Peter Klasen
par Amélie Adamo
Dé-mesure du désir
Dans les tableaux peints depuis les années 2010, cette ambivalence se charge d’une dimension particulière, comme en témoignent les White Spaces et Lost Landscapes. Si les thèmes de ces paysages perdus évoquent toujours menaces et destructions, les œuvres véhiculent néanmoins une vision très positive, plus pleinement traversée de mouvements, d’inattendus, de quiétude et d’espoir. La plupart des corps féminins, toujours encensés et choyés avec tendresse, acquièrent une place centrale ou dialoguent avec la présence de l’homme, Klasen représentant souvent des couples. Sorte de réconciliation et le signe, peut être, que la place de la femme a positivement évolué depuis 50 ans, tant dans le domaine de l’art que dans la société.
Mais cette période est aussi marquée par un événement intime très tranchant pour l’artiste. Résistant, Klasen reconquiert progressivement à l’atelier un espace de jouissance et de libération. Il affirme, avec beaucoup moins de pudeur et de mesure, une sorte de jubilation dans la maîtrise de ses capacités créatrices. Et il orchestre ainsi les différents mouvements qui ont constitué son style, les faisant vibrer sur les silences des réserves de toile laissée vierge par endroit. Se retrouvent alors mêlés les thèmes fétiches de l’artiste mais aussi ces diverses techniques, de la photo au collage, de l’impression numérique au dessin en passant par l’écriture de mots.
Dans ces œuvres tardives, l’énergie et le foisonnement semblent donc résister au vide de l’absence, à l’inertie de la mort et du renoncement. Sérum de vie et d’espérance qui s’infiltre dans notre regard. A l’heure où la globalisation et le règne du virtuel poursuit le processus de déshumanisation, la beauté klasenienne continue ainsi de traverser et d’aiguiser nos pensées. D’y inscrire un sillon de conscience nous gardant en éveil face aux menaces toujours pesantes. Un sillon dans lequel vient aussi germer une confiance renouvelée dans les forces créatives et vitales de l’aventure humaine.
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