Cécile Faver

Pierrick Sorin : un canular ou pas ?


Du 7 février au 16 avril 2001, Pierrick Sorin présente au Musée des Beaux-Arts, une œuvre vidéo réalisée dans le cadre des manifestations de l’an 2000, intitulée"Nantes, projet d’artistes". Une parodie du documentaire touristique où Nantes est métamorphosée en vaste espace urbain ludique.


Originaire de Nantes, Pierrick Sorin a réalisé en 1987 et 1988 une série de courts "autofilmages". Il y dévoilait des instants de sa vie, sous forme de petits récits faussement naïfs et particulièrement ironiques. A partir de 1995, il s’est tourné vers la vidéo. Ses installations et ses "petits spectacles virtuels" furent très vite remarqués par leur pertinence, leur caractère dérangeant et leur force émotionnelle.

Aujourd’hui, Pierrick Sorin propose de re-sculpter certains bâtiments de la ville de Nantes à l’aide des technologies d’images numériques. Dans "Nantes, projet d’artistes" l’identité de Pierrick Sorin est multipliée: l’artiste se met en scène au travers de sept personnages fictifs. Sept vrais-faux artistes européens(dont Pierrick Sorin dans son propre rôle) présentent au cours d’un magazine imaginaire de la créativité des projets futuristes concernant des lieux connus de Nantes, en réponse à des commandes publiques. Il se trouve justement que le film “Folies” est la réponse de Pierrick Sorin à une commande de la ville de Nantes ! La Tour de Bretagne est transformée en gigantesque aquarium, des images chirurgicales sont projetées sur l’Hôtel-dieu, des hologrammes dansent sur le toit du Théâtre Graslin, les voyageurs anonymes du tram deviennent les stars éphémères du déplacement urbain, et un arc-en-ciel phosphorescent se dessine au-dessus de la ville de Nantes dès que son énergie humoristique est positivement chargée ! Pierrick Sorin annonce le prix : 2,5 milliards de francs !

Une visite "touristique" surréalisante qui déconstruit son propre discours et s‘en moque en même temps avec amertume."Se moquer sans se moquer tout en se moquant? Je ne sais pas trop ce que j’ai voulu dire": Pierrick Sorin s’interroge encore à propos du fond de sa nouvelle création vidéo. Que cela rassure ou non les spectateurs du petit monde de l’art, rappelons que l’humour aux multiples degrés est l’arme préférée de Pierrick Sorin. Une farce juvénile, une provocation gratuite ou une manière sarcastique de dénoncer les tractations politico-culturelles? La question se pose, bien évidemment! Et Nantes revisitée par Pierrick Sorin, cela vaut le détour !


Cécile Faver

Le film "Folies " (durée : 26 minutes ) sera diffusé en continu dans la Salle Blanche du Musée des Beaux-arts, 10, rue Georges Clémenceau, Nantes. Lundi, mercredi, jeudi, samedi, de 10h à 18h, vendredi de 10h à 21h, dimanche de 11h à 18h.
Tél : 02-40-41-65-65
© visuelimage.com - reproduction autorisée pour usage strictement privé -