logo visuelimage.com
 
 

 

 

 

 
   
 
 
 
 

actualités des expositions

Rayures dans la mer, tâches dans la savane : atelier créatif de Laura Mertz
Samedi 29 février du 15h au 17h
Atelier créatif + goûter à Coutume (12€)

ANOMAL
Quentin Garel

et RENCONTRES DE BAMAKO
exposition photo

MuséOthérapie, l’Art de se sentir bien !
Conférence Samedi 8 février à 15h :
« Art détox »
Estelle d’Almeida, chef de pr...

Ariane Loze - Une et la même

Fabien Tabur présente Buisson Ardent

ERWIN WURM Photographs

GROUP SHOW :
Féminin

antoine poupel
GROUP SHOW : 1970-1990, Regards sur la création havraise

Jusqu’au 22 février 2020

vladimir skoda
GROUP SHOW : L’œil et la nuit

elissa marchal
SOLO SHOW : Horizons

  [verso-hebdo]
16-09-2021

La lettre hebdomadaire de Jean-Luc Chalumeau
L'école du regard selon Roberto Longhi

La chronique de Pierre Corcos
Le banquet viscéral de Blanquet

La chronique de Gérard-Georges Lemaire
Chronique d'un bibliomane mélancolique

La chronique
de Pierre Corcos
Debord avec les yeux de Péguy
La critique virulente, par le cinéma, de la télévision et de son journalisme sensationnel, de ses chaînes d'information en continu, du vedettariat disproportionné conquis par certains présentateurs, reste un sujet favori pour quelques réalisateurs (dont Sidney Lumet bien entendu), et même un topos dans nombre de films américains « d'action », où l'on peut souvent voir comment, sans le moindre égard pour les victimes d'un drame ou d'une catastrophe, certains reporters cyniques et ambitieux collent tout de suite à l'événement comme des mouches vertes sur un cadavre, cherchant à fabriquer du spectacle pour le voyeurisme du grand public, là où ne règnent sur place que malheurs, affliction, désespoir... Il serait injuste de réduire ces charges récurrentes à une secrète jalousie, ou à tout le moins une concurrence, du cinéma à l'encontre de sa puissante rivale, la télévision, habile à faire de l'événement d'actualité une quasi-fiction, et de quelques-uns de ses journalistes des stars, plus adulées parfois que certains acteurs fétiches. Non, la vulgarité cynique du show-business, l'obsession de l'audimat (pour attirer les annonceurs) dans maintes chaînes de télévision qui tendent à la spectacularisation mystifiante de l'actualité, constituent encore et toujours d'excellents thèmes, qui alertent le public sur les manipulations dont il est l'objet, mais également sur sa propension à céder au voyeurisme du malheur.

En un décodage rapide, sans doute le dernier film de Bruno Dumont, France, peut-il être seulement perçu à ce niveau : une charge contre le sensationnalisme des chaînes télé en continu avec leur journaliste vedette. On y retrouve tout en effet... Rieuse et insolente star d'I-Télé, France De Meurs (Léa Seydoux), toujours secondée de son assistante, Lou (Blanche Gardin), soigne bien plus sa flatteuse apparence qu'elle ne cherche à vraiment informer les téléspectateurs. Dans une séquence (au début du film) de conférence de presse, France De Meurs tente même de voler la vedette au président Macron, dont elle n'écoute même pas les réponses qu'il apporte à son emphatique question. Comme reporter de guerre, France met en scène le théâtre des opérations, autant qu'elle veut par ses mots, sa voix et surtout son visage éploré de pietà de l'actualité (en gros plan) incarner le drame ambiant. La voici embarquée également avec des émigrés ! En journaliste de fait divers sordide, c'est toujours notre star, avec divan et confessionnal... Salaire mirobolant, appartement-musée, dîners mondains, époux écrivain (Benjamin Biolay), un charmant bambin, et les autographes sans arrêt, les selfies où toutes et tous veulent poser avec elle ! La vie semble réussir à la spectaculaire présentatrice d'un média spectaculaire dans notre « société du spectacle ». Seulement voilà : un incident par-ci, une remarque cinglante par-là, des doutes qui s'immiscent en elle, et notre aguichante journaliste commence une grosse crise existentielle, semblant avoir quelques points communs avec La Chute d'Albert Camus. Dans le blabla moral, tu excelles, mais alors le moindre geste d'empathie véritable, tu en es complètement incapable !... Cette crise existentielle ne serait-elle que la conséquence individuelle d'un système médiatique aliénant dont Lou (remarquable Blanche Gardin) semble, bien plus que France, l'effrayant symbole ?

