ID : 124
N°Verso : 81
L'artiste du mois : Alcée di Bogi
Titre : Alcée au pays des merveilles
Auteur(s) : Par Walter Battaglia
Date : 15/02/2015



Notre ami le critique romain Walter Battaglia nous fait part avec enthousiasme de sa dernière découverte en la personne d’une jeune peintre de 25 ans, Alcée di Bogi, qui n’a encore jamais montré son travail en France.
C’est donc Verso qui présente aujourd’hui les toiles les plus récentes de cette jeune artiste, en espérant que le relais sera bientôt pris par les personnes et les institutions qui s’intéressent au pouvoir de révélation du monde exercé par la peinture.

Alcée au pays des merveilles
Par Walter Battaglia

Voilà pourquoi l’objet esthétique selon Alcée di Bogi ne démontre pas, mais montre. Mais il montre avec l’épatante liberté d’exécution qui est la marque de l’artiste, et qui nous conduit à envisager un autre aspect de sa création, qui est son expressivité. Car il est dit autant qu’il est montré dans un tableau d’Alcée, et ce qui parle en lui est moins ce qu’il représente (ces sacs et ces objets connectés qui l’habitent…) que ce qu’il exprime, c’est-à-dire ce qu’il communique par la magie du sensible (ces motifs et ces couleurs) : un certain sentiment qui vient nous habiter parce qu’il est fortement éprouvé par le peintre.

Alcée s’exprime cependant avec pudeur, et prend volontiers le détour de l’humour. Puisque c’est bien de la condition féminine qu’il doit être question, on s’amusera de la série des sacs appartenant aux « femmes de ». Femmes imaginaires de mathématiciens célèbres par exemple (Newton, Copernic ou Plank), dont les vies ne furent sans doute pas des sinécures. Mais il est également beaucoup question des contenus des sacs des femmes très contemporaines qui conquièrent le pouvoir dans la vie économique et sociale actuelle. Elles le font généralement avec panache, et Alcée di Bogi peint de son côté avec un exceptionnel panache.

Si bien que, sans avoir l’air d’y toucher, Alcée di Bogi nous a suggéré que l’expression advient d’autant plus qu’apparaît mieux le sensible. L’art ne peut exprimer que par la vertu du sensible selon l’opération qui transforme le sensible brut en sensible esthétique. En ce sens, avec Alcée di Bogi dont l’œuvre apparaît pour la première fois aujourd’hui, nous assistons à la naissance d’une créatrice intensément contemporaine qui a choisi le moyen de la peinture pour témoigner avec jubilation des réalités de son temps. Nous partageons cette jubilation avec un plaisir d’autant plus vif qu’il est devenu rare.

Walter Battaglia
Janvier 2015

 

précédent 1 2


 
 
visuelimage