Jeune Création à la rue
Communiqué de presse


En fin de bail précaire, l'association d'artistes Jeune création (ex-Jeune Peinture)
sera à la rue le 30 juin prochain et ne pourra plus poursuivre
les actions qu'elle mène au service des jeunes artistes.

La prochaine exposition de Jeune Création dans la Grande Halle de la Villette, du 8 au 17 février, sera-t-elle la dernière ? Sans local, l'association ne pourra plus organiser sa grande manifestation annuelle ni les actions artistiques parallèles qu'elle initie en France et à l'étranger. Où se fera la sélection des artistes 2003 ? Où seront envoyés les dossiers des 2000 candidats annuels ? Où travailleront les deux emplois jeunes (qui seront mis au chômage s'ils n'ont pas un lieu de travail) ? Où seront centralisées les oeuvres qui reviendront des expositions à Rennes, Marseille, Séoul, Orléans ? Où pourront se tenir les réunions hebdomadaires du collectif d'artistes qui organise bénévolement toutes ces expositions ?

Ces questions nous les posons depuis un an aux responsables culturels de la ville de Paris, responsables
qui visitèrent avec enthousiasme notre précédente manifestation à la Villette et nous assurèrent alors de leur soutien indéfectible. Qu'en est-il à ce jour ? Rien. Aujourd'hui nous sommes écoeurés que nos interlocuteurs se renvoient notre dossier, comptant toujours sur le voisin pour résoudre le problème. Nous sommes lassés d'entendre : " ce que vous faites est formidable, les choses vont s'arranger ! " cet encouragement en parole ne se concrétisant jamais par un soutien en acte.

Nous ne voulons pas croire que la Ville de Paris puisse défendre sciemment une politique culturelle qui mette l'association Jeune création à la rue et la condamne par là même à disparaître. Une politique se juge sur des actes et non sur des intentions.

La mémoire est-elle si courte qu'il faille encore rappeler que des artistes parfaitement inconnus comme Paul Reyberolle, Gilles Aillaud, Christian Boltanski, Daniel Buren, Henri Cueco, Éric Dietman, Erro, Gérard Fromanger, Jean Le Gac, Paul-Armand Gette, Alain Jacquet, Piotr Kowalski, Jacques Monory, Pierre Buraglio, Sarkis, Vladimir Velickovic, Bernar Venet, Fabrice Hybert, Carole Benzaken, Nicole Tran Ba Vang, etc. etc.
(que les non-cités nous pardonnent, la liste serait trop longue) ont débuté sur les cimaises de Jeune Peinture ? A leur époque, plusieurs d'entre eux participèrent activement aux activités de l'association. Les générations se succèdent, le relais s'effectue et l'association est toujours animée par un collectif de jeunes artistes renouvelé chaque année.

Aujourd'hui comme hier elle continue – en toute indépendance – d'être un relais indispensable entre les jeunes artistes et les intermédiaires de l'art (publics ou privés), entre les écoles et les galeries, entre les régions et Paris, entre les artistes eux-mêmes. Elle continue d'aider les jeunes à se professionnaliser, elle présente au grand public et aux professionnels de l'art un état de la création artistique émergente.

L'association Jeune Création assume depuis 53 ans sans défaillir sa mission de promotion et de
défense des jeunes artistes, qu'en est-il des missions de services publics culturels de la ville de Paris ?

Par son inertie la municipalité sera-t-elle le fossoyeur de Jeune Création ?


Nous en appelons à un sursaut de clairvoyance des responsables culturels de la Ville de Paris pour
continuer à donner un lieu de travail à Jeune Création.


Jeune création, 77 rue du Château-des-Rentiers, 75013 Paris.
Tel/fax : 01 45 83 47 32 ou portable : 06 20 12 93 42
Eric Valette, président de Jeune création. Tel/fax : 01 46 36 03 86
Site internet : jeunecreation.org

Rejoignez le comité de soutien : Sylvie Blocher (artiste), Jean-Luc Chalumeau (critique), Eric Corne (artiste,
responsable du Centre d'Art le Plateau), Henri Cueco (artiste), Fred Forest (artiste), Gérard Fromanger
(artiste), Christian Gattinoni (critique), Paul-Armand Gette (artiste), Yves Michaud (philosophe), Jacques
Monory (artiste), Orlan (artiste), Antoine Perrot (artiste), Jean-Louis Pradel (critique), Philippe Piguet (historien, enseignant et
critique d'art), Stephen Wright (philosophe, critique).

Contact : <eric.valette2@free.fr>

Soutien en ligne à partir du 8 février sur
www.lapetition.com

© visuelimage.com - reproduction autorisée pour usage strictement privé -