logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Traces temporelles - Manuscrits magiques
Traces temporelles - Manuscrits magiques Estampes

Paris / Moving Women Video Show /
MOVING WOMEN
Video Show
curated by Barbara Polla

Jean-Charles de Quillacq
Ma système reproductive

À l’Est de Bamako
Que sont devenus les étudiants Maliens formés en ex-URRSS

  [verso-hebdo]
14-11-2019

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
Nathalie Du Pasquier au Palais de Tokyo

La chronique de Pierre Corcos
Mort, gravité, mélancolie

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La lettre hebdomadaire
de Jean-Luc Chalumeau
Martin Barré au MAMCO de Genève
Le Musée d'art moderne et contemporain de Genève présente, jusqu'au 2 février 2020, une rétrospective Martin Barré (1924-1993) très complète dans les vastes salles d'un étage complet, sous l'intense lumière des néons fixés aux plafonds. Le commissaire, Clément Dirié, qualifie Martin Barré de « figure essentielle de la scène artistique du second XXe siècle ». Il a raison, et il est bon de placer dans l'actualité cet artiste un peu oublié. Où situer Martin Barré ? Michel Ragon l'avait d'abord placé en tête de la « seconde génération de l'abstraction lyrique » avant de se reprendre et d'indiquer que, dès 1954, il était apparu comme « un peintre abstrait pur, intégral, exigeant d'une peinture qu'elle soit d'abord strictement à deux dimensions, sans aucun trompe l'oeil des formes qui passent les unes sur les autres sans aucun dessus-dessous. » Ce qui domine en effet chez Barré, ce sont les notions de silence, de mesure, d'harmonie, de purisme. » Suzanne Pagé, qui lui a offert une exposition au Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1979, l'avait vu « dans la ligne de Mondrian, les différentes formes qui viennent s'inscrire sur la toile (lignes, tracés, hachures, grilles, carrés, etc.) ne font plus 'image' sur un fond, mais fonctionnent, ainsi que des 'petits carrés' de Mondrian, comme structure pour construire l'espace de la peinture, le réguler, le signaler et le rendre tangible. »

Dans sa revue (Macula n°2), Jean Clay consacrait en 1977 un texte à Martin Barré (« L'oeil onglé ») et lui posait des questions qui permettaient à l'artiste de préciser une notion qui lui était chère : celle d'affleurement. La question étant « ...faut-il regarder vos tableaux comme la dégradation régulière d'une teinte première par le jeu accumulatif des voiles blancs (modulation de la valeur) ?... » Martin Barré répondait : « Les premières couches jouent un rôle technique. Elles constituent ce qu'en peinture on appelle le support, qui devient la surface à peindre, intermédiaire entre la toile et ce qui va être peint. Comme chacun sait, les pigments rongent la toile... Il est bien qu'une certaine épaisseur permette au réentoileur de faire son travail. Si la peinture nous montre le temps de sa scription interrompue à un moment que le peintre choisit, décide, il est souhaitable que les marques du temps (à venir) - chocs, égratignures, jaunissement - en altèrent le moins possible l'impact. L'essentiel de la peinture étant dans cet instant d'interruption (révélation ; fixation), il est important que cet instant semble vouloir ne plus connaître le temps, soit le plus possible capable de s'y soustraire... Il y a dans l'affleurement à l'air même (que nous respirons) quelque chose qui me semble proche de cet instant, de cette suspension, temps-instant, air, lumière... La peinture travaille pour cela : ça affleure mal ou bien... »

Il y a au MAMCO une série de travaux mis en chantier en 1984 et poursuivis jusqu'à la mort de l'artiste jouant sur des déductions géométriques d'angles réunis en triangle qui témoignent de l'attachement obstiné de Martin Barré « à ce que l'on pourrait appeler une simplicité impitoyable ». La simplicité de Barré n'avait pratiquement rien d'aléatoire, et elle démontrait la séduction de l'objet « peinture » par la neutralité. Dans tous les cas, les tableaux de chacune des périodes de l'artiste impliquaient une apparition plus ou moins fragile d'un affleurement. Pour l'obtenir, plusieurs couches ayant eu le temps de sécher, Martin Barré, avait longuement et méticuleusement poncé son tableau. Je me souviens avoir été présent dans l'atelier d'un de ses grands amis, Michel Tyszblat, quand Martin Barré l'avait appelé au téléphone. « Qu'est-ce que tu fais en ce moment ? » lui avait demandé Michel. « Je ponce » avait répondu Martin. « Ah oui, je ponce donc je suis » avait répliqué à mi-voix Michel comme pour lui-même. C'était à la fois drôle et profond : en ponçant, Martin Barré travaillait à la matérialisation de son être même. Chez lui, l'affleurement faisait advenir ce qui, pour lui, était toute sa vie : la peinture.

www.mamco.ch
J.-L. C.
verso.sarl@wanadoo.fr
31-10-2019
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°118

Hommage
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com