C'est alors qu'il faut mettre en valeur l'originalité du film, peu remarquée par les critiques de cinéma qui ont été obnubilés par le thème - assez classique on l'a dit -, et insuffisamment sensibles à la forme, au filmage, à la musique et à la direction d'acteurs. Bruno Dumont, le réalisateur de La Vie de Jésus, de L'humanité, d'Hors Satan, de Camille Claudel, de Jeanne, et qui s'est encore une fois inspiré de Charles Péguy pour ce film, investit davantage un monde spirituel, voire religieux, où la déréliction, la damnation, la rédemption prennent leur sens plein, qu'il ne livre avec France une nouvelle mouture d'une critique vaguement bourdieusienne de la télévision. Le plan du début sur le drapeau français dans la musique si grave de Christophe doit alerter le spectateur : on n'est pas dans un registre habituel... Pauvre France, que fait-on de toi ? Le filmage, qui détourne soudain le gros plan « starifiant » des opérateur télé vers un regard bergmanien, profond, tragique, c'est l'insistance d'une caméra qui scrute une « âme » déchirée. La rédemption de l'héroïne, qui espère se racheter en aidant une famille de maghrébins, mais qui est rattrapée par l'enfer du Système médiatique, par la figure démoniaque de Lou, et replonge dans sa perdition, tient plus du combat spirituel que de l'émancipation au sens marxiste. La mort accidentelle de son mari et de son enfant lui fait-elle comprendre enfin qu'elle s'est égarée ? Seule la figure christique de ce jeune homme barbu aux yeux bleus, qui l'aime en dépit de toutes les rebuffades, viendra à bout de sa vanité, des boursouflures de son ego télévisé. Et ce sont les dernières images de cette oeuvre singulière qui dénote dans le répertoire des films-charges contre les dérives de la télé... La direction d'acteur, la plasticité du visage de Léa Seydoux, tour à tour sorcière, ange déchu, pécheresse, âme apaisée, rappellent la théâtralité de certains chefs d'oeuvre du cinéma muet. La société du spectacle ici vécue comme chute spirituelle...
Et si l'on relisait Debord avec les yeux de Péguy ?
Pierre Corcos
corcos16@gmail.com
09-09-2021
Lire les [Verso-hebdo] antérieurs
 
logo visuelimage.com

Verso n°125

L'artiste du mois : Frédéric Brandon
Stefano Soddu[MA&MD]
Pierre Delcourt
en quête d'un absolu du visible
par Gérard-Georges Lemaire
Stefano Soddu[MA&MD]
Stefano Soddu,
entre diverses dimensions
par Gérard-Georges Lemaire
Olivier de Champris[MA&MD]
Une expédition picturale à Cythère
en compagnie d'olivier de Champris
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
Dans l'atelier de Hans Bouman
par Gérard-Georges Lemaire
John Giorno[MA&MD]
John Giorno : William Burroughs
tel que je l’ai connu.
par Gérard-Georges Lemaire
Giampiero Podesta[MA&MD]
Giampiero Podestà, ou l'origine d'un monde
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
Takis: Contemporary Poet of Heaven and Earth

by Megakles Rogakos, MA MA PhD
Marilena Vita[MA&MD]
Sur les pas d’Adalberto Borioli
par Gérard-Georges Lemaire
Marilena Vita[MA&MD]
Marilena Vita,
entre mythe et onirisme
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Le regard photographique
de Marie Maurel de Maille
par Gérard-Georges Lemaire
Marie Maurel de Maille[MA&MD]
Santiago Arranz,
l'ami intime des écrivains
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage[idées]
George Koumouros
"Portrait Landscapes"

Exhibition curated
by Megakles Rogakos

PRESS RELEASE

visuelimage.com c'est aussi

Afin de pouvoir annoncer vos expositions en cours et à venir dans notre agenda culturel, envoyez nous, votre programme, et tout autre document contenant des informations sur votre actualité à : info@visuelimage.com
ou par la poste :
visuelimage.com 18, quai du Louvre 75001 Paris France

à bientôt.
La rédaction

Si vous désirez vous désinscrire de cette liste de diffusion, renvoyez simplement ce mail en précisant dans l'objet "désinscription".

      duchamp[MA&MD]
L'univers fantasmagorique
d'Esther Ségal
par Gérard-Georges Lemaire
Mucha[livre]
Quand Patrizia Runfola nous révèle le cheminement d’Alfons Mucha de Paris à Prague

Christian Parisot s’entretient avec Gérard-Georges Lemaire à propos du livre de Patrizia Runfola sur Alfons Mucha qui vient de paraître aux Editions Exils.
visuelimage[idées]
Ney Matogrosso: Beautiful as a Greek
The Greek Mythology inspires a Revolutionary”
by Alkistis Michaelidou
PRESS RELEASE

