Lucrezia di Domizio Durini, l'égérie de l'art contemporain
par Gérard-Georges Lemaire
G.-G. L. : Vous avez au centre du monde de l’art et pourtant vous avez une attitude rebelle. Pour quelle raison ?
L. D. D. D. : Je ne sais pas ce que vous voulez dire par « rebelle ». Assurément, je suis une personne atypique dans le système de l’art italien -, un système de compromission, rétrograde, où les valeurs, la qualité, les concepts de solidarité et de collaboration sans entraves, le respect de l’autre sont absents. C’est un grave handicap pour une personne libre, passionnée, courageuse et intègre. L’histoire sans pareille de ma vie personnelle et publique en témoigne. Je ne suis pas quelqu’un qui se rebelle, mais qui tente jour après jour d’évoluer, grâce aux rares hommes que j’ai rencontrés au cours de mon existence, des artistes et des intellectuels en tous genres et qui m’ont nourri de leur énergie et de leur enseignement. Ce sont mes sponsors, auxquels je dois tout mon être. Le reste doit rester dans le silence.
G.-G. L. : Quelle est selon vous la signification de l’art ?
L. D. D. D. : Pour moi, l’art est la joie de vivre. La seule possibilité de vivre avec sérénité.
G.-G. L. : Le 1er juin, vous présenter à Zurich un événement intitulé Remember Beuys. Pouvez-vous m’en dire deux mots ?
L. D. D. D. : Le 1er juin 2013, Remember Joseph Beuys, est une journée portes ouvertes à la Kunsthaus que je présente avec le directeur, Christoph Becker, pour célébrer l’exposition de mai 2011, Joseph Beuys, défense de la nature. En partant du concept beuysien di intercomunicazione tra le varie discipline abbiamo ideato una presentazione con Concerti e Proiezioni che rendono Omaggio al Maestro tedesco Joseph Beuys, uno tra i più emblematici e singolari personaggi dell’arte mondiale del secondo dopoguerra.
Le programme, met en relief le royal esprit humain de Beuys : c’est un message de paix et de fraternité entre tous les hommes de cette Terre :
Beuys Frames, film de Pierparide Tedeschi et Marco Ligabue no-profit en langue allemande présenté par Lucrezia De Domizio Durini.
Kleve, concert électronique avec vidéo d’Emanuel Dimas de Melo Pimenta
Beuys Voice – Difesa della Natura. Video du 12 & 13 mai 2011 avec l’exposition et la donation en langue allemande de Domenico Polidoro et Stefano Scipioni.
After BeuysVoice, album photographique, édité par Lucrezia De Domizio Durini, Editore Carte Segrete, Rome.
Remember Beuys , concert de Marco Rapattoni - Hommage à Joseph Beuys –Une porte vers l'infini - Homme et l’absolu dans la culture musicale allemande Marco Rapattoni, Klavier - Après une lecture de Thomas Mann – Ludwig van Beethoven, Sonate op. 111, Maestoso-Allegro con brio ed appassionato arietta (adagio molto semplice e cantabile) - Après une lecture de Erik Satie E.Satie, Gnossienne n°3 e Gymnopédie n° 1Richard Wagner, Schmachtend (Elégie pour piano) Wagner-Liszt, Isoldes Liebestod-. Ces musiques que nous considérons comme étant classiques plaisaient beaucoup à Beuys. Comme vous pouvez le voir, c’est un événement très complexe où je présenterai aussi mon livre.
G.-G. L. : Je suis presque sûr que vous avez d’autres projets pour le proche avenir…
L. D. D. D. : le 20 juillet, j’organiserai le Fith International Forum od Bolognano sur le thème de la Créativité.Je ne sais pas ce que me réserve encore la vie, mais je peux dire qu’en dépit de nombreuses tragédies personnelles, j’ai vécu l’art avec intensité et je me considère comme étant une personne quia eu beaucoup de chance.
« Nous avons le devoir de faire connaître au monde ce que nous avons eu la capacité de faire aucours de notre vie. » (Jospeh Beuys)
précédent 1 2 3 4 5
- Tyszblat ou l'équilibre instable
par Jean-Luc Chalumeau - Tyszblat, repères biographiques
- Le défi du Jazz
par Francis Hofstein