L'art et le cyclisme
par Leonardo Arrighi
I Quand l’art réinterprète le sport
La vision des œuvres présentées dans cette exposition au Guggenheim de Venise permet de confronter le geste athlétique avec l’art dans l’optique d’une authentique réinterprétation. La sensibilité des artistes se confond avec celle des protagonistes de leur enquête, jusqu’à la codification d’un nouveau vocabulaire artistique, les cyclistes perdent leur apparence immédiate pour laisser place à la tension émotive qui les accompagne dans la recherche de nouveaux horizons.
Au cours des dernières décennies, le sport a peu à peu pris ses distances avec le monde culturel, en devenant la proie exclusive d’un stérile fanatisme de masse. Cela influe sur l’opinion qu’on peut se faire de la pratique de l’athlète qui, à cause de nombreux préjugés, est désormais considérée comme étant bien éloignée de toute incursion poétique. L’évolution exaspérée de la technologie et l’augmentation exponentielle des salaires des sportifs a contribué à engendrer une fracturée entre le spectateur et les athlètes : l’admiration continue à diminuer, laissant place à la suspicion et à la méfiance.
Le cyclisme mérite un chapitre à part. L’intersection harmonique entre l’homme et le moyen mécanique, sans compter les inénarrables efforts que requièrent les deux roues, rendent la pratique du cyclisme unique dans la sphère du sport. L’invention de la bicyclette a immédiatement conquis les intellectuels, conscients des impulsions sensorielles à peine nées dérivant de ce nouveau moyen de transport. Dans la seconde moitié du
1 2 3 suite
- Entretien avec Benjamin -
le 8 novembre 2012
par Daphné Brottet - Quand Benjamin fait du Fifre d'Édouard Manet le point de fuite de sa pensée sur le sujet de la peinture.
par Gérard-Georges Lemaire - Voyage en peinture
ou
Voyage au bout de la nuit
(mais c’est déjà pris)
par Odile Dorkel - Benjamin
par Sapho - La théophanie
Un homme et une femme regardent un tableau de Benjamin
par Max Guedj - L'art de l'effeuillage
ou L'étoffe des libertins
par Jean-Claude Hauc - L'œil écrivain
par Christophe Averty - Deux clins d'œil :
Gérard de Lairesse par Jean-Michel Charbonnier
et Le costume byzantin par Eudes Panel.
- Sensus communis. À propos des photographies de Philippe Monsel
par Luc Ferry - Banditi dell’Arte, une ontologie
de l’« hors normes » ?
par Marie-Noëlle Doutreix - Les tableaux Tounes Boules (turn cut)
d'Arthur Aeschbacher
par Gérard-Georges Lemaire - Une biennale pour l'architecture
partagée : une promenade dans l'arsenal
par Giancarlo Pagliasso - Tatline / art et monde nouveau
par Giancarlo Pagliasso - L'art et le cyclisme
par Leonardo Arrighi - Éloge de Simon Hantaï
par Gérard-Georges Lemaire - Philippe Richard
par Vianney Lacombe