Benjamin
par Sapho
AVANT QU’ON NE REGARDE
Sa nacre, sa boue, son or éteint
Traits passés,
Lumière tramée par une voilette
Antennes minuscules ciseaux d’insecte
Le végétal déferle, halo parant le minerai
-Son tour par trop apparu
La conscience ne l’a pas accueilli
Pas encore
À cet instant avant qu’on ne regarde
Benjamin se place.
« Et dans ses yeux fermés voyait des points »
Benjamin le capture,
Ce flottant instant avant,
Avant l’événement du regarder
De faire un plan
De cadrer
Les réalités diffuses viennent se poser ici ou là, danser à leur aise, se moucher, sortir du lac, risquer une tête, plonger encore là ou l’œil ne les perçoit plus, mais là où l’image cachée crie encore et, quasi, se laisse approcher.
précédent 1 2 3 4 5 suite
- Entretien avec Benjamin -
le 8 novembre 2012
par Daphné Brottet - Quand Benjamin fait du Fifre d'Édouard Manet le point de fuite de sa pensée sur le sujet de la peinture.
par Gérard-Georges Lemaire - Voyage en peinture
ou
Voyage au bout de la nuit
(mais c’est déjà pris)
par Odile Dorkel - Benjamin
par Sapho - La théophanie
Un homme et une femme regardent un tableau de Benjamin
par Max Guedj - L'art de l'effeuillage
ou L'étoffe des libertins
par Jean-Claude Hauc - L'œil écrivain
par Christophe Averty - Deux clins d'œil :
Gérard de Lairesse par Jean-Michel Charbonnier
et Le costume byzantin par Eudes Panel.
- Sensus communis. À propos des photographies de Philippe Monsel
par Luc Ferry - Banditi dell’Arte, une ontologie
de l’« hors normes » ?
par Marie-Noëlle Doutreix - Les tableaux Tounes Boules (turn cut)
d'Arthur Aeschbacher
par Gérard-Georges Lemaire - Une biennale pour l'architecture
partagée : une promenade dans l'arsenal
par Giancarlo Pagliasso - Tatline / art et monde nouveau
par Giancarlo Pagliasso - L'art et le cyclisme
par Leonardo Arrighi - Éloge de Simon Hantaï
par Gérard-Georges Lemaire - Philippe Richard
par Vianney Lacombe