glissement de terrain. Quelqu’un y est submergé : le peintre. (…)

Jean-Pierre MAUREL

Jean-Pierre Maurel
Ecrivain et philosophe, concepteur d’expositions scientifiques, Jean-Pierre Maurel crée aussi des événements culturels originaux. Il est rédacteur en chef adjoint du magazine en ligne Sub Yu.
Il a publié aux éditions Stock Le Diable sur la neige (Grand Prix de l’Académie française), et Le Haut Vol (Grand Prix du Roman de la Fondation de France) ; aux éditions Gallimard, Règlement, ainsi que deux romans policiers aux éditions Viviane Hamy.

 

Artiste photographe autodidacte depuis l’âge de 18 ans, Gisèle Didi découvre le numérique après 10 années de technique argentique, trouvant là un médium encore plus adapté à ses intentions.
Rapidement présente sur le net, son site est sa maison, son libre espace, son journal visuel qui relate ses questionnements et ses recherches. Le tout étant principalement organisé en 4 familles > portraits, autoportraits, scènes de vie quotidienne et témoignages intimes.
Elle expose en France, aux Etats-Unis, en Géorgie, en Hollande et en Afrique.
> Espace 54, Galerie Nicy, Le Cube, Ginguette Pirate, Futuroscope de Poitiers, Festival les Digitales, Salon de l’image de Romainville, Centre d’Art contemporain de Tbilissi, Festival de Bamako, The Atlantic Galery…

Christophe Cartier vit et travaille à Paris, il a obtenu le diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, mention très bien.
Après avoir travaillé comme journaliste reporter photographe pour la presse quotidienne et hebdomadaire, il se consacre à sa pratique artistique depuis 1985.
Peintre et photographe, il mène un parcours artistique fécond entre la peinture, le dessin et la photographie... Il a exposé en France ainsi qu'en Belgique, Suisse, Espagne, Allemagne, Autriche, Tunisie, Etats-Unis, Chine, Tel Aviv.
Cofondateur, en 1999 du site Internet visuelimage.com.
Ses expositions, from Kommerz to.com à la galerie Magda Danysz, à Paris, 2002, ou les rencontres d'Art Contemporain de la Médina, Tunis, 2003, le voient assurer conjointement la position de commissaire d'exposition et d'artiste. Ses dernières expositions personnelles ont eu lieu au Centre d'Arts plastiques Albert Chanot à Clamart en 2009 et à la Librairie Galerie Chapitre XII à Bruxelles en 2011 .
Il a fréquemment collaboré avec le poète Jacques Norigeon et publié en 1991 un portfolio de sérigraphies, chez Linard, à Strasbourg. Il a publié en 2011 un roman « Rêves ou c’est la mort qui vient » édité aux éditions du manuscrit.com.
Sa dernière scénographie "Brèves d'écran" d'Olivier Fournout à été créée à Paris au théâtre " Le proscenium " en Avril 2010.
Il enseigne la technique de la peinture aux "Arcades", Atelier de Recherche, de Création Artistique et D'Enseignement Supérieur à Issy-les-Moulineaux.

Pour acheter ce livre utiliser
le système de paiement PayPal.

http://www.christophecartier.com

fermer