Dossier Claude Jeanmart
BOUT À BOUT
(une autobiographie par fragments)

par Claude Jeanmart

mis en ligne le 18/04/2012

Le dessin et le corps dansant : Suite Agitée, 1987

« Invité des ateliers de danse et de théâtre, dessin des traces visuelles de silhouettes en mouvement : une suite de dessins et de peintures s'organise en trajectoires noires et épaisses.
        L'animalité des danseurs en détente, ou cambrés dans un saut, oblige à simplifier le dessin, à écraser la couleur pour parer à l'urgence de déplacements tantôt martelés, tantôt jaillissants.
        La danse, alliance d'organisation répétitive et d'instinctif ludique, offre au regard, les délices fugitifs de corps sensuels et violents, de souffles épuisés, de sueur brûlant les maillots.
        Les contours fracturent l'espace, la ligne se fait éclaboussure, la peau devient méandres durcis de pâte acrylique, et l'espace pictural est chahuté dans ses certitudes.
        Pour le peintre, le mouvement est dans la tête.
La main s'active, l'œil se mobilise, mais le geste est tout intérieur. La main et l'œil en racontent l'histoire.
Et cette fiction kinestésique, pétrifiée sur la toile, trouve sa force, sa turbulence, dans le recours à l'abréviation des signes, à l'opulence de la matière picturale, au basculement de la composition dans l'espace.
        Foisonnement agité de formes en apesanteur, la danse percute le peintre qui dans sa chute, révèle l'agitation de sa peinture. »

Dessin de nu et peinture :

Plus j'avance et plus la frontière entre les deux me paraît floue, pour ne pas dire parfois arbitraire, Cependant il y a quand même des différences,
Dans les dessins j'utilise des craies, donc un outil qui favorise le trait, la ligne, la trace.
        Le papier permet un certain nombre de choses, la toile en permet d'autres, et les deux ne sont pas interchangeables. La toile va supporter beaucoup plus d'épaisseur, va créer une matière, un relief de part sa texture ; à l'inverse, le papier, blanc ou coloré, support relativement étanche à la craie, même si par moments il absorbe l'essence ou une partie de la graisse des craies, le papier va renvoyer l'éclat des couleurs et la lumière, d'une autre façon que le fait la toile. Voilà les principales différences techniques entre ces deux supports, mais ceci ne serait que très anecdotique, s'il n'y avait pas autre chose de plus profond qui fasse qu'à certains moments j'ai besoin de l'un ou de l'autre.

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