|
actualités des expositions
Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)
ANOMAL
Quentin Garel
et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo
MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...
Ariane Loze - Une et la même
Fabien Tabur présente Buisson Ardent
ERWIN WURM Photographs
GROUP SHOW :
Féminin
antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise
Jusqu’au 22 février 2020
vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit
elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons
|
|
[verso-hebdo]
28-03-2024
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau Kim Jung Gi, un génie graphique La chronique de Pierre Corcos Le retour du disparu La chronique de Gérard-Georges Lemaire Chronique d'un bibliomane mélancolique
La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau |
|
Catherine Lopes-Curval, la guerre et l'enfance |
En 2016, Catherine Lopes-Curval présentait dans le bel Espace des Femmes de la rue Jacob à Paris sa délicieuse et émouvante série « Femmes d'artistes, femmes artistes » qui avait donné naissance à un livre. Quarante-quatre femmes artistes (sauf une : Georgette Berger, épouse Magritte) dont le point commun est d'avoir été plus ou moins effacées par leur compagnon lui-même artiste. Lopes-Curval avait trouvé d'épatantes solutions plastiques pour nous parler des destins de Dora Maar à Alma Mahler avec émotion et, quant il le fallait, une touche d'humour. Il n'empêche : Lee Krasner était une excellente peintre et elle fut complètement occultée par les célèbres drippings de son mari Pollock : Lopes-Curval le traduisait de manière magistrale. Aujourd'hui (et jusqu'à fin janvier 2022) elle nous propose « Loin de l'enfance » dans la même galerie, une série centrée sur les plages normandes situées entre Saint Laurent sur Mer (Omaha Beach) et Arromanche.
Autrement dit, il s'agit des plages du débarquement qui furent les lieux de ses jeux de l'enfance, avec, au centre, sa ville natale de Bayeux dont elle veut célébrer aussi le magnifique platane planté en 1795, « arbre de la liberté » qui jouxte toujours la cathédrale. Elle aime marcher dans les falaises au-dessus des plages, en saisir les nuances colorées selon les saisons. Ainsi, elle peut se trouver en été au bas d'une falaise herbeuse qui lui offre diverses modulations de vert. Mais en levant les yeux, elle aperçoit un monstre tapi au sommet : une de ces casemates laissées par les allemands, qui semble guetter encore des proies à détruire. C'est ce saisissant contraste qui l'a inspirée dans Casemate 2 de 2020 par exemple (195 x 130 cm, acrylique sur toile). En se retournant vers la plage, les enfants d'aujourd'hui apparaissent, observés avec tendresse par l'artiste qui note que d'autres monstres sont visibles à l'horizon : des pontons abandonnés par les Alliés cette fois-ci, que les enfants, tout à leurs jeux, semblent ne pas voir. La nostalgie n'est pas pour eux, elle est pour Catherine Lopes-Curval qui aime profondément son pays meurtri par l'Histoire et nous communique ses sensations avec une émotion palpable.
Ainsi, une fois de plus, comme au temps où elle nous parlait de son Alice, certes inspirée de Lewis Carroll, mais découvrant un monde chaotique, Catherine Lopes-Curval affirme son incomparable talent de peintre. Ses tableaux ne sont pas seulement des ensembles de représentations d'objets vus autour d'elle : ils obéissent à un principe supérieur d'unité parce que ce sont des objets esthétique en tant qu'ils sont capables d'expression. C'est-à-dire qu'ils signifient non seulement en représentant, mais à travers ce qu'ils représentent, en produisant sur le spectateur une certaine impression, en manifestant une certaine qualité dont les mots ne peuvent rendre compte, mais qui se transmet en éveillant un sentiment : celui que l'on éprouve quand on est confronté à un art accompli.
Pour voir les tableaux de la série Loin de l'enfance, cliquez à droite et découvrez Verso 127
|
|
|
|
Verso n°136
L'artiste du mois : Marko Velk
|
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
|
Rencontres au café Tortona avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
|
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
|
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
|
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
|
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
|
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
|
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth
by Megakles Rogakos, MA MA PhD |
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
|
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
|
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
|
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
|
[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"
Exhibition curated
by Megakles Rogakos
PRESS RELEASE |
visuelimage.com c'est aussi
|
Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir
dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout
autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France
à bientôt.
La rédaction
Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription". |
|