ABDERRAZAK SAHLI |
Lidée originale qui a présidé à la création de cette installation mest venue de lobservation dun objet familier : le sakhane. En effet cet objet-souvenir de mon enfance demeure porteur de sa fonction première, en tant que source de chaleur ; fonction inscrite dans notre tradition culturelle tunisienne. Le sakhane en tant quobjet-support, me sert de structure-armature que jhabille de jute, sur laquelle je peins mes motifs à lacrylique.. Avec quelques 300 pièces ainsi créées, jinvestis lespace central de la cour du Dar Hussein. Jy dispose mes uvres selon un mouvement moutonnant qui pourrait figurer celui dun troupeau. Circulant entre ces formes rondes, lartiste est semblable au berger au milieu de ses moutons et brebis. A travers sa multiplication dans lespace de la cour, le sakhane fait valoir une synergie entre lair, la lumière et la couleur. Autour de cet élément central, deux autres mouvements composent cette installation : dune part celui des éléments muraux découpés et peints sur papier boucher, sur les quatre côtés de la cour, qui recouvrent les portes et les fenêtres ; dautre part le camouflage du plafond par une bâche ajourée au moyen de découpages. Ainsi , la vision de lensemble permettra de saisir la composition dun espace délimité par des uvres aérées , filtrant la lumière. Le tout crée une transparence de laquelle lil et les différents sens du visiteur pourront jouer. |