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actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
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[verso-hebdo]
18-04-2024
La chronique de Pierre Corcos À propos d'une collection d'art brut La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
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« Après » selon Christian Boltanski |
Boltanski est depuis longtemps un artiste de réputation internationale. Il n'est pas étonnant que son actuelle exposition galerie Marian Goodman (jusqu'au 13 mars) attire de nombreux visiteurs, jeunes pour la plupart : elle est intitulée « Après », elle est fort énigmatique et elle donne à penser. Trois installations : la première est nommée Les Linges, blocs de tissus blancs installés sur des chariots métalliques entre lesquels on peut circuler tout en observant, projeté sur les murs, la fragile apparition d'un visage d'adolescent sans doute venu des photographies autobiographiques exposées jadis par l'artiste. La deuxième installation, Subliminal au sous-sol, est constituée par quatre écrans panoramiques montrant quatre « beaux » paysages selon les critères petit-bourgeois (y compris des biches en lisière de forêt !). Mais sous ces belles images conventionnelles apparaissent régulièrement des traces des horreurs historiques du XXe siècle, camps de concentration nazis et staliniens en particulier. Enfin, avant de sortir, le visiteur se trouve devant le mot Après écrit en majuscules par des lumières bleues, précédant trois longues boîtes de verre contenant des rouleaux de bandes du même tissu blanc que celui de la première installation. Une ampoule unique les éclaire : on est dans une tombe.
Une fois de plus, Boltanski donne à voir un ensemble marqué par le pessimisme. Une fois de plus il échappe à ce que l'on appelle « l'art contemporain » qu'il déteste. Souvenons-nous de sa démonstration d'octobre 2015 à la Monnaie de Paris, volontairement présentée en même temps que la FIAC au Grand Palais (l'archétype de l'organisation commerciale de prestige autour de l'art). Boltanski offrait des sacs en papier à son nom, dans lesquels les visiteurs étaient invités à mettre gratuitement et à emporter des fragments de son installation faite de vieux vêtements présentés en tas (comme dans son exposition précédente Manifesta au Grand Palais). Des vieux vêtements récupérés notamment auprès d'Emmaüs, qui rappelaient les tas de hardes accumulés par les nazis à la porte des chambres à gaz, car les victimes de la Shoah devaient y mourir nues. Boltanski avait réussi là une « anti Fiac » absolue. Si Christian Boltanski avait un modèle, ce serait Joseph Beuys. Mais Beuys lui-même a été récupéré par le marché après sa mort. Boltanski se bat pour qu'il n'en soit pas de même pour ce qui le concerne. On lui souhaite d'y parvenir.
www.mariangoodman.com
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Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
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Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
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Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
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Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
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Le fil rouge d'Akane Kirimura
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Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
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Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
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Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
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Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
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John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
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Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
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Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
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Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
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Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
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Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
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[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
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