logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

 
Retrouver l'intégralité
des chroniques de

[Verso-hebdo]

  [Visuel-News]
16-01-2025

La chronique de Pierre Corcos
Plantations photographiques

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane solitaire

La chronique
de Pierre Corcos
Plantations photographiques
On a longtemps considéré les végétaux, par opposition aux animaux, comme des organismes incapables de se mouvoir, et l'on parle encore d'« état végétatif » pour qualifier une forme d'immobilité. On estime également les végétaux dénués de sensibilité. Ces deux erreurs, jointes à l'ignorance de leurs propriétés étonnantes, n'empêchent pas le sentiment confus et profond de leur inextinguible puissance... De fait, les plantes ont colonisé presque tous les milieux terrestres. Et, lorsque la science-fiction dystopique représente un monde dans lequel ni l'humain ni l'animal n'ont pu survivre, ce sont toujours les plantes que l'on voit envahir les métropoles, et inexorablement absorber de leur étreinte verte nos édifices orgueilleux et dérisoires. Alors, à cette puissance, aux qualités méconnues des plantes, 40 artistes de l'image (photographie, vidéos, arts plastiques) de diverses époques et nationalités ont rendu un ensorcelant hommage dans l'exposition (jusqu'au 19 janvier, à la Maison Européenne de la Photographie) intitulée Science/Fiction - Une non-histoire des Plantes.

Initiée en 2020 durant le confinement, à ce moment privilégié où la vie animale et végétale reprit ses droits et territoires, cette exposition pléthorique et fascinante tient à la fois de la botanique, de l'esthétique, du politique et du fantastique. Elle ressemble à un grand livre en six chapitres spécialisés et spatialisés où, à travers photographies en noir et blanc, en couleurs, films, objets, installations et références livresques, le visiteur découvre ce que le règne végétal a suscité comme créations chez tous ces artistes. Si un nouveau concept artistique a besoin - comme de nombreuses plantes d'ailleurs - d'enfoncer ses racines pour croître et durer, et si, de ce fait, quelques propositions semblent ici un peu factices et ténues car pas assez approfondies, l'ensemble de l'exposition reste suffisamment nourri de connaissances et de visions nouvelles pour secouer les représentations figées et restreintes que nous nous faisons des plantes. Voire stimuler un enthousiasme écologique, aux limites du panthéïsme... On sait déjà que le style Art nouveau (Stile floreale en Italie) s'était largement inspiré des courbes et ondulations végétales, raffolant d'une ligne toute en grâce, où la puissance germinative des plantes puisse s'exprimer. Par ailleurs, la densité, la profusion du monde végétal ont également nourri l'imagination des peintres ou des photographes. On constate également ici qu'aux liens initiaux, prévisibles, utilitaires entre photographie et science botanique, s'est vite ajoutée une fascination dérivant vers l'exploration artistique. Comme si, pour celles et ceux qui pouvaient l'entrevoir, un sortilège émanait du monde végétal... Le court-métrage final d'Agnieszka Polska, fiction spéculative, mêlant fable et histoire du vivant, témoigne de cette relation intriquée, intime entre monde végétal et humain. Mais avant d'en arriver là, le visiteur devait traverser d'autres étranges plantations.

Les titres des six chapitres suggèrent la tentation d'exhaustivité qui anima les commissaires d'exposition, Clothilde Morette et Victoria Aresheva : L'agentivité des plantes, Symbiose et contamination, Au-delà du réel, Les plantes vous observent, Les plantes comme fiction politique, Fiction(s) spéculative(s). Et chaque chapitre peut lui-même être divisé, et déployé sur plusieurs salles. Prenons par exemple le chapitre 1 : la première salle montre, à travers des travaux de photographes (évidemment un légume d'Edward Weston (1886-1958) y figure...), en quoi les plantes sont porteuses de formes et de couleurs tout à fait étonnantes. Dans la seconde salle, les films en accéléré de Jean Comandon, Max Reichmann révèlent tous ces mouvements des plantes, souvent gracieux, qu'à l'oeil nu nous ne pouvons percevoir. Par l'intermédiaire d'ingénieux plasticiens (on trouve dans la sélection les premiers cyanotypes d'Anna Atkins (1799-1871), mais aussi les travaux mixés de Sam Falls, Stephen Gill...), les plantes peuvent aussi générer de curieuses images : c'est ce que la troisième salle vient nous montrer. L'un des charmes subreptices de l'exposition consiste en ce que la barre qui, dans son titre, sépare « Science » de « Fiction » n'arrête pas de tournoyer... Ainsi le photographe Karl Blossfeldt (1865-1932), à la fois botaniste et esthéticien, nous ravit. Et certains exposés scientifiques nous semblent de pures fictions, alors que tel herbier d'un sérieux botanique apparent (comme celui de Joan Fontcuberta) n'est qu'une composition disparate de l'artiste. Ce brouillage malicieux de la communication permet également d'éviter le piège d'un lourd didactisme. De la même façon, le passage de la science à la science-fiction (comme ces thèmes botaniques, d'ailleurs, ont inspiré de films et romans du genre !) n'est pas si clair, tant la réalité de notre temps porte de catastrophes virtuelles.

Les commissaires d'exposition ont refusé l'historicité sociologique, pourtant indéniable, de notre regard sur le monde végétal, lui préférant la poésie, le mystère que suscite la flore dans notre imagination. Ce faisant elles ont en quelque sorte « végétalisé » nos grilles d'analyse, ce qui n'est pas sans charmes. Ni appréhension d'ailleurs : dans la jungle touffue où sans limites le végétal se déploie, ne perdons-nous pas tous nos repères ?
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
16-01-2025
Lire les [Visuel-News] antérieurs
 

Verso n°136

L'artiste du mois : Marko Velk
Silvia Paladini[MA&MD]
Silvia Paladini,
navigatrice et bibliophique de l'art.
par Gérard-Georges Lemaire
Elena Santo[MA&MD]
Elena Santoro
par Gérard-Georges Lemaire
Luisa Pineri[MA&MD]
Griffures : Luisa Pinesi joue
entre surface et profondeurs
par Gérard-Georges Lemaire
Ariel Soule[MA&MD]
Rencontres au café Tortona
avec Ariel Soule
par Gérard-Georges Lemaire
Akame Kirimura[MA&MD]
Le fil rouge d'Akane Kirimura
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com