logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
Retrouver l'intégralité
des chroniques de

[Verso-hebdo]

  [Visuel-News]
19-12-2024

La chronique de Pierre Corcos
Affronter

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane solitaire

La chronique
de Pierre Corcos
Affronter
Affronter la réalité de la Shoah, on ne le peut... Par le poème ? « Il ne peut y avoir de poésie après Auschwitz », écrivait Adorno, suggérant ainsi qu'en face de l'anéantissement industriel de millions d'êtres humains, l'idéalisation poétique et ses traditions devenaient inadéquates, obsolètes. Mais alors qu'en serait-il de l'humour ? Éric Feldman, dont les parents furent des « enfants cachés », miraculeux survivants de ce génocide effroyable, tente avec un spectacle en solo, dans la mise en scène d'Olivier Veillon, On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie (jusqu'au 22 décembre au Théâtre du Rond-Point) d'effleurer les traumatismes laissés sur deux générations au moins par l'Holocauste. Ses moyens ? D'abord les digressions, pour avancer en crabe, c'est-à-dire latéralement, vers l'innommable. Mais ses détours, anecdotiques et parfois drôles, gardent un lien plus ou moins latent avec son sujet. C'est pourquoi, dans ce stand-up théâtral, avant de bifurquer il s'arrête souvent, nous laisse en suspens de sens... Ensuite, Éric Feldman a amplement recours à la psychanalyse, tant au niveau de l'abord du traumatisme, de ses propres symptômes névrotiques supposés (n'est-ce pas de l'autofiction ?) que du rapport au langage (séquence typique sur la façon dont certains prononcent le nom « Auschwitz ») ou bien à la famille. Enfin, comme on pouvait s'y attendre, l'auteur et interprète évolue dans le sillage de la culture ashkenaze, de la tradition yiddish (chanson finale dans cette langue) qui s'entend si bien à pratiquer l'humour noir et le désespoir joyeux, à la façon d'Isaac Bashevis Singer, un auteur de référence pour Éric Feldman. Alors oui bravo, on s'est approché de la monstruosité avec les précautions requises, et l'on a subrepticement croisé au passage les pulsions de vie et de mort qui se disputent en nous... Mais un sentiment de « déjà vu-entendu » gâche quelque peu cet essai théâtral.

Sous la peau délicatement parfumée, la chair, les tripes, les os... La mort. L'épiderme survalorisé, incarnation des apparences, nous permet-il de mieux supporter la cruauté de notre destin biologique ? En tous cas, par l'industrie florissante de la cosmétique, la « société du spectacle » consumériste impose ses permanentes injonctions en matière d'image de soi. Mais alors « qui se préoccupe des corps âgés, malades, traumatisés, gros, multiples, hybrides ou précaires échouant à répondre aux codes de la beauté normative ? » : à cette question tentent de répondre à la fois le spectacle écrit et conçu par Sigrid Carré-Lecoindre et mis en scène par Margaux Eskenazi, Si Vénus avait su, et le métier de socio-esthéticienne, méconnu voire invisibilisé, métier auquel nos deux auteures rendent un vibrant hommage (c'est jusqu'au 30 décembre au Théâtre de Belleville). Car si, par-delà l'imagerie publicitaire idéalisée, il nous faut bien affronter les altérations de la maladie, la décrêpitude du grand âge, les mutilations du cancer, etc., d'un autre côté nous avons tous besoin de cette fine pellicule d'apparences, et de nous rassurer sur notre image corporelle, de nous sentir exister par un rassurant contact sur la peau. Interprété par deux comédiens virevoltant (Martin Jaspar ou Laurent Deve et Dana Fiaque) jouant tous les rôles, le spectacle est largement nourri d'enquêtes et de témoignages. Courageux, il pointe ces forces aveugles qui nient les fragilités du corps (du management néolibéral à la pression du « look »), et didactique, il nous renseigne sur des activités à haute charge dramatique (socio-esthétique, thanatopraxie), mais sa mise en scène, en forme de cabaret réjouissant ou d'émissions télé grand public, peut poser problème. Car on ne passe pas toujours avec aisance de ces contenus anxiogènes à de telles échappées divertissantes...

Affronter le douloureux délitement d'une amitié... Lomane et Mélodie étaient pourtant les meilleures amies du monde, mais voilà qu'elles ont décidé de mettre un terme à leur colocation et vraisemblablement à leur amitié. Sur le plateau vide, juste des marques au sol et deux portes à roulettes pour figurer un appartement nu, qu'une dernière fois les deux jeunes filles parcourent, évoquant cette amitié qui, en même temps qu'objets et meubles, a déménagé. La pièce Murmures de Padrig Vion (c'était jusqu'au 14 décembre au Théâtre ouvert), mise en scène par lui-même, derrière le vif crépitement de ses dialogues, montre en filigrane la pulvérisation progressive et inéluctable de cette cristallisation - non pas amoureuse mais amicale - par laquelle l'autre, la relation privilégiée, un avenir commun se trouvaient d'autant plus idéalisés que l'amour avec des hommes passait, lui, au second plan. Mais les différences de classe, sans doute, d'investissement affectif et de rapport au monde, naguère submergées par le flux affectif et tous les rêves qu'il charriait, peu à peu émergent comme des masses grises, pareilles au quotidien morne... Comment renouer ensuite avec le cours de sa vie sans cette affection stimulante, cette sororité ? Sur un thème insuffisamment abordé, Padrig Vion propose des analyses lucides, ancrées dans notre époque, et la jeune génération s'y retrouvera sans doute. Les deux comédiennes, Mélodie Adda et Lomane de Dietrich, qui ont servi de premiers modèles à l'auteur, étonnantes de vivacité et de vérité, méritent tous les éloges. On regrette le flux torrentiel des paroles qui se recouvrent trop vite les unes les autres.
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
19-12-2024
N-B : Cette chronique hebdomadaire marque une pause de trois semaines pour les fêtes de fin d'année, et reprendra le 16 Janvier.
Lire les [Visuel-News] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com