Sur la neige fraîche en miniature : « hors piste 2013 » au centre Pompidou
par Giancarlo Pagliasso
Mohamed Bourouissa, installé dans le Forum 1 avec un camion studio d’enregistrement, fournit des images à la multitude invisible des chômeurs. Son intervention, L’Utopie d’august Sander (2013), en plus des performances relationnelles avec le public, se concentre sur une armée de personnages socialement sans voix qui sont reproduits et miniaturisés en résine. Comme le photographe Sander, qui a tenté de faire un échantillonnage des classes sociales allemandes pendant la République de Weimar, cette ouvre de l’artiste algérien cherche à restituer une visibilité, même à une échelle microscopique, à ceux que son maître allemand avait qualifiés d’ultimes.
La Belge Isabelle Tollenaere, avec Trickland (2010) propose une vidéo où l’on voit un couple passionné de modélisme. L’artiste explore le glissement subtile où se noue la vie et la passion pour les paysages et les trains miniatures. C’est une métaphore qui met le doigt sur la division concrète en jeu dans le quotidien, même dans leur monde reconstitué pour s’animer au contact de la réalité des sentiments.
traduit de l'italien par Gérard-Georges Lemaire
précédent 1 2 3
- Une incroyable capacité à créer de l'inattendu
par Jean-Luc Chalumeau - Biographie de Catherine Lopes Curval
- Amélie Bertrand
par Vianney Lacombe - Esther Ségal, ou les métamorphoses de l'image capturée dans la chambre noire
par Gérard-Georges Lemaire - Adel-Abdessemed : Coup de boule à l'art
par Giancarlo Pagliasso - Giorgio De Chirico : dialogue avec la tradition
par Leonardo Arrighi - Sur la neige fraîche en miniature : « hors piste 2013 » au centre Pompidou
par Giancarlo Pagliasso - Le prisme des couleurs fauves
par Gérard-Georges Lemaire
- In Memoriam Simon Lane
par Gérard-Georges Lemaire - Au bar du Chelsea Art Club
par Steve Miller - Juste à la fin de l'année dernière...
par Nathalie du Pasquier - "J'ai du vague à Lane"
par Claude Jeanmart - True rouge
par Simon Lane - Les (in)connus
par Simon Lane - Simon Lane : bibliographie
- Claude Simon : Transtextualité, le dévoilement oblique,
dans Le Jardin des Plantes
par Michelle Labbé