ID : 95
N°Verso : 68
La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Titre : La bibliothèque de l'amateur d'art
Auteur(s) : par Gérard-Georges Lemaire
Date : 24/07/2013




[Le Livre d’or de la Bible] [Entretiens avec Sam Szafran] [Pino Pinelli, Incognita e quanta] [Pino Pinelli] [Murano] [Le Tableau dans le tableau] [Les Ecrits, volume 2 : 1996-2012] [Le Sablier renversé] [Pissarro, patriarche des impressionnistes] [Antonio Mazzetti, Photopainter] [Face au portrait] [Picasso et les céramiques] [Voleurs de paroles] [Omnithéisme et démocratie] [Correspondance] [Keith Haring Studio] [TAG] [Du masque au visage] [Picasso céramiste et la Méditerranée] [Les Ateliers du midi] [Sur les pas de Brancusi] [L’Affaire Beltracchi] [Naissance de l’art Romantique] [Histoire de ma vie] [Romans] [Les Cantos] [Aberration de lumière] [Cellulairement] [L’Etrange solitude de Manfred Richter] [Chant de Weyla et autres poèmes] [Le Mariage du Ciel et de l’Enfer et autres poèmes] [Historiettes] [J’aimerais tellement que tu sois là !] [L’Intervention] [La Virgilia] [Un rivet à Tanger] [Dictionnaire, André Breton] [Télex n°1] [Dix-sept portraits de mes oncles] [De l ‘érotisme] [K.] [La Littérature et les dieux] [Maggie Cassidy] [Tristessa] [Vanité de Duluoz ] [Alcools] [Les Ecrivains de la Beat Generation] [L’Idole] [Clèves] [Histoires de Barcelone] [Ici mon désir est ma loi] [La Flûte de l’Infini] [Œuvres] [So shocking !] [Fragonard, l’inventeur du bonheur] [Fragments du métropolitain] [Singer] [La Doublure] [CRAC] [Guy Debord, un art de la guerre] [Ni droite, ni gauche] [La Découverte du monde] [Le Gouffre de Padirac] [Verdi] [L’Etoile jaune et le croissant] [Je parle toutes les langues, mais en arabe] [Célibataires ] [A vif, la création et les signes] [De la révolution] [Comment j’ai cessé d’être juif]

La bibliothèque de l'amateur d'art
par Gérard-Georges Lemaire


Comment j’ai cessé d’être juif, Shlomo Sand, « Café Voltaire », Flammarion, 144 p., 12 €.

Le dernier essai de Shlomo Sand fera grincer bien des dents. « Comment j’ai cessé d’être juif » est un livre sulfureux. Il commence par une analyse de la judéité en Israël -, affaire on nepeut plus compliquée et pas aisée à démêlée. Puis il s’attaque au problème de l’identé. Si l’identité juive n’est pas exclusivement religieuse, quelle est-elle ? Et il tente d’apporter un début de réponse en évoquant de grands écrivains ou des historiens. Mais là, rien de concluant en somme : il y a ceux qui ont oublié leurs origines, comme Tristan Tzara par exemple, et d’autres non. La culture ne peut pas expliquer le phénomène. Le passé est une sorte de boulet attaché à la jambe de chaque juif. Après, à lui de l’assumer ou non. L’auteur raconte toute cela avec beaucoup de sagacité et aussi en connaissance de cause, non pas parce qu’il est Juif et Israélien, mais parce que sa langue maternelle est le yiddish, une langue désormais presque disparue et qui ne recouvre plus aucune réalité. Autrefois, renoncé à la religion hébraïque, c’était s’exclure de soi-même de la communauté. Aujourd’hui c’est une toute autre affaire. Etre Juif c’est quoi au juste ? Et se reconnaître comme tel, qu’est-ce que cela signifie à une époque où un juif peut être laïc et resté juif ? Ce livre n’apporte pas vraiment une réponse et ne fait qu’accumuler les questions. Car autant de Juifs autant de questions. C’est, d’une certaine façon, ce qu’enseigne - paradoxalement - le Talmud !

 

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