logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

actualités des expositions

Les sept démons
Anaïs Albar, Pilar Albarracin, Héla Ammar, Mariette Auvray, Carolle Benitah, Louise Bourgeois, ...

Walasse Ting (1929 - 2010)
Le voleur de fleurs

Julien Creuzet
Corps sans tête, un lendemain difficile

Samuel Gelas

Troposphère

Li Donglu
The Nature of nature

 
[idées]
08-10-2014
Les coups de cœur
par Eric De Monagendart
SCREEN CLOTHES, QUAND LE VOILE DEVIENT ÉCRAN !
Videoformes

Screen Clothes est une installation vidéo invasive, participative et militante qui amène à se questionner sur la fragilité de la liberté face à la mondialisation. Liberté des femmes – Liberté de choix identitaire – Liberté du genre et de l’orientation sexuelle – Liberté des corps, des désirs et de la pensée. L’œuvre trouve sa genèse dans des témoignages, des conversations et s’alimente du récit d’un poème évoquant le calvaire enduré par Sahar Gul, adolescente afghane, dont l’histoire avait ému le monde fin 2011 ... Dimension variable. 20 costumes décrivant un tour du monde, 28 participants de différents horizons. huit langues … une créationde Gérard Chauvin. Artiste associée, Lanah Shaï.
[http://vimeo.com/97400097]

 

Laurent Mareschal a des qualités humaines
qu’il a transformé en Art de tisser du lien !
Il expose régulièrement en France et à l’étranger. Son travail a notamment été montré au « CAPC » de Bordeaux (invité par le Van Abbe Museum), au « Grand Palais », à « BPS 22 » en Belgique, à « l’Espace Croisé » à Roubaix en France, au « Fresnoy » à Tourcoing en France, à la « Fondation Ecureuil, au Musée d’art d’Ashdod » en Israël ... il présente actuellement BELL, a...u « MANEGE Museum » de Moscou. On peut y découvrir une nouvelle série de Tapis comestibles — performance éphémère, composition picturale à base de houmous et d 'épices diverses : zaatar, sumack, cumin.
[http://www.vam.ac.uk/content/videos/j/jameel-prize-3-jameel-prize-3-laurent-mareschal-timelapse/]
[ http://new-manege.ru]

 

José Man Lius. BIO VS OGM, objet scientifique de combat !

José Man Lius est un artiste plasticien qui utilise l’installation éphémère, la vidéo, la photographie pour donner vie à des événements insolites.
Le projet « BIO VS OGM » utilise la pomme pour questionner l’évolution des produits alimentaires que nous consommons à grande échelle. La pratique de la scarification de la peau d'un fruit, modifie leur processus de vieillissement et permet d’analyser et... de comparer ,d’un point de vue quasi-scientifique, les différences dans l’avancement de la putréfaction d’un végétal. La scarification n’est pas seulement un acte scientifique, dans certaines parties du monde et dans certaines cultures, elle est perçue comme une prise de position guerrière et ancestrale. En effet, cela renvoie aux pratiques de tatouages tribaux des peuples océaniens (les Maoris), aux pratiques de scarifications et mutilations sociales en Afrique (Les Moose au Ghana ou autres ethnies du Burkina Faso par exemple) . De ce fait le fruit dans « BIO VS OGM » est abordé comme une carte d’identité du corps dans de nombreuses cultures : il devient le support d’un dessin, d’une affirmation, d’un combat.
[http://youtu.be/8ZM6dgKrldc]

 
Eric De Monagendart
08-10-2014
  superh�ros
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com