Je cherche à révéler certains méandres de l'esprit
par Cécile Baërd
A travers mon travail artistique, je cherche à exprimer ce que nous autres, humains, taisons au quotidien, ainsi que ce qui se meut en nos êtres à notre insu.
Il s’agit de ce par quoi nous sommes traversés en permanence sans pouvoir ou oser le dire faute de capacités humaines, ou par observation des règles sociales.
Je cherche à redonner une place à nos pensées fugitives, cachées, nos incongruités, nos grains de folie, à faire honneur à ce que nous ne voulons voir en face, à nos incompréhensions, nos travers sociaux, nos torsions et distorsions, nos élans, nos recherches, nos appels, nos désespoirs, notre trop plein de chaleur, notre néant, nos manques, nos retournements intérieurs.
Bref, ces remous intérieurs qui nous agitent et que nous tentons de mettre de côté pour survivre.
Par mon travail, je veux aussi faire apparaître les connexions du cerveau humain, celles qui mettent en relation des éléments se présentant au premier abord comme totalement étrangers les uns aux autres.
Éléments que nous nous empressons de placer dans des cases bien établies afin de nous rassurer.
Je cherche à révéler certains méandres de l’esprit, qui, à l’instar des rêves ou des associations d’idées en psychanalyse, constituent notre humanité.
Ma peinture est une recherche à l’écoute des profondeurs de mon être.
Je recherche l’agencement pictural d’éléments mettent en évidence un monde intérieur riche et singulier, celui d’un être humain.
J’en arrive à composer des univers aux pistes brouillées mais au contenu dense.
Des années de dessin d’observation me constituent à présent un large répertoire de formes, engrangées et resurgissant de façon inattendue.