logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
12-05-2021

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Retour à Paris pour Daniel Authouart

La chronique de Pierre Corcos
Exotisme et photographie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

À nos lecteurs

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Salvator Mundi : Vinci ou pas Vinci ?
Le passionnant documentaire d'Antoine Vitkine diffusé le 13 avril sur France 5 a relancé l'intérêt du public pour ce tableau attribué à Léonard de Vinci par Christie's et vendu le 15 novembre 2017 pour la somme désormais fameuse de 450 millions de dollars, record absolu de tous les temps, au prince Mohammed Ben Salmane, le sulfureux maître de l'Arabie Saoudite. L'idée générale qui s'est imposée, notamment à partir de la mise en scène de l'oeuvre par Loïc Gouzer, directeur de département chez Christie's (la proposer dans une vente d'art moderne, parmi des Rothko, Warhol et Twombly, l'illustrer par un clip façon Bill Viola montrant au ralenti des amateurs bouleversés par le Salvator...), l'idée c'est que Ben Salmane, richissime mais inculte en matière de peinture, a acquis une simple production de l'atelier de Vinci, à laquelle le maître a sans doute mis la main, mais pas plus. Un seul expert de renom avait considéré qu'il s'agissait d'un « vrai » Vinci : Martin Kemp, ce qui avait paru suffisant à Luke Syson, responsable d'une grande exposition Vinci à la National Gallery, de le présenter comme le « lost Leonardo ». Aujourd'hui, Martin Kemp s'est rétracté, et les experts qui n'y croyaient pas ont dû sourire...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là : il restait une possibilité pour le prince de faire authentifier son achat : la grande exposition Léonard de Vinci du Louvre (octobre 2019-février 2020) qui allait attirer un million de visiteurs. Ben Salmane a donc confié le tableau au laboratoire de recherches des musées de France, le C2RMF, dont les conclusions ont été favorables à la thèse de l'authenticité : « tous ces arguments invitent à privilégier l'idée d'une oeuvre entièrement autographe » indiqua le rapport du C2RMF. C'était une incroyable aubaine pour le prince qui exigea que son Salvator Mundi soit accroché à côté de la Joconde ! C'était impossible, non seulement parce que l'oeuvre, selon le même rapport, était « malheureusement abîmée par la mauvaise conservation du support et par d'anciennes restaurations sans doute trop brutales », mais aussi parce que la double présentation aurait été ingérable en termes de flux du public. Le président du Louvre, Jean-Luc Martinez, refusa donc poliment cette condition et le prince, furieux, renonça à l'exposer dans le plus grand musée du monde.

Les conclusions du laboratoire ne sont pas publiables, car elles portent sur une oeuvre qui n'appartient pas aux collections nationales, mais elles sont incontestables : Le New York Times et la Tribune de l'art y ont eu accès. Dès lors la position officielle du Louvre est intéressante, elle est formulée par le commissaire de l'exposition, Vincent Delieuvin, spécialiste de Vinci et déjà coauteur en mars 2012 de la magnifique exposition autour de la Sainte Anne, dans l'imposant catalogue scientifique (456 pages grand format, éditions Hazan, 35 euros). Or Vincent Delieuvin montre une extrême prudence. Il évoque la thèse de Luke Syson pour une attribution à Vinci sans réserve, mais il ne retient pas, quant à lui, la possibilité d'une oeuvre « entièrement autographe » et souligne que de nombreux experts n'ont vu qu'une oeuvre « de collaboration entre le maître et un élève, soulignant la coexistence de très belles parties, comme les boucles de cheveux et les mains, dignes de Léonard, et de détails dont la faiblesse les étonnait et dans lesquels ils avaient souvent du mal à distinguer entre repeints de restauration et intervention maladroite d'un assistant. » Le spécialiste n'ira pas plus loin. De toute façon le Salvator n'a nullement manqué à l'exposition, qui a attiré deux fois plus de monde que celle de la National Gallery si fière de montrer le lost Leonardo...
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
29-04-2021
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°124

L'artiste du mois : Daniel Authouart
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com