Dossier Claude Jeanmart
BOUT À BOUT
(une autobiographie par fragments)

par Claude Jeanmart

mis en ligne le 18/04/2012

Préambule

        Aussi loin que je me souvienne, j’ai dessiné avec l’idée qu’à l’évidence, c’était là mon activité naturelle et principale. Je n’ai jamais dessiné comme un enfant. Dès l’âge de 4 ans, je dessinais en perspective ; il s’agissait de vue à ¾ plongeant ,avec le souci de placer des arbres, la lumière venant de gauche, à 45°.
        De mes conflits muets avec l’autorité moralisante d’un membre de la famille, répercutés par une perception de l’école très carcérale, où le dessin n’était autorisé que pour illustrer les récitations, sans dépasser le format, est né le sentiment qu’il fallait résister avec mes moyens d’enfant, à une oppression permanente, insidieuse et légale. Depuis, j’ai toujours été sur mes gardes, comme l’animal qui va boire.
        Le moyen d ’y échapper m’a très vite semblé s’établir sur deux types de fonctionnement : ne rien dire, ne rien laisser paraître pour mieux résister en ne dévoilant pas ses points sensibles ; surfer sur ces contraintes en me servant de tout ce qui pouvait échapper au contrôle: le dessin, la musique, la photo, le théâtre le design.. Cette passion boulimique m’a donné une curiosité sans limite pour les cultures, les époques, les procédés…la vie apparaissant comme un gigantesque garde-manger où l’on peut à volonté puiser sans assouvir jamais sa fringale.

Bicentenaire de la Révolution

Les droits de l'homme vont souvent
de travers. C'est un travers des hommes.
Rares sont les barrières qui s'ouvrent en
chantant: habituellement elles le font en
grinçant. Contre toutes les tyrannies,
tant d'art sanglant s'est levé. La révolution
est un bicentenaire resté en culotte courte.
Que ceux qui ont peur des idées, des poètes,
des artistes, enfoncent leur bonnet phrygien
jusqu'aux oreilles, et qu'ils s'appliquent sur
les yeux, deux cocardes tricolores.

Autoportrait

« Je suis peintre, mais j'utilise également tous les outils de la création numérique.
La Vidéo, comme la peinture, me permet d'approcher le corps, dans sa complexité, sa sensualité et son mystère.
Créer, c'est donner à voir de la pensée. »
(pour Canal+ 2004 )


pages    1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12 / 13

suite >
 
action d'éclat

Dossier Groborne : Le livre comme révélateur par Gérard Sourd

photographie art peinture