Myriam DAO Elévation Parcours
Myriam Dao, Elévation I -II - III 2001 - 2002 Tirage pigment sur drop paper, Triptyque (268 x 110 cm) Myriam Dao, Elévation I -II - III 2001 - 2002 Tirage pigment sur drop paper, Triptyque (268 x 110 cm) Myriam Dao, Elévation I -II - III 2001 - 2002 Tirage pigment sur drop paper, Triptyque (268 x 110 cm) Le triptyque fait partie d'une série de vingt visuels imprimés en noir et blanc sur du papier en rouleau. La dimension des panneaux de 110 cm x 268 cm, permet d'installer un univers, d'inviter le spectateur à rentrer dans ce paysage. Il n'est plus face à une image, il est à l'intérieur.

Ce format me permet de fabriquer à mon tour cette vision verticale, abyssale, si caractéristique du juanzhou (rouleau), de modéliser, "d'artialiser" en quelque sorte les paysages fabriqués des rizières en terrasses du Yunnan et du Guangxi.

Ici, comme dans la peinture chinoise, nul recours à la perspective, à la profondeur, aux lignes de fuites, je réalise dans ces visuels une mise à distance où le proche, le médian et le lointain apparaissent en simultané.

Le triptyque m'a inspiré le néologisme " landEscape ", qui contient l'idée que le paysage nous échappe, échappe à notre portée, notre compréhension. Le " landEscape " nous met hors du paysage, hors cadre, hors limites.

M.Dao

Le triptyque de l'homme dans sa course montre l'éloignement du personnage, sa descente des marches des rizières. Myriam Dao en propose une autre lecture, qui donne son sens au titre de cette série : élévation.
P. Constantin
exposition artistique investigations mécénales au collège de polytechnique et sur visuelimage.com Myriam Dao (vit et travaille à Paris) lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs, part en résidence en Chine pour comprendre le paysage des rizières du Yunnan et du Guangxi, et connaître les montagnes de Huangshan immortalisées par les peintres chinois.

Croquis et reportage photographique rendent compte de son regard sur ces paysages.

Ces préoccupations donnent naissance en 1997 à des œuvres de sable "Sisyphe, Yin et Yang", photographiées en noir et blanc.

Elévation I -II - III 2001 - 2002
Tirage pigment sur drop paper, Triptyque (268 x 110 cm)
Retrouver une adaptation du travail de Myriam Dao dans la rubrique attitude de visuelimage.com
retour