|
Les premières Rencontres dArt Contemporain de Tunis ont lieu dans le quartier nord de la Medina, considéré comme quartier culturel à cause de ses nombreuses associations et centres culturels. Deux lieux ont été choisis pour accueillir la manifestation, le palais Kheredine avec ses galeries dexposition et le Dar Lasram (rue du tribunal) avec une partie de son rez de chaussée, les écuries.
Le palais Kheredine, construit pendant la seconde moitié du 19°siècle, appartint à un haut dignitaire dune grande notoriété à son époque pour ses réalisations et sa probité : le général Kheredine. Son palais aujourdhui, après avoir été tour à tour tribunal et école, et après avoir connu une longue période de tentatives de réoccupations successives, a été lobjet dune réhabilitation en un très beau Musée de la Ville , avec ses galeries dexposition . La restauration contemporaine respecte le passé tout en adaptant le lieu à ses nouvelles fonctions.
Le Dar Lasram qui est juste à côté est plus ancien, il date du 18° siècle ; cette très belle demeure renommée pour son raffinement appartenait à lune des plus anciennes familles,
Les Lasram, ; elle avait en outre une disposition architecturale très particulière : son rez de chaussée occupé par des écuries, des communs(makhzen, ) était très solidement bâti avec des piliers , des murs épais, des voûtes et de ce fait servait dassise aux étages nobles pour la famille et ses hôtes.
Au Dar Lasram siègent actuellement lAssociation pour la Sauvegarde de la Medina, ainsi que le Centre Culturel du Dar Haddad.
|
|