"étoffes cutanées " Le drapé confère plus dimportance au geste quau corps. Il dessine un être aux contours si fluides que lombre dun mur ou dune porte suffit à labsorber. On sémerveille du mimétisme de lanimal qui le transforme en pierre ou feuille aux yeux des prédateurs. La femme arabe joue peut-être la même ruse. Sa chair disparaît sous la peau du vêtement. Elle ne donne à voir que le récit mouvant des vagues de plis de la toile ou du voile où elle sest effacée. Douleur ou solitude, désordre ou apaisement, il existe peut-être une sémiologie du pli, incertaine, subtile, éphémère, ténue. Clérambault la sans doute cherchée en fixant sur ses plaques limage des pauvres femmes voilées quil soumettait à ses caprices. Lorientaliste a certainement échoué, trop éloigné, trop certain du radical exotisme des poses de ses modèles. Lhomme en revanche fut troublé, peut-être, par cette essence océanique de la féminité que la tradition finissait dexalter en croyant lopprimer. Yannick Francois |