Co-curated by Dr Megakles Rogakos
and Ioannis N. Arhontakis
     
      duchamp[MA&MD]
Le monde enchanté de Christine Jean
par Gérard-Georges Lemaire
visuelimage
[idées]
GROUP VISUAL ART EXHIBITION
"Die Kunst ist ein Ausweg
bei sexuellen Problemen"
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[MA&MD]
Eric Rondepierre
et les aléas de la pellicule
par Gérard-Georges Lemaire
     
      visuelimage
[idées]
“Prossalendi’s Britannia
Contemporary Perspective
PRESS RELEASE

by Rogakos Megakles
duchamp[livre]
Procès de l'art contemporain :
Accusation et défense
Jean-Luc Chalumeau
UPPR éditions,
collection « Carte blanche »,
134 pages, 14,50 euros.
[idées]
duchamp
Corfu Festival for the Bicentenary
of the Order of St Michael and St George 1818 – 2018
by Rogakos Megakles
     
      duchamp[MA&MD]
Les figures rabelaisiennes
de Claude Jeanmart
par Gérard-Georges Lemaire
duchamp[livres]
Severine Jouve s'entretient avec Gérard-Georges Lemaire
à propos de son histoire de la critique d'art.
duchamp[MA&MD]
La petit monde exhubérant
de Laurie Karp
par Gérard-Georges Lemaire
     
      duchamp[livre]
Le Livre des îles noires – vies de Fletcher
roman de Pierre Furlan publié par Au Vent des Îles
par Christophe Cartier
duchamp[MA&MD]
Umberto Mariani : dorures et plissage
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
The Muses Project
A Dialogue Between Art and Science
by Rogakos Megakles

Press Release
     
      duchamp[focus]
I 4 SOLI
Une exposition présentée par Gérard Georges Lemaire
duchamp
Le cercle de Brion Gysin à Paris
par Gérard-Georges Lemaire
[idées]
duchamp
Joycean Exegesis of The Large Glass: Homeric Traces in the Postmodernism of Marcel Duchamp.

by Rogakos Megakles
     
      duchamp[humeur]
Misungui Bordelle
17 novembre, 10:36.
duchamp[focus]
Supplément d’âmes
Correspondance entre Ernest Breleur et Myriam Dao, octobre-novembre 2016
duchamp[focus]
Focus sur Lois Weinberger
par Myriam Dao
     
      Myriam Dao
Arthur Aeschbacher en compagnie de Marcel Duchamp et de Brion Gysin.

par Géraldine Kozask

duchamp[idées]
Entretien avec Bernard Metzger.

par Christophe Cartier
[idées]
Myriam Dao"NAPOLUN"
Empires de Huang Yong Ping
Monumenta 2016 au Grand Palais

By Régine Cuzin et Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
"Welcome - The European Hospitality and its Borders"

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Retour « à la campagne » pour les artistes chinois à la Fondation Louis Vuitton

par Myriam Dao
duchamp[idées]
La bibliothèque d’Anselm Kiefer

par Pierre Furlan
     
      duchamp[idées]
Picasso - Cocteau: A Top Artistic Encounter

By Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Lettres de Panduranga  - Au Jeu de Paume,
« l’esthétique du divers » mise en orbite

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Ink Kingdom / Truc-Anh,
« Un cabinet des âmes errantes »,

par Myriam Dao
     
      duchamp[idées]
Après le « Jour d'après »,

par Myriam Dao
duchamp[idées]
Entretien avec Diane Ducruet, photographe.

Propos recueillis par Christophe Cartier
Jeff Koons sans ironie[idées]
Galerie A2Z
Entretien avec Anthony Phuong, galeriste

Propos recueillis par Myriam Dao
     
      archipel[idées]
Archipel Secret - Palais de Tokyo - Paris
Richard Streitmatter-Tran diacritic.org
The Women and the Waq Waq

par Myriam Dao
Jeff Koons sans ironie[idées]

Jeff Koons sans ironie

par Pierre Furlan
Jeff Koons sans ironie[idées]

Retrait de la photo de Diane Ducruet « mère et fille » de la programmation du mois de la photo : Petit compte rendu d’une maladresse révélatrice de peurs ancestrales….
par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Les coups de cœur 2
par Eric De Monagendart
duchamp[idées]
Les coups de cœur 1
par Eric De Monagendart
Bill Viola
[idées]
De Mapplethorpe à Nancy Cunard... Correspondances fictives (1986)

par Myriam Dao & Christophe Cartier
     
      Christophe Cartier
[idées]
Super-héros, rendons justice…

par Myriam Dao

[idées]
Bill Viola ouvre des fenêtres sur les grands thèmes de la peinture occidentale.

par Myriam Dao & Christophe Cartier
Christophe Cartier [idées]
PAPARAZZI
ou comment la presse people bouleverse nos grilles de lecture

par Christophe Cartier
     
      duchamp[idées]
Margarita Petrova’s Dollhouse - An Allegory for the Human Condition

par Megakles Rogakos
demetrius[idea]
The Illustrated Books of Démétrius Galanis
A Discreet yet Amazing Exhibition

by Megakles Rogakos
duchamp[idées]
Le Grand Verre et le Pavillon de la Grande Jetée.
Centenaire de la visite de Marcel Duchamp à Herne Bay en 1913.

par Megakles Rogakos
     
     


Christophe Cartier au Musée Paul Delouvrier
du 6 au 28 Octobre 2012
Peintures 2007 - 2012
Auteurs: Estelle Pagès et Jean-Luc Chalumeau


Christophe Cartier / Gisèle Didi
D'une main peindre...
Préface de Jean-Pierre Maurel


Christophe Cartier

"Rêves, ou c'est la mort qui vient"
édité aux éditions du manuscrit.com