Benjamin
par Sapho
Mais être ou ne pas être
Montrer ou garder c’est bien sa question
Colin-maillard avec des caches, lingots de papier lamelles, poussière, poudre de pastel ainsi qu’une prise de tabac dans la narine du fleuve
Je sombre dans la scène ; j’y vois plusieurs scènes.
La toile dit vivre et s’en aller, brouiller les contours, mais promettre une allée
un dessin regretté sur une deuxième pensée -
« on a second thought »,
à la réflexion, dit-on en français !
Se raviserait–on ?
Benjamin décide qu’on ne décidera rien
Nous abandonne à la question.
Des rumeurs de péniches de pantoufle évanouie souvenirs au fond de l’eau conséquente inconséquence et la toile de me faire jurer que j’y regarderai encore car je n’épuiserai pas son secret elle parlera longtemps au mur et elle ne dira pas tout bavarde de ne pas trouver la formule évitement évitement entêtement à confronter la vie dure
Prisonnier de la placidité de l’huile
Benjamin s’en va du trait
le multiplie et torée la limite.
Clameurs de clams, de truites vont-elles joyeuses ? Téléphones plongent dans la rivière, gouttes de ville, sacs en plastique, cris de chaudières, clous et puces électroniques, squelettes d’ordinateurs éclats d’ampoules, tout cela tombe, tomba au fond de l’eau verte tout doucement sans faire de bruit
Peut-être même les informations de 20 heures, elles aussi se sont jetées à l’eau
dans l’eau de Benjamin.
Il y a eu du rouge
Une tache rouge
Elle ne creusait pas la toile
Elle la laissait plane
Et puis, des évènements ailleurs, des fourmis d’encre sur peau blême, aux mouvements pointus, brouillés par la distance :
De loin, elles sont ombres, royaume des morts
De près, les précieuses précisent dentellent les espaces, inscrivent des parcours de la pensée tandis qu’un subtil rythmicien bat sa mesure ténue, sa baguette se veut plumes...
Porte-plumes duvets flocons aigrette mesure ténue alors que s’élancent d’autres évènements plus larges, plus voyants mais insaisissables. Incertains.
précédent 1 2 3 4 5 suite
- Entretien avec Benjamin -
le 8 novembre 2012
par Daphné Brottet - Quand Benjamin fait du Fifre d'Édouard Manet le point de fuite de sa pensée sur le sujet de la peinture.
par Gérard-Georges Lemaire - Voyage en peinture
ou
Voyage au bout de la nuit
(mais c’est déjà pris)
par Odile Dorkel - Benjamin
par Sapho - La théophanie
Un homme et une femme regardent un tableau de Benjamin
par Max Guedj - L'art de l'effeuillage
ou L'étoffe des libertins
par Jean-Claude Hauc - L'œil écrivain
par Christophe Averty - Deux clins d'œil :
Gérard de Lairesse par Jean-Michel Charbonnier
et Le costume byzantin par Eudes Panel.
- Sensus communis. À propos des photographies de Philippe Monsel
par Luc Ferry - Banditi dell’Arte, une ontologie
de l’« hors normes » ?
par Marie-Noëlle Doutreix - Les tableaux Tounes Boules (turn cut)
d'Arthur Aeschbacher
par Gérard-Georges Lemaire - Une biennale pour l'architecture
partagée : une promenade dans l'arsenal
par Giancarlo Pagliasso - Tatline / art et monde nouveau
par Giancarlo Pagliasso - L'art et le cyclisme
par Leonardo Arrighi - Éloge de Simon Hantaï
par Gérard-Georges Lemaire - Philippe Richard
par Vianney Lacombe