Natacha Dubois Dauphin
Par Thierry Laurent


Natacha Dubois-Dauphin est une jeune artiste qui fourmille d’idées. Son principe repose sur la mise en place d’une maison d’édition fictive, ou plutôt d’une maison d’édition dont elle a l’entière responsabilité et qui n’a d’autre vocation de créer ses propres livres d’art, des livres objets qui réunissent en parallèle une double narration, tant en textes qu’en images. Les textes sont des séries de poèmes où l’artiste nous fait part d’épisodes imaginés de sa propre existence.

Le « Catalogue des mères fictives » est un défilé de femmes aux vies tumultueuses et inattendues, qui toutes ont le rôle de mère de l’artiste, ce dernier s’inventant une pluralité d’origines. Une réflexion sur sa propre identité, comme si sa personnalité était constituée d’une pluralité d’hypostases. L’être que nous sommes résulte d’une multiplicité de possibles, un fragile hasard dans un monde livré à l’aléatoire davantage qu’à la nécessité.

Avec « Comestible », l’artiste nous livre une série d’états de sensibilités à travers un itinéraire qui la confronte tour à tour avec l’univers confiné des rues parisiennes, plutôt version vingtième arrondissement, hôtel interlope, et l’espace infini des sommets alpins. Nature contre bitume, fragrance des alpages contre odeurs de trottoir, soleil d’été contre grisaille urbaine. Natacha Dubois-Dauphin entreprend une démarche multiple, l’écriture et l’image se conjuguent à travers ses livres en forme de synthèse.

Thierry Laurent
© visuelimage.com - reproduction autorisée pour usage strictement privé -