logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
18-04-2024

La chronique de Pierre Corcos
À propos d'une collection d'art brut

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Leçons sur le son
Sortis la même semaine, Memoria et Magnétiques, deux films aux esthétiques très différentes, peuvent être reliés par leur étonnante approche du son... Ni bruits ni notes de musique et difficiles à situer, les sons peuvent hanter, captiver, effrayer. Et si des acouphènes nous inquiètent, certains paysages sonores suscitent de profondes euphories.

Le silence d'un rideau blanc dans la pénombre... Brusquement le son mat, étouffé d'une explosion. L'héroïne, Jessica (Tilda Swinton), se réveille en sursaut : était-ce un rêve ? Ou une réalité, mais alors à quoi correspond-elle ? Memoria, le long film (2h16) du thaïlandais Apichatpong Weerasethakul va, en lents travellings et longs plans fixes, traverser deux alternances : celle de l'intériorité/extériorité de ce mystérieux « bang », et celle du silence épais/son indécidable. La musique de film étant absente et les dialogues limités. Le réalisateur - dont on a dit que son nom était aussi difficile à prononcer que son cinéma à interpréter - montre en vérité une constance dans sa recherche, moins expérimentale que méditative, qui doit faciliter la compréhension. Déjà, dans Tropical Malady, le bruissement de la nature opacifiait la voix des acteurs... Ce cinéaste de la jungle, ici colombienne, cet artiste féru de bouddhisme, de fantastique, de mythologie et d'archéologie, propose en fait chaque fois un voyage intérieur. Et tous ceux qui acceptent de « lâcher prise » sont récompensés par une expérience cinématographique rare, à vivre... D'abord le niveau du sens, de l'investigation, interroge le statut de cet étrange son : explosion liée à un attentat, à des feux d'artifice, au dynamitage consécutif à des travaux (creusement de tunnel), voire à un engin extra-terrestre, ou bien alors hallucination auditive (« syndrome de la tête qui explose » ressenti durant plusieurs mois par le réalisateur) conduisant Jessica, de plus en plus inquiète, à consulter un médecin ? Quand elle déjeune dans un restaurant de Bogota avec des amis, elle entend plusieurs fois distinctement ce son, mais personne autour d'elle ne réagit. Jessica n'est-elle pas une « antenne » (comme le dit Herman, un personnage du film) percevant des sonorités, inaudibles pour tous et venues d'arrière-mondes ? Ce son inassignable reste en tous cas une occasion de traverser des couches de mémoire, individuelle et collective. Fantastique, il témoigne que poreuse est la frontière entre intériorité et extériorité... Mais, à ce niveau de recherche (on pourrait y retrouver l'inspiration de Blow up), il convient d'ajouter l'essentiel : une expérience de cinéma visionnaire, hypnotique, que métaphorise la longue scène avec ce personnage allongé dormant les yeux ouverts. Pour Weerasethakul nous sommes hantés - mais nous nous en défendons - par les morts, les rêves, les civilisations englouties, les réincarnations et les anticipations. Si nous nous abandonnons à cette méditation, le temps perd sa linéarité, se fige, ou alors se boucle en Éternel retour. Le son mystérieux qui scande le film est-il au final le signal détonant d'un départ vers l'Ailleurs ? Il confirme en tous cas pleinement le caractère énigmatique de l'art (« Rätselcharakter der Kunst ») qui, selon Adorno, le caractérise, en résistant aux interprétations, explications réductrices.

Le son mixé, la musique « New wave », les « radios libres » des années Mitterrand... Tout un espace d'expression pour les jeunes d'alors, et particulièrement pour le héros du premier film, prometteur, de Vincent Maël Cardona, Les Magnétiques. Jeune homme doux, timide, et à l'ombre de son frère aîné Jérôme, impulsif et révolté, Philippe trouve dans le monde sonore, lui le mutique, une parole de substitution. Platines, cassettes, tables de mixage bandes magnétiques (de là le titre du film) n'ont aucun secret pour ce virtuose des ambiances, des truquage sonores. Entre DJ et compositeur de musique concrète, Philippe offre cette clameur, comme un bouquet de hertz et décibels, à celle dont il est épris et qui, malheureusement, vit avec son frère. Vient pour l'adolescent le service militaire avec sa mise au pas, mais aussi cette rencontre avec quelqu'un qui a compris son talent, et veut le propulser dans le monde foisonnant des radios d'alors... Par petites touches et plans rapprochés, sans dialogues explicatifs, Cardona ne se contente pas de nous offrir un émouvant récit d'apprentissage et le tableau fidèle (presque documentaire) d'une époque, il nous fait ressentir ce que peut devenir, transporter l'univers des sons pour un jeune à la limite de la schizoïdie. Thimotée Robart interprète à merveille ce personnage attachant. L'écart entre la vibrante playlist du film, l'énergie dispendieuse de la jeunesse, et la mélancolie tendre de cette sortie de la puberté - façon « Grand Meaulnes » - aussi bien que la nostalgie palpable de ces années Mitterrand, affole le potentiomètre du spectateur. Ces modulations émotionnelles séduisent en douce... Comment échapper à l'ennui provincial, à un plat destin professionnel et à des crises familiales à répétition par la seule grâce des sons, de leur timbre, de leur fréquence, de leur intensité, de leurs connotations : le film Les Magnétiques nous offre une introduction et un mode d'emploi qui vont enthousiasmer les spectateurs, aussi bien que les DJ inspirés d'ailleurs. Et bien entendu les épigones de Varese, Russolo, Schaeffer et compagnie...
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
02-12-2021
